Est-ce qu’un jeune conducteur peut conduire une voiture puissante ?

Définition du conducteur novice : Qui est-il ?

Il est important de définir ce qu’est un conducteur novice, et qui il est. Il est assez simpliste de dire qu’un conducteur novice désigne une personne qui vient d’obtenir son permis de conduire.

Pour simplifier, un conducteur novice pourrait être une personne qui a obtenu le permis A2, B1 ou B il y a moins de 3 ans. Le Code de la route élargit la définition d’un néophyte et le définit comme suit :

  • Le sujet qui obtient un premier permis A (A, A2) ou B (B1, B1).
  • Le sujet qui a dû repasser l’examen et obtenir un nouveau permis suite à la révocation de son permis précédent pour des infractions similaires
  • Les personnes qui ont obtenu un permis A alors qu’elles avaient un permis B, et vice versa
  • Les militaires qui demandent une conversion de leur permis
  • Les résidents étrangers ont demandé la conversion de leur permis de conduire d’un permis étranger en un permis Français.

Ces personnes sont toutes considérées comme des conducteurs novices par la loi, même si elles ont un permis de conduire et ne sont donc pas novices dans la conduite d’une voiture. Ces restrictions s’appliquent indépendamment du fait qu’il s’agisse d’un conducteur novice ou d’une personne qui a dû obtenir un autre type de permis.

Le statut de nouveau conducteur est valable pendant trois ans. Les infractions au code de la route font l’objet de sanctions plus sévères et de règles plus strictes. Il est donc important de bien connaître toutes les restrictions, interdictions et sanctions afin de ne pas commettre d’erreurs qui pourraient avoir des conséquences désagréables.

Nous pouvons également parler d’amendes sévères et de suspension de votre permis dans les cas les plus extrêmes. Les nouveaux conducteurs sont caractérisés par un système de sanctions plus strict que les autres conducteurs en raison de leur inexpérience supposée de la conduite.

Limites de puissance pour les conducteurs novices

Un conducteur novice ne peut pas conduire une voiture d’une puissance supérieure à 55 kW par tonne. La limite pour les véhicules pesant moins de 3 500 kg est de 70 kW par tonne. Les conducteurs débutants ne peuvent pas conduire des voitures d’une puissance supérieure à 95 chevaux.

Le calcul du rapport puissance/poids des voitures, exprimé en kW/tonne, a été plus difficile que celui des paramètres fixes. Les personnes qui viennent d’obtenir leur permis de conduire peuvent avoir du mal à choisir une voiture.

Cela s’explique en partie par le fait qu’ils veulent pouvoir conduire la voiture qu’ils ont et en partie par le fait qu’il peut être difficile de comprendre les spécifications de chaque voiture.

Toutefois, pour aider les conducteurs novices, il existe des ressources web très utile, qui permettent de saisir dans un espace spécial les plaques d’immatriculation et les caractéristiques des voitures afin de comprendre si elles sont adaptées ou non aux conducteurs novices.

Ce rapport sera inclus dans le carnet d’immatriculation des véhicules immatriculés après 2007. Il est destiné à aider les familles et les autres personnes qui effectuent des contrôles pour déterminer si la voiture peut être conduite en toute sécurité.

Ces cas ne sont pas les mêmes que l’autre limite de 36 mois. La limite n’est valable que pendant 12 mois. Après la première année d’obtention du permis, vous pouvez conduire tout type de véhicule. Les violations de cette première restriction peuvent entraîner une amende allant jusqu’à 160 EUR ou 641 EUR, ainsi qu’une suspension de votre permis pour une durée maximale de huit mois.

Pour calculer la puissance spécifique (PS), vous devez diviser la puissance en kW et le poids à vide en tonnes. Ces deux valeurs figurent sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Prenons cet exemple :

  • Cas 1 avec une voiture de 46 kW et un poids à vide de 900 kg. Puissance spécifique : 46/0,9 = 51,1 kW/t
  • Cas 2 : voiture de 75 kW avec une tare de 1 500 kg. Puissance spécifique : 75/1,5 = 50 kW/t.

La voiture peut être conduite par des conducteurs novices dans les deux cas 1 et 2. Cependant, les conducteurs novices ne peuvent pas conduire la voiture dans les deux cas 1.

Limites de cylindrée pour les conducteurs novices

On parle souvent, et de manière totalement erronée, de limites de cylindrée pour les conducteurs novices.

Or, comme indiqué précédemment, il s’agit d’une erreur puisque la loi prévoit effectivement des limitations de puissance des véhicules qui ne peuvent être conduits que par des personnes ayant leur permis B depuis moins d’un an.

Le Code de la route prévoit un rapport entre le poids KW et le poids à vide.

Limites de vitesse pour les nouveaux conducteurs

La vitesse est la première limite que les nouveaux conducteurs doivent respecter, comme le stipule l’article 117 du Code de la route. La limite de vitesse sur les routes urbaines est de 50km/h. Elle s’ajoute aux limitations de vitesse applicables aux conducteurs experts.

En fait, les limites de vitesse sur les autoroutes et les principales routes de banlieue changent au cours des trois premières années. Les nouveaux conducteurs constateront que la limite de vitesse sur les routes principales de banlieue ou les routes nationales est de 90 km/h, tandis que la limite sur les autoroutes est de 100 km/h (alors que la limite normale est de 130 km/h).

