Les enjeux du cloudcomputing

Google vient d’étendre la disponibilité de ses services dans le monde entier en musclant ses infrastructures cloud car de plus en plus de pays ont besoin de stocker des données localisées et que le volume de données ne cesse d’augmenter. Le cloud computing est donc bien dans une phase de développement

Utiliser des ressources que l’on ne possède pas

Le cloudcomputing permet un accès pratique à des ressources informatiques sur un réseau partagé. Il fournit des services en ligne et des applications accessibles partout et à tout moment depuis n’importe quel terminal. Il suffit de s’adresser à un fournisseur cloud qui peut proposer un large panel d’offres.
Les offres cloud sont divisées en 3 catégories : les IaaS (infrastructure mutualisée et automatisée entre plusieurs entreprises), les Paas (plateforme en ligne permettant aux entreprises de développer), le SaaS (fournit des applications aux entreprises sous la forme de service prêt à l’emploi).
C’est donc avant tout un service de stockage très performant. Le cloudcomputing améliore également les services de partage de documents grâce à des outils en ligne comme DropBox ou Google Drive.

Les avantages du cloudcomputing

– La réduction des coûts
Avec le cloud, un périphérique quelconque suffit pour accéder à ses données sauvegardées (Smartphone, tablette, pc). Vous n’avez donc plus besoin d’investir dans une multitude de matériels et de composants informatiques trop coûteux.
– Les garanties fournisseurs en matière de sécurité
Les documents et autres fichiers sont stockés sur des ordinateurs sécurisés et protégés. De ce fait, les risques de perte de données sont réduits puisque le matériel est géré par un hébergeur.
– Affranchissement des contraintes de l’outil informatique
Puisque vous louez un espace disque, vous n’avez plus besoin de vous fournir un disque dur pour stocker. L’espace disque louable peut être étendue à l’infini selon vos besoins. C’est l’outil idéal pour stocker des fichiers volumineux comme des photos, des vidéos. On l’utilise beaucoup pour sauvegarder des fichiers sensibles.
– La disponibilité du service
Vous n’avez pas besoin d’être forcément connecté depuis votre PC bureau ou à votre domicile pour y avoir accès. Il est maintenant possible d’y accéder n’importe quand et n’importe où. Les usagers peuvent donc avoir accès à leurs données sans restriction et sans interruption.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top