Comment mettre en place une stratégie de Marketing Automation ?

S’il faut trouver un moyen d’enrichir l’expérience utilisateur d’un site Internet, le marketing automation reste l’une des méthodes à explorer. De plus cette approche bénéfique pour la relation client permet de gagner un temps fou. Découvrons cette stratégie ensemble.

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation est une stratégie qui vise à automatiser certaines tâches. Il s’agit d’un ensemble de techniques dont le rôle essentiel sera d’améliorer la relation client. A titre d’exemple, lorsqu’un internaute s’inscrit via un formulaire en ligne, il recevra automatiquement un email qui lui souhaite le bienvenu. Cette interaction peut également se faire par le biais des SMS. Le principal avantage de cette automatisation reste le gain de temps. Puis, l’internaute se sentira également considéré en tant qu’individu.

Les différents objectifs de ce concept

Bien que l’objectif général du marketing automation soit d’améliorer la relation client, chaque méthode peut aussi avoir ses propres buts. Le plus souvent, les éditeurs d’un site cherchent à souhaiter la bienvenue aux internautes qui ont cliqué sur leurs URL. Puis, l’automation peut aussi être utilisée pour relancer si le prospect n’a pas confirmé une commande qu’il a initiée. Par moment, la technique est exploitée pour inviter à participer à un sondage ou à faire un autre engagement.

Quelques méthodes qui ont fait leur preuve

Le marché de l’automation compte plusieurs prestataires. Ce sont des entreprises spécialisées dans le webmarketing qui proposent des solutions personnalisables. Parmi les outils d’automatisation proposés dans le commerce, il y a Pardot, Eloqua et Marqueto. Ils ont en commun de permettre une gestion de la relation client, mais au niveau technique, ce sont des programmes bien distincts. Enfin, le choix de l’outil d’automation dépendra de la cible. Les entreprises B2B n’appliquent pas les mêmes approches que celles opérant dans le B2C.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top