Quelle assurance pour un 2 roues ?

Qu’est-ce que l’assurance moto suspensive ?

  • Les contrats d’assurance moto suspendus sont destinés aux motards qui n’utilisent pas leur moto toute l’année.
  • Ces assurances sont plus traditionnelles et peuvent être suspendues pendant 12 mois pour prolonger la validité du contrat.

L’assurance moto suspendue peut être une assurance responsabilité civile moto annuelle normale. Elle a l’avantage de pouvoir, contrairement à la traditionnelle, être arrêtée et de prolonger le contrat au-delà de 12 mois.

La compagnie qui propose cette formule peut imposer des restrictions. Il s’agit notamment du nombre maximal et de la durée minimale des suspensions.

Si d’autres assurances permettent une plus grande autonomie, cela peut aussi entraîner une augmentation de la prime (environ 20-30 euros) dans certains cas.

De nombreuses compagnies d’assurance offrent la possibilité de suspendre la carte d’assurance moto d’un client. Les clients peuvent ainsi résilier leur contrat jusqu’à deux fois par an, et il n’y a pas de frais de réactivation, grâce à la formule Moto Free.

La section Assurance propose les meilleurs tarifs RC Moto. Grâce à son système de comparaison rapide, le portail garantit que les deux roues sont au prix le plus bas.

Pour obtenir des devis précis et faire correspondre votre profil de conducteur, il suffit d’entrer vos données personnelles et celles relatives à la moto. Est-il vraiment possible de suspendre son assurance moto ? Pour les motocyclistes qui n’utilisent pas leur moto toute l’année, la couverture du contrat peut être suspendue jusqu’à deux fois par an et il n’y a pas de frais de réactivation, grâce à la formule Moto Free.

Est-il vraiment possible de suspendre son assurance moto ?

Pour les motocyclistes qui n’utilisent pas leur moto toute l’année, la formule suspendable est la meilleure solution.

Nombreux sont ceux qui suspendent leur assurance moto à l’arrivée de la saison hivernale ou lorsque leur deux-roues doit être immobilisé pendant une période déterminée. La suspension présente un avantage économique important, car la prime n’est pas perdue pendant que le véhicule est à l’arrêt.

N’oubliez pas que l’assurance ne peut être suspendue que si la moto n’est pas stockée dans un garage. La moto doit être sécurisée à tout moment.

Comment puis-je demander l’annulation de mon assurance moto ?

Vous pouvez suspendre l’assurance en le notifiant à la compagnie par courrier recommandé avec accusé de réception.

Pour les entreprises en ligne, il est plus facile de remplir un formulaire en ligne, qui informera la compagnie de la date de la pause de l’assurance. La compagnie confirmera la date de début après avoir reçu une réponse positive.

Quelles sont les obligations de l’assuré pendant la période de suspension ?

L’assurance sera suspendue à minuit le jour où les documents ont été envoyés à la compagnie.

  • Le véhicule ne peut pas être conduit pendant la suspension.
  • L’assuré peut encourir les mêmes sanctions que ceux qui sont pris à conduire un véhicule sans assurance.
  • L’arrêt immédiat ou le transport du véhicule vers un lieu non soumis aux transports publics et une amende comprise entre 848 et 33996 euros.
  • Si le conducteur est reconnu coupable de la même infraction plus d’une fois en l’espace de deux ans, la sanction est doublée.
  • La suspension du permis est d’un à deux mois.

Si un motocycliste roule avec une assurance suspendue et cause une blessure, la compagnie d’assurance le couvre quand même. Toutefois, la compagnie peut exercer des représailles contre le motocycliste et demander le remboursement ultérieur du montant indemnisé après l’accident.

Réactivation

La couverture peut être activée après la fin de la période de suspension. Il s’agit d’informer la compagnie en utilisant le même processus que lors de la résiliation.

Par exemple, une lettre recommandée avec accusé de réception ou l’accès à l’Espace Client sur le portail en ligne. Rappelons que le délai pour demander la réactivation de la garantie est de 12 mois après l’interruption. Passé ce délai, le motocycliste est soumis à la perte de la classe de risque.

Le motocycliste doit attendre le nouveau certificat d’assurance de la compagnie pour pouvoir utiliser à nouveau sa moto. C’est le seul document qui peut prouver que la moto bénéficie d’une couverture régulière.

Ce certificat contient de nombreuses informations, notamment :

  • Les généralités de la partie contractante.
  • Les données d’identification de la compagnie d’assurance
  • Le numéro de contrat, le numéro de plaque et le type de véhicule.
  • Le montant de la prime ;
  • La date et l’heure du paiement

Les motocyclistes doivent toujours être munis de leur certificat d’assurance pour circuler sur la voie publique. Ils sont tenus de le présenter à la police sur demande – article 180 du Code de la route. La sanction variable pour ceux qui circulent sans le document est de 42,00 à 173,00 euros pour les motos, et de 26,00 à 100,00 euros pour les cyclomoteurs.

Vous pouvez présenter le certificat aux agents en utilisant votre smartphone ou tout autre appareil électronique, grâce à une circulaire du ministère de l’Intérieur.

La réactivation de l’assurance peut également se faire sur une moto qui n’est pas couverte par la police avant sa suspension. Pour effectuer cette opération, la moto doit être vendue, mise à la casse ou volée. Vous devrez présenter le certificat qui atteste de la vente, du vol ou de la mise au rebut.

Alternatives à la politique de suspension des motocyclettes

Dans le cas où un motocycliste n’a pas besoin d’une assurance annuelle, il existe de nombreuses autres options. Il peut, par exemple, souscrire un contrat temporaire qui couvre une fraction de l’année, ce qui correspond à chaque trimestre, mois ou semaine.

Ce contrat permettra d’obtenir une prime adaptée à la quantité d’utilisation de la moto et à la commodité. La fréquence d’utilisation de la même moto en sera également affectée.

Ces contrats sont soumis à des limitations. Elles comportent souvent une franchise minimale plus élevée, et l’assuré sera responsable des dommages causés aux tiers.