Rédaction web : la valeur ajoutée

La rédaction web possède deux objectifs à savoir optimiser le référencement du site et susciter l’intérêt de l’internaute. Pour pouvoir les atteindre, elle doit ainsi répondre à une multitude d’exigences aussi bien techniques que pratiques. Parmi elles se trouve la notion de valeur ajoutée.

Comprendre la valeur ajoutée

Il existe un consensus sur le web selon lequel un internaute ne consacre que 10 secondes à la lecture d’un article. Le rédacteur web se doit ainsi de capter son attention et de lui délivrer un maximum d’informations dès les premières lignes de chacun de ses écrits. Cette contrainte qui visait à l’origine à optimiser chaque article peut cependant devenir le point faible de ce dernier. En délivrant un maximum d’informations dès les premières lignes, le rédacteur ne peut plus exprimer son style ni introduire ses arguments qu’à partir de la deuxième partie de l’article. Pourtant ces deux éléments constituent ce qui différencie un rédacteur, voire un site de la concurrence. La notion de valeur ajoutée dans un article web vient ainsi d’eux. L’information reste en effet la matière brute de n’importe quel écrit ou contenu en ligne. L’angle selon lequel il sera abordé et traité varie cependant d’un rédacteur à un autre ou d’un site à un autre.

L’importance de la valeur ajoutée

La valeur ajoutée permet avant tout de se démarquer vis-à-vis de la concurrence. Pour un site web, elle constitue ainsi un excellent outil pour préserver sa part de marché ou pour en gagner. Elle favorise en effet l’acquisition et la fidélisation du client. Elle participe également à la mise en place de la plateforme de marque puisqu’elle constitue un canal de diffusion pour l’image d’une entreprise. Pour profiter de tous ces avantages, il convient de répondre à certaines exigences. Le style du rédacteur doit avant tout être bien défini. Il doit se ressentir dès le titre donné à l’article. Pour ce qui est des arguments, ils doivent permettre d’ouvrir de nouvelles voies de réflexion. Bref, la notion de valeur ajoutée constitue cette ultime frontière à dépasser pour le rédacteur web pour passer du statut de simple pigiste à celui de créateur de contenu.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top