Comment savoir si je peux assurer une voiture ?

Questions et réponses sur l’assurance automobile.

Puis-je conduire sans assurance ?

L’assurance auto responsabilité civile ou rca est obligatoire selon la loi. Vous risquez une lourde amende et la confiscation de votre véhicule si vous n’avez pas d’assurance rca. Il n’est plus obligatoire d’afficher l’autocollant qui vous est délivré par votre compagnie d’assurance ( » coupon « ) depuis le 18 oct 2015, mais il est toujours obligatoire de l’avoir sur soi en cas de contrôle.

Que se passe-t-il si je n’utilise pas la voiture ?

Nous vous rappelons que vous ne pouvez pas conduire un véhicule non couvert par l’assurance RCA. En revanche, si le véhicule n’est pas utilisé, il existe deux possibilités. Si la voiture est laissée dans un endroit privé, comme un garage ou un box, elle ne sera pas couverte. En revanche, si la voiture se trouve sur la voie publique, elle doit être assurée.

Les compagnies d’assurance sont-elles obligées de m’assurer ?

Oui. Étant donné l’obligation de l’automobiliste d’assurer sa voiture, la norme prévoit également que toute personne qui possède une voiture sur le territoire et qui est en mesure de demander des contrats d’assurance, même celles qui résident dans les zones les plus vulnérables, doit la faire assurer.

Quels documents sont nécessaires pour assurer le véhicule ?

Bien que la compagnie d’assurance puisse demander le certificat d’immatriculation du véhicule et une photocopie du permis de conduire, elle ne demandera aucun document d’identité. La compagnie d’assurance vous demandera de fournir les informations nécessaires pour compléter la police d’assurance. Il n’est plus nécessaire que vous remettiez le certificat de risque. Les compagnies d’assurance peuvent y accéder en ligne via une base de données.

  • Quelle est la différence entre l’assurance traditionnelle et l’assurance directe ?

Il existe deux types d’assurance automobile. L’assurance traditionnelle est vendue par un intermédiaire dans l’agence d’une compagnie. L’assurance directe peut être souscrite directement par téléphone ou en ligne.

  • Qu’est-ce qu’une assurance des consommateurs ?

Une assurance grand public est un avantage pour un automobiliste qui ne conduit que très rarement une voiture. Étant donné l’obligation de l’automobiliste d’assurer sa voiture, la norme prévoit également que toute personne qui possède une voiture sur le territoire italien et qui est en mesure de demander des contrats d’assurance, même celles qui résident dans les zones les plus vulnérables, doit la faire assurer.

Une police d’assurance grand public est un avantage pour un automobiliste qui ne conduit que très rarement une voiture. La prime est calculée en fonction de la fréquence d’utilisation du véhicule et des kilomètres parcourus. L’assurance temporaire peut offrir une couverture pour quelques jours ou moins que l’assurance RCA traditionnelle qui est généralement annuelle. L’assurance automobile au kilométrage, quant à elle, couvre le kilométrage parcouru pendant la durée de la police. Ce kilométrage est déterminé par un système GPS installé sur le véhicule assuré.

Quelle est la différence entre un titulaire de contrat et un conducteur ordinaire ?

Le titulaire de la carte d’assurance est le propriétaire de la police. Alors que le conducteur habituel est celui qui utilise le plus souvent le véhicule assuré, le terme « titulaire de la politique » fait référence au titulaire de la carte d’assurance. Le titulaire et le conducteur habituel peuvent ne pas être la même personne.

  • Que signifie conduire de manière exclusive ?

Pour déclarer que la voiture ne sera utilisée que par une seule personne, on peut utiliser l’expression « conduite exclusive ». C’est un excellent moyen d’économiser de l’argent sur l’assurance. Toutefois, sachez que si un accident survient et que la compagnie n’est pas en mesure de récupérer le paiement de l’assuré, elle peut utiliser le droit de recours.

  • Quelle est la différence entre la propriété du véhicule et celle du titulaire de la politique ?

