Comprendre Google pour améliorer son référencement

Nous sommes des millions à l’utiliser chaque jour à travers le monde pour trouver du contenu sur le web. Ce moteur de recherche profite d’une telle renommée qu’il ose régulièrement s’opposer à des gouvernements pour défendre ses intérêts. Cependant, combien sont-ils à connaitre le mode de fonctionnement de ce moteur de recherche ? Pour lever le voile sur ce mystère, tentons de découvrir l’envers du décor du plus célèbre moteur de recherche au monde, Google.

Google : à quoi sert-il ?

Google est un moteur de recherche qui gère des milliards de sites web chaque jour. Son travail consiste à indexer chacune de ces plateformes pour vous aider à trouver celles qui pourraient répondre à vos requêtes. En somme, Google joue presque le rôle d’un bibliothécaire digital qui vous aiderait à gagner du temps en vous guidant dans cette immense base de données qu’est internet. Pour apparaitre dans l’index de ce moteur de recherche, chaque site doit être soumis grâce à l’outil « Google Search Console ». À noter cependant que cette étape n’est pas nécessaire puisque Google déploie chaque jour une armée de robot indexeurs ou « Crawlers » pour chercher de nouvelles plateformes sur internet. Lorsque Google prend connaissance de l’existence d’un site, il le scanne en profondeur pour connaitre la thématique qu’il aborde. Il dresse ensuite une liste des expressions ou mots-clés correspondant à cette thématique. Cette étape se révèle essentielle puisqu’elle permet de différencier un site de ses concurrents directs ou indirects. Une plateforme abordant le thème des limousines par exemple peut être indexée comme un site dédié aux personnes qui veulent acheter ou louer une limousine ou comme un site qui s’adresse aux internautes qui souhaitent se documenter sur les limousines.

Le référencement avec Google

Après avoir identifié un site, Google s’occupe d’évaluer sa pertinence par rapport à ses concurrents. Il s’agit du fameux référencement que les webmasters tentent désespérément de comprendre et maitriser. Google s’occupe également de repérer les sites web « tricheurs ». Cette catégorie comprend les plateformes abritant des logiciels malveillants, les sites non pertinents qui veulent seulement rentabiliser leur pub et les sites avec du contenu caché. Ce travail du moteur de recherche lui confère le statut d’autorité sur internet. Un statut qui fait bien entendu débat.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top