Adieu les coupons d’assurance sur le pare-brise
Oublions le coupon d’assurance auto CR qui était collé sur votre pare-brise. Il n’est plus obligatoire d’afficher l’étiquette d’assurance sur la vitre de la voiture.
Bien que cela semble absurde, c’est un petit pas dans la bonne direction. Regardons les choses en face : Nous sommes habitués et nos habitudes ont la vie dure.
Cependant, la technologie remplace rapidement le papier par le progrès. C’est à la fois juste et approprié. C’est un gaspillage de papier quand le Net est à notre disposition.
La nouvelle « carte d’identité » de la voiture, la plaque d’immatriculation, est le numéro que vous utiliserez.
Le projet de loi de libéralisation change le visage de l’assurance. Fini les autocollants en papier ! La plaque d’immatriculation est désormais la carte d’identité du véhicule. Grâce à une simple requête électronique, il sera possible de croiser les données de la police, et des compagnies d’assurance.
Bien que les raisons pour lesquelles les autorités compétentes ont pris cette mesure soient nombreuses, la plus importante est de réduire la fraude.
Comme vous pouvez le constater, le simple fait d’exposer le coupon comme preuve d’assurance était un moyen commode pour les malveillants. Il y a plus de 4 millions de véhicules qui n’ont pas de carte grise. Voici comment résoudre ce problème : processus automatisés et recoupement des données.
Qu’arrive-t-il à ceux qui ont payé leur assurance automobile pendant des années ?
Pas grand-chose :
les personnes qui ont payé leur assurance depuis des années ne doivent pas s’attendre à des surprises ou à des documents supplémentaires.
Fin du discours, ceux qui ont une assurance auto active peuvent être identifiés directement à partir de leur plaque d’immatriculation. La compagnie vous enverra les documents standard de la couverture lors de votre prochain renouvellement d’assurance.
Elle peut également décider de vous envoyer à nouveau l’étiquette classique. Toutefois, vous ne serez pas obligé de l’afficher.
- Que pouvez-vous faire jusqu’au prochain renouvellement ?
Peu importe que vous souhaitiez la conserver ou non. Cela n’a pas d’importance si vous voulez la garder ou non. Si vous êtes impliqué dans un accident, vous aurez besoin de ces informations pour récupérer les données de votre assurance.
Voici l’intégralité du rapport « Goodbye paper coupons » (en anglais)
Qu’en est-il de ceux qui n’ont pas d’assurance automobile ?
C’est une situation complètement différente. Le nouveau système cible ceux qui sont détectés par la compagnie d’assurance et diminue les cas de fraude.
Il est possible de contrefaire des marques papier et cela a été fait à grande échelle. Résultat ? Une assurance responsabilité civile élevée. Cette innovation vise principalement à réduire la fraude, à identifier les contrevenants et à faire baisser les primes d’assurance.
Disons que ce dernier aspect requiert de la prudence. La question légitime est la suivante :
- Le coupon électronique va-t-il faire baisser le coût des assurances ?
Cela signifie que si quatre millions de contrats sont impayés, les compagnies d’assurance devraient réduire la prime d’un dixième pour compenser. Cela n’est pas vrai. Le fonds de garantie des victimes de la route prend en charge les coûts des 4 millions de voitures non assurées. Cela représente actuellement 2,5 %.
Dans ce cas, la baisse des coûts d’assurance serait inférieure à 2,5 %, car le problème des coûts d’assurance élevés n’est pas dû aux réclamations des assurés, mais aux escroqueries qu’ils commettent.
Vous ne pouvez pas voyager très loin sans une RC : voici les prix
Voici les prix pour trois occasions.
- 841 euros et saisie du véhicule si l’on trouve une assurance expirée.
- L’absence de révision entraîne une amende de 168 euros
- 1998 euros pour les personnes qui voyagent sur des véhicules mis en fourrière
Ils disent avoir fait la loi et trouvé la supercherie. Dans ce cas, il y a aussi ceux qui travaillent déjà à la création de fausses assurances auto.
Ce ne sera pas aussi facile qu’avant, et il faudra pour cela violer des bases de données très bien protégées. Toutefois, le nouveau système rendra la tricherie beaucoup plus difficile. La sanction pour avoir conduit dans ces conditions est d’un quart d’heure.
Pendant ce temps, la suspension du permis et la confiscation du véhicule auront lieu.
Contrôles automatisés
Actuellement, c’est l’agent public qui contrôle les voitures. Cependant, des solutions automatisées sont en préparation. Ces solutions ont le même objectif que les radars des barrières de sécurité : contrôler automatiquement les voitures.
Dans le pire des cas, envoyer de lourdes factures aux conducteurs qui ne sont pas en règle. C’est une solution déjà possible. La police locale utilise une caméra pour suivre tous les véhicules en transit. En quelques secondes, l’ordinateur portable peut lire le véhicule et lui envoyer des données.
Il effectue également des recoupements avec d’autres bases de données pour renvoyer tous les résultats, y compris les anomalies, les taxes non payées, les réclamations d’assurance et toute déclaration de vol. Une deuxième patrouille est disponible pour tout contrôle éventuel après quelques centaines de mètres.
- D’autres questions sont nécessaires : Y aura-t-il des erreurs ?
- Pouvons-nous être sûrs que les compagnies d’assurance mettent efficacement à jour les archives ?
- Les instruments qui prendront nos plaques d’immatriculation sont similaires aux radars et aux tuteurs. Qui nous assure que les données sont correctes ?
Même si la lecture des plaques d’immatriculation se fera automatiquement, la valeur du document reste valable.
- Est-il possible de faire appel ?
Bien qu’il soit encore trop tôt pour répondre à ces questions, nous pouvons espérer que tout se passera comme prévu. Il sera toujours possible de faire appel en cas d’injustice.
Questions fréquemment posées sur la dématérialisation
- Comment puis-je savoir si l’autre personne est couverte en cas d’accident ?
C’est votre compagnie d’assurance qui est chargée de déterminer le statut d’assurance de l’autre partie et d’effectuer toutes les vérifications. Vous ne pouvez pas être certain que l’autre personne est assurée, même si la vignette est affichée.
Cette « dématérialisation » a pour but de renforcer la base de données nationale unique, centrale et toujours à jour. Elle peut également être utilisée pour vérifier le statut d’assurance de ceux qui circulent dans des zones à circulation restreinte. Il s’agit d’une sorte d’assurance « big brother ». Cependant, nous savons qu’il y a ceux qui ont « fait la loi et trouvé la supercherie ». Il y aura toujours des criminels, mais le gouvernement, les entreprises et les forces de police travaillent ensemble pour mettre fin aux actes illégaux.
- Y a-t-il plus d’arnaques et de véhicules avec des plaques clonées ?
Il est théoriquement plus facile de cloner des plaques d’immatriculation que des autocollants, nous espérons donc que le problème des faux diminuera dans la pratique.
- Fracture numérique : Que faire si je n’ai pas de courrier électronique ou d’ordinateur ?
L’assuré peut toujours demander gratuitement une copie papier de l’attestation de risque de sa compagnie d’assurance. Le contrat d’assurance restera sur papier. Seule l’étiquette sera perdue. Ainsi, chacun disposera d’une preuve tangible de son assurance.