Le titulaire de la politique est la personne à qui la société d’assurance a délivré la carte d’assurance, tandis que le propriétaire est le propriétaire enregistré du véhicule assuré. Il n’est pas nécessaire que le titulaire de la politique soit le propriétaire du véhicule.

  • Puis-je transférer mon assurance d’une automobile que je ne possède pas à un véhicule que je veux ?

Non.

  • Est-il possible qu’une assurance soit placée au nom d’une personne sans permis ?

Certainement. Elle ne peut pas être utilisée pour remplacer un conducteur régulier. Toutefois, la loi n’interdit pas que le titulaire d’un contrat d’assurance soit une personne qui n’a pas de permis. N’oubliez pas que le titulaire du contrat est la personne qui paie la prime d’assurance.

Si le titulaire du contrat est décédé, puis-je hériter des classes de mérite ?

Dans la plupart des cas, la réponse à cette question est non. Seul le conjoint d’un assuré peut recevoir la même classe d’assurance en cas de décès de celui-ci, à condition qu’il conserve la voiture à 100 %. Vous devez informer immédiatement la compagnie d’assurance si vous êtes l’assuré ou le propriétaire de la voiture et organiser le transfert de propriété aux héritiers dans les six mois.

Puis-je obtenir une assurance d’une compagnie ?

Il est possible de transférer une assurance d’une compagnie à une autre. Notre site vous permet actuellement de comparer des contrats avec d’autres assurés que des particuliers, mais pas pour les motos.

  • Puis-je assurer une voiture au nom et dans la classe d’une compagnie ?

Le changement de classe de voiture de particulier à compagnie n’est pas possible.

Que signifie l’accord bonus-malus ?

Cela signifie que le contrat est rédigé sur la base de clauses qui prévoient, à chaque échéance contractuelle, la variation de la prime en fonction de la survenance (ou de la non-survenance) d’accidents pendant la période d’observation. En effet, le classement en bonus-malus se dégrade en cas d’accident avec faute (malus), alors qu’il s’améliore en cas d’absence d’accident.

  • Qu’est-ce qu’un certificat de risque ?

Ce document est délivré par une compagnie d’assurance et atteste de « l’historique d’assurance » de l’automobiliste. Il indique la classe de mérite de l’automobiliste (la « CU » ou classe universelle) et le nombre d’accidents causés ou subis au cours des cinq dernières années. Il est désormais disponible uniquement en ligne. Les compagnies d’assurance ne doivent plus envoyer le certificat papier à leurs assurés.

  • Quelle est la validité du certificat de risque ?

La date d’expiration d’un contrat d’assurance, et donc la date d’émission du certificat de risque, est de cinq ans. Vous perdrez la possibilité de continuer à utiliser la catégorie d’assurance que vous avez déjà souscrite. Au lieu de cela, vous devrez commencer par la classe la plus chère et la plus élevée.

Quel est le coût de l’assurance automobile ?

Les tarifs des polices d’assurance varient en fonction de nombreux facteurs tels que :

  • Le type de conducteur
  • La province où vous résidez
  • La classe de mérite qui a été attribuée et celle d’origine
  • De nombreux autres facteurs contribuent à l’historique d’assurance des assurés.

Le coût de l’assurance dépend également de l’existence de garanties supplémentaires, telles que l’assurance tous risques ou l’assurance contre l’incendie et le vol. Ces frais supplémentaires peuvent représenter un montant supérieur à celui de la police RCA. Il est possible de faire des économies en comparant les devis en ligne qui permettent de comparer différentes offres d’assurance auto.

Comment puis-je obtenir un devis instantané en ligne pour une assurance auto ?

La plupart des compagnies d’assurance vous permettent maintenant d’obtenir un devis d’assurance auto en ligne. Vous pouvez souvent obtenir un devis en entrant simplement votre numéro d’immatriculation. Les services de comparaison en ligne constituent une alternative rapide et efficace. Notre site Internet recherche et compare les polices d’assurance, afin que vous puissiez trouver la bonne assurance automobile.