Les deux roues peuvent être un moyen d’exprimer une passion ou de se déplacer en ville. Il est crucial de choisir la meilleure assurance moto.
Bien qu’elle puisse être similaire à la garantie RC auto en termes de coût, il existe certaines caractéristiques, clauses et options qui la distinguent.
Tous les propriétaires de scooters et de motos doivent signer un contrat d’assurance.
Celui-ci couvre le conducteur pour tout dommage causé par un tiers.
Comment choisir la bonne assurance moto ? Voici quelques lignes directrices à retenir.
Comment choisir une assurance moto ?
La classe de mérite. Vous pouvez montrer votre certificat de risque si vous avez déjà une assurance pour votre voiture et souscrire une assurance moto.
Ce paramètre peut être traduit d’une compagnie d’assurance à l’autre grâce au système de classification universelle de conversion (CU).
- Plafond
Le plafond (c’est-à-dire le montant maximal que la compagnie d’assurance paiera pour les dommages causés à des tiers) est inférieur à celui de l’assurance responsabilité civile.
Le plafond peut être relevé, ce qui augmente votre prime d’assurance, ou abaissé, si vous cherchez à assurer des scooters ou des cyclomoteurs d’une cylindrée de 50 cm3.
La loi stipule que tous les adultes et les mineurs doivent avoir un permis de conduire pour conduire des scooters ou des cyclomoteurs. Cela inclut les scooters et les cyclomoteurs d’une cylindrée de 50 cm3.
La compagnie d’assurance peut demander au conducteur (ou à sa famille s’il est mineur) des remboursements s’il n’a pas de permis.
Une assurance moto semestrielle
- A quelle fréquence conduisez-vous votre voiture ?
- À quelle période de l’année utilisez-vous votre voiture ?
Par exemple, si vous savez que votre moto est rangée dans le garage pendant l’hiver et que vous prévoyez de l’utiliser au printemps et en été, vous pouvez souscrire une assurance semestrielle.
Cela vous permettra d’économiser le coût d’une assurance annuelle.
Assurance temporaire pour les motos
Assurance temporaire pour les motos. Vous pouvez également souscrire une assurance à la carte, c’est-à-dire proportionnelle à la distance que vous comptez parcourir.
- Assurance moto annuelle : suspension.
Vous pouvez suspendre votre assurance moto annuelle si vous n’êtes pas sûr de la durée pendant laquelle vous allez utiliser la moto.
Toutefois, vous devez évaluer la période minimale offerte par la compagnie pour déterminer si le coût de la réactivation en vaut la peine.
NB : Les motos ne peuvent circuler sur les routes que si elles sont couvertes par une RC. Si l’assurance a expiré ou a été suspendue, la moto devra être stockée dans le garage.