Ces limites doivent être respectées. Les amendes pour excès de vitesse commencent à 160 EUR et vont jusqu’à 641 EUR. Mais les sanctions les plus sévères sont les retraits de points. Il s’agit du double du montant prévu pour les conducteurs expérimentés et, dans le pire des cas, la suspension de votre permis pendant 2 à 8 mois. Nous parlerons plus particulièrement du retrait de points.

  • 6 points en cas de dépassement de la limite de vitesse de 10 à 40 km/h
  • 12 points en cas de dépassement de la limite de vitesse entre 40 et 60 km/h
  • 20 points pour un dépassement de la limite de plus de 60 km/h
  • Vous commencez avec 20 points sur le permis. Il est clair que le dépassement de la limite de vitesse peut constituer un risque pour votre permis.

Pour les conducteurs novices, taux d’alcoolémie et limites d’alcoolémie

Il faut prêter attention au taux d’alcoolémie des nouveaux conducteurs. Toute personne qui boit avant de prendre le volant est sévèrement sanctionnée. L’article 186 du Code de la route stipule que toute personne ayant son permis depuis moins de trois ans doit avoir un taux d’alcoolémie nul en raison de la gravité de l’infraction. Les titulaires d’un permis traditionnel sont déjà soumis à de lourdes sanctions.

Si le taux est supérieur à 0, mais inférieur ou égal à 0,5% par litre de sang, la sanction pour cette infraction est de 624 euros

Si le taux d’alcoolémie est compris entre 0,5 et 0,8 gramme/litre de sang, l’amende minimale est de 527 euros. Le montant maximal est de 2 108 euros. À cela s’ajoute la suspension ou la désactivation de votre permis de conduire pendant 3 à 6 mois.

Si le taux d’alcoolémie se situe entre 0,8 et 1,5 gramme/litre, les sanctions économiques vont de 800 à 3200 euros. La suspension du permis de conduire peut aller de 6 mois à 1 an. Toutefois, il est possible d’être détenu jusqu’à 6 mois.

Si le taux d’alcoolémie est supérieur à 1,5g/l, les sanctions financières vont de 1500 à 6000 euros minimum, tandis que la suspension du permis de conduire peut aller de un à deux ans, et enfin, les arrestations peuvent être effectuées de 6 mois à un an.

Comme vous pouvez le constater, les sanctions sont sévères et le retrait de points est également une préoccupation majeure. Nous en parlerons plus en détail ci-dessous.

Quelles sont les limitations pour les étrangers qui viennent d’obtenir leur permis ?

Que se passe-t-il si les conducteurs ne sont pas des citoyens français ? Ces règles sont très simples. En fait, les étrangers qui résident en France depuis plus d’un an seront soumis aux mêmes restrictions que les citoyens. Il n’est pas nécessaire de convertir le permis délivré par un autre membre de l’Union européenne. Sur le territoire français, les mêmes règles que pour les conducteurs étrangers s’appliquent.

Vous pouvez conduire en France avec un permis d’un pays autre que l’Union européenne s’il a été délivré pour au moins un an. Toutefois, si le permis n’a pas été traduit en français après cette année, vous devrez passer un examen en France pour renouveler votre permis. Après trois ans, le permis sera considéré comme le même que pour les nouveaux conducteurs.

  • Déduction de points de permis

Les infractions au code de la route commises au cours des trois premières années de conduite peuvent entraîner une double déduction de points de permis et un durcissement des sanctions pour les conducteurs qui ont plus de trois ans d’expérience de conduite.

Dans le cas où vous n’utilisez pas les dispositifs d’éclairage (qui sont obligatoires), deux points seront retirés de votre permis de conduire. Vous perdrez 6 points si vous ne respectez pas la distance de sécurité. 16 points peuvent être retirés de votre permis si vous faites demi-tour à proximité de zones où cela est illégal, comme les intersections ou les virages.

Toutefois, les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là. On sait que pour chaque année sans infraction au code de la route, le « conducteur vertueux » reçoit un bonus de 2 points sur son permis, jusqu’à un maximum de 30 points.

Ce mécanisme de « bonus » de bonne conduite pour les nouveaux conducteurs est minimisé. Ainsi, le bonus annuel des trois premières années après l’obtention du permis n’est pas d’un point. En cas de conducteurs vertueux, certaines compagnies d’assurance peuvent également envisager de baisser la prime assurance auto.

Un conducteur nouvellement titulaire d’un permis de conduire peut recevoir un maximum de 3 points de bonus après trois ans de bon comportement. Un nouveau conducteur peut également bénéficier d’une réduction de la période pendant laquelle il est autorisé à conduire des véhicules dépassant 55 kW par tonne s’il ne commet pas d’infraction.

Telles sont les limitations du Code de la route pour les nouveaux conducteurs. Il est essentiel d’être conscient de ce qui est autorisé et interdit afin de maintenir une expérience de conduite sûre. La sécurité des conducteurs novices et des autres peut être accrue par une bonne conduite. Cela peut conduire à une réduction des limites ou à une augmentation des points.