Référencement on-site : conseils

L’optimisation du référencement constitue une tâche complexe et exigeante. Elle s’effectue au quotidien en raison de l’évolution constante des algorithmes des moteurs de recherche et du web en général. Ce travail peut se faire sur le site ou en dehors. Aujourd’hui, focus sur quelques astuces à appliquer pour optimiser le référencement on-site.

Le contenu

Le contenu constitue le principal critère d’évaluation utilisé par les moteurs de recherche pour positionner votre site. Il doit ainsi répondre à une certaine liste d’exigence. Avant tout, il doit être transparent et clair. En d’autres termes, il n’est pas recommandé de cacher du contenu aux moteurs de recherche. Certains comme Google vous pénaliseront lourdement s’ils détectent des pages non indexées sur votre site. Ensuite, votre contenu doit être optimisé pour le web. Chaque article doit ainsi contenir des mots clés qui permettront d’identifier leur sujet. Cependant, il est inutile d’en mettre à chaque phrase. Les mots-clés se placent à des endroits stratégiques comme dans le titre, les sous-titres et le début des paragraphes. Un contenu optimisé pour le web possède aussi une structure précise avec notamment un chapeau riche en information et un corps en pyramide inversée. Il doit également profiter d’une excellente densité lexicale pour prouver sa richesse d’informations. Enfin, votre contenu doit être organisé. Il est par exemple recommandé d’opter pour une structure en silo pour votre site avec des pages « mères », des pages « sœurs » et des pages « filles ». Bien entendu, chaque page doit contenir un lien vers les autres membres de sa famille.

Le site

Depuis l’année 2012, le mobile est devenu un véritable enjeu pour les industries. Celle du web ne fait pas exception à la règle. Pour pouvoir profiter d’un bon référencement, vous devez veiller à ce que votre site soit « mobile-friendly ». En d’autres termes, il doit être en mesure de s’adapter aux différents formats mobiles. L’expérience proposée aux mobinautes doit désormais se rapprocher au maximum de celle offerte aux internautes. Pour cela, l’interface dynamique reste votre meilleur allié. Comme son nom l’indique, il adapte son affichage et ses fonctionnalités au support utilisé par chaque visiteur sur votre site.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top