Quel est le yoga le plus physique ?

Le yoga gagne en popularité en raison de ses nombreux avantages. Le yoga est basé sur des préceptes anciens et vise à détendre le corps tout en libérant l’énergie.

C’est un excellent remède contre tous les maux modernes, notamment les douleurs articulaires, le stress et les troubles du sommeil. Vous êtes maintenant convaincu. Maintenant, vous devez décider quel type de yoga vous voulez. Ce guide va vous aider !

Comment choisir le bon type de yoga ?

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir le bon type de yoga.

  • Votre objectif : recherchez-vous la relaxation et la méditation ou souhaitez-vous améliorer votre souplesse et votre énergie ? Cela vous aidera à prendre la bonne décision.
  • Le dynamisme : Il existe de nombreux styles de yoga qui sont plus dynamiques et d’autres qui le sont moins. Vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.
  • Tenez compte de votre condition physique. Si vous avez plus de 65 ans ou si vous souffrez d’une maladie chronique, il est préférable de commencer lentement et de ne pas faire de yoga très dynamique.
  • L’accessibilité : Si vous vivez dans une petite communauté, vous n’avez peut-être pas beaucoup d’options pour le yoga. Ce sont les types de yoga les plus recherchés. Vous trouverez des cours de yoga Vinyasa, Ashtanga et Hatha.
  • Le hatha yoga est le meilleur type de yoga pour commencer. Il vous permettra d’apprendre les postures de base du yoga, quel que soit votre style ou vos principes de respiration. Il ne nécessite pas de souplesse ni de force physique, et peut être facilement adapté.

Quels sont les différents types de yoga ?

Aperçu complet de tous les aspects, des plus basiques et traditionnels aux plus spécifiques et modernes.

  • Hatha yoga

Le hatha yoga est le style de yoga le plus connu. Ce style de yoga doux est idéal pour les débutants et pour apprendre les bases du yoga. Le hatha yoga vise à vous aider à vous détendre et combine la respiration avec les postures.

Il présente de nombreux avantages, notamment une meilleure concentration, une plus grande vitalité et un allongement de la respiration.

  • Ashtanga yoga

L’ashtanga yoga est également un type de yoga très populaire. Il est basé sur des postures et des pratiques anciennes. Toutefois, sa forme moderne n’a été découverte que par K. Pattabhi Jois dans les années 1970.

L’Ashtanga est très proche du Vinyasa yoga. Il est basé sur un enchaînement rapide et énergique (toujours les mêmes postures, toujours dans le même ordre), extrêmement exigeant et rigoureux. Ce style est idéal pour ceux qui veulent améliorer leur souplesse, leur force et leur énergie.

Ses bienfaits incluent l’élimination des toxines, une plus grande endurance, la souplesse, le renforcement des articulations et la réduction du stress et de l’anxiété.

  • Yoga Vinyasa

Le vinyasa est l’une des formes de yoga les plus dynamiques. Il a été développé à l’origine comme une variation du style Ashtanga en 1980. Les postures sont différentes de celles de l’Ashtanga yoga.

Vinyasa, en sanskrit, signifie « placer ou faire quelque chose d’une manière particulière », et le Vinyasa est basé sur l’alignement. Le Vinyasa yoga est unique en ce sens que chaque posture s’enchaîne d’une manière spécifique. La transition est tout aussi importante que la pose.

Le yoga Vinyasa est accessible à tous. Vous pouvez découvrir si ce type de yoga vous convient en l’essayant. Les cours sont susceptibles de changer en fonction du professeur.

Ses avantages : Le Vinyasa Yoga vous permet d’améliorer votre posture et de travailler avec votre respiration pour augmenter votre endurance, votre force et votre paix intérieure.

  • Le yoga Bikram

Bikram Choudhury a développé le Bikram Yoga il y a trente ans. Ce type de yoga est unique car il se pratique dans une salle chauffée à 40 degrés Celsius. Vous effectuerez 26 poses (toujours la même séquence) pendant la séance. Et, surtout, vous allez beaucoup transpirer. Il est vital de rester hydraté pendant la séance.

Les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires, comme les saunas, ne devraient pas pratiquer le yoga Bikram. ).

Il présente de nombreux avantages. Vous pouvez transpirer rapidement pour éliminer les toxines. La chaleur contribue également à réduire le risque de blessure musculaire et vous permet d’étirer vos muscles plus profondément. Il aide à nettoyer le corps et à renforcer le système immunitaire.

  • Yin Yoga

Le yin yoga vise à vous aider à vous détendre mentalement et physiquement. Ce type de yoga est facile à pratiquer et implique de nombreuses répétitions. C’est un excellent moyen de se détendre après une longue semaine.

Le yin yoga est une forme de yoga qui ne nécessite pas beaucoup de souplesse. Il est recommandé à tous, même à ceux qui sont plus rigides.

Ses bienfaits comprennent : un effet relaxant sur l’esprit et un effet revigorant sur le corps.

  • Le yoga Anusara

Le yoga Anusara, l’un des types de yoga les plus populaires et les plus récents, connaît une popularité croissante. Anusara, un terme sanskