Les nouveaux conducteurs ont besoin d’une assurance automobile : Comment économiser sur l’assurance responsabilité civile 3 choses à savoir.
Un débutant est une personne qui est titulaire d’un permis de conduire depuis moins de trois ans. Les facteurs de pénalité sont :
- Le jeune âge
- La classe
- Le nouveau permis
Comparez les compagnies d’assurance pour trouver une assurance abordable.
Obtenez la meilleure offre pour les conducteurs débutants. Demandez un devis.
Les nouveaux conducteurs ont besoin d’une assurance automobile. C’est l’un des domaines les plus difficiles en matière d’assurance responsabilité civile. On entend souvent parler de coûts élevés et de limites inabordables.
Il est possible d’obtenir une assurance abordable pour les nouveaux conducteurs si vous prenez le temps de rechercher les options offertes par la loi et les compagnies d’assurance.
- Quelle est la différence entre un conducteur novice et un conducteur chevronné ?
- Quelles sont les limites légales de celui-ci ?
- Facteurs de pénalité applicables aux nouveaux conducteurs.
Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à économiser de l’argent.
Quelle est la différence entre un conducteur novice et un conducteur chevronné ?
C’est une erreur de ne penser qu’aux jeunes conducteurs âgés de 18 ans et ayant récemment obtenu leur permis de conduire. C’est méconnaître leur indépendance et leurs craintes vis-à-vis de leurs parents. Un nouveau conducteur est une personne qui est titulaire d’un permis de conduire depuis moins de trois ans. Cela s’applique indépendamment de l’âge. Même un adulte peut payer un taux d’assurance auto élevé s’il vient de recevoir son permis.
Quelles sont les limites légales ?
La loi prévoit des limites plus strictes en ce qui concerne le taux d’alcoolémie, la vitesse maximale autorisée et le rapport poids/puissance du véhicule. Les conducteurs novices ne peuvent pas conduire après avoir consommé de l’alcool.
Le taux d’alcoolémie ne doit pas dépasser 0,0 g/l. Les limites de vitesse sur les routes ne peuvent pas être dépassées à 100 km/h et sur les routes nationales, elles ne peuvent pas dépasser 90 km/h. Les véhicules d’une puissance supérieure à 55 kW/tonne ne peuvent pas être conduits.
Pour les conducteurs inexpérimentés, qui commencent à conduire, ces restrictions peuvent constituer une grande protection.
Ces restrictions ne s’appliquent pas si un véhicule est utilisé régulièrement pour transporter une personne vivant avec un handicap.
Facteurs de pénalité applicables aux nouveaux conducteurs.
Trois facteurs de pénalité sont présents lorsqu’un conducteur passe à une police existante. Ces pénalités entraînent une augmentation significative de la prime. Il y a trois éléments principaux dont vous devez être conscient :
La classe universelle (UC), Sauf indication contraire, les conducteurs novices ont droit à la première classe de mérite de l’UC 14. Il s’agit d’une échelle de 1 à 18, par ordre croissant de dangerosité de la conduite. Toutes les compagnies d’assurance utilisent cette classification pour l’assurance responsabilité civile automobile et moto. Comme elle détermine la prime d’assurance, la classe universelle est particulièrement importante.
Le jeune âge : Les jeunes de moins de 25 ans sont statistiquement plus susceptibles de causer un accident que les autres individus. C’est pourquoi les compagnies d’assurance ajoutent une prime au coût final de l’assurance responsabilité civile automobile.
Permis de conduire récent : Comme pour le jeune âge, un permis de conduire récent est un autre facteur de risque qui peut affecter la prime finale d’assurance auto.
Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à économiser de l’argent.
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire afin d’obtenir une assurance abordable pour les nouveaux conducteurs tout en conservant les caractéristiques de sécurité de base. Trois grandes options s’offrent à vous en fonction de vos besoins.
- Les nouveaux conducteurs peuvent souscrire une assurance auto familiale
L’assurance automobile familiale permet aux membres d’un même ménage qui possèdent un certificat de risque depuis 5 ans et qui n’ont pas été impliqués dans des accidents de la route au cours des 5 dernières années, d’hériter de la classe de mérite la plus élevée associée à un véhicule. Ceci à condition que la voiture ou la moto ait appartenu au même membre du ménage. La formule familiale permet de transférer les Bonus-Malus entre les voitures, les motos et les motocyclettes.
- Les nouveaux conducteurs peuvent également souscrire une assurance responsabilité civile familiale, à condition qu’ils fassent partie du même ménage que l’assuré.
- Les compagnies d’assurance peuvent proposer des assurances spécialement adaptées aux conducteurs novices qui ont démontré leur capacité à conduire en toute sécurité. Ces formules sont souvent rendues possibles par la coopération entre les compagnies d’assurance, les organismes professionnels et les institutions. Elles peuvent également offrir la possibilité de suspendre la couverture pendant les périodes où la conduite n’est pas autorisée.