Quel document fournir pour résilier une assurance auto ?

Il suffit de résilier votre assurance automobile si vous souhaitez changer de compagnie d’assurance. Voyons les conditions à respecter.

 Il est indispensable d’avoir une carte d’assurance RC pour pouvoir circuler sur les routes. Cependant, les coûts peuvent souvent être très élevés. Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en changeant de compagnie. Ce guide vous montrera comment résilier votre assurance auto.

Renouvellement et résiliation de l’assurance automobile

La procédure de résiliation d’une assurance auto a été facilitée à partir de janvier 2013. Auparavant, les compagnies ne pouvaient pas renouveler tacitement les contrats d’ACR, sauf si les assurés demandaient la résiliation. Cependant, la réforme permet aux assurés de résilier leur contrat d’assurance auto.

Vous ne pouvez pas renouveler une ancienne assurance si vous ne le souhaitez pas. Attendez l’échéance naturelle et signez ensuite un nouveau contrat avec une autre compagnie.

Puis-je modifier ma politique d’assurance avant son expiration ?

Seules certaines circonstances vous permettent de modifier votre assurance automobile avant l’expiration. Il s’agit notamment du vol, de la vente ou de la mise au rebut de votre véhicule. Dans ces cas, vous pouvez modifier votre assurance auto avant l’expiration et recevoir un remboursement du montant pour les jours où l’assurance n’a pas été utilisée. Tous les droits et obligations qui y sont associés seront annulés et le contrat résilié.

Comment résilier une assurance automobile

Le propriétaire de la voiture peut choisir de résilier votre assurance auto si vous vendez votre véhicule. Vous devrez en informer l’agence en indiquant vos coordonnées personnelles, le numéro de contrat, la plaque d’immatriculation, l’acte de vente du véhicule et les originaux du certificat d’assurance et de la carte verte. Vous recevrez un remboursement pour la partie de la prime qui n’a pas été utilisée.

  • Comment résilier une assurance automobile pour cause de vol

En cas de vol du véhicule, une autre raison qui peut vous permettre de résilier votre assurance auto avant sa date d’expiration. Le propriétaire de la police d’assurance RCA doit envoyer la même communication que celle mentionnée ci-dessus, mais en y joignant la déclaration de vol.

  • Formulaire de résiliation d’assurance en ligne

Il existe sur les sites web de diverses compagnies des liens qui vous permettent de résilier votre contrat en ligne. Ces liens vous permettront de fournir des informations telles que le nom et les coordonnées du titulaire de l’assurance, le numéro de votre assurance, la plaque d’immatriculation et la signature. Des documents supplémentaires peuvent être exigés en fonction du motif de la résiliation de l’assurance auto.

  • Comment résilier une assurance

Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser Internet, vous pouvez résilier votre assurance automobile en envoyant une lettre recommandée. Vous n’avez pas à suivre de formalités. Cependant, vous devrez fournir vos coordonnées, les données de votre voiture et l’objet de votre contrat d’assurance. Enfin, vous devez signer le tout. Le reçu de retour servira de preuve que vous avez reçu la résiliation de l’assurance auto.

Ce qu’il faut savoir :

  • La reconduction tacite existe-t-elle encore ?

Par le passé, les contrats d’assurance automobile étaient reconduits tacitement, sauf en cas de résiliation par le preneur d’assurance. Cependant, il est désormais possible de résilier le contrat et de changer d’assurance auto.

  • Puis-je résilier mon assurance auto avant son expiration ?

Vous pouvez modifier votre contrat d’assurance auto avant son expiration dans certains cas, comme le vol, la vente ou la mise à la casse. Ces cas vous permettent de modifier votre contrat d’assurance auto avant son expiration et de recevoir un remboursement du montant correspondant aux jours non utilisés.

  • Comment puis-je résilier mon assurance auto en cas de vente ?

Le propriétaire peut choisir de résilier l’assurance auto s’il vend sa voiture. L’agence devra en être informée. Vous recevrez un remboursement de la prime payée mais non utilisée.

  • Comment puis-je annuler mon assurance automobile en cas de vol ?

Le titulaire de la convention devra informer la compagnie d’assurance de son intention de résilier le contrat.

  • Comment puis-je résilier mon assurance automobile ?

Vous pouvez résilier votre assurance auto en ligne en utilisant les formulaires sur les sites Web des compagnies ou par courrier recommandé avec accusé de réception.