Comment faire du social Buying ?

On ne peut pas évoquer le web marketing sans parler du social buying. Cette nouvelle vague qui secoue la toile est en fait une tendance qui met les réseaux sociaux au centre d’une sphère de création de valeur avec une approche communautaire de la démarche commerciale.

Comment fonctionne le social buying ?

Le principe du social buying est très simple. Il consiste à créer un double système de valeur d’échange : à savoir comment l’acheteur peut mieux acheter grâce à l’aide des réseaux sociaux (social buying) d’une part, et puis comment le vendeur peut mieux vendre (social selling), d’autre part.
Pour appliquer correctement ce dispositif, on ne se place pas uniquement du côté des vendeurs, mais également des acheteurs. C’est une stratégie gagnant-gagnant pour chaque partie puisque l’acheteur ne perd plus son temps. Il est sûr de rencontrer quelqu’un qui comprendra ses vrais besoins. Il est aujourd’hui possible d’utiliser plusieurs sortes de réseaux pour faire du social selling. On distingue les réseaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo.

Comment développer sa stratégie de social buying ?

LinkedIn est la plateforme la plus populaire en termes de réseautage. C’est un endroit où il est facile de remplir son carnet d’adresses avec des contacts professionnels. Il est en effet, judicieux de profiter du rôle d’ambassadeur de ce type de réseau professionnel pour réaliser un business intelligent avec son secteur de prédilection en B2B. C’est l’endroit idéal pour partager des publications, des évènements récents, des changements de poste ainsi que certains types d’informations.
Pour investir ce nouveau terrain, il est important de développer son propre image jusqu’à passer un statut de « commercial influenceur ». Être présent sur les réseaux ne suffit pas, car il faut pouvoir publier régulièrement par exemple et veiller à ce que son profil soit mis à jour. Il est essentiel d’avoir des informations de qualité, vérifiable et fiable.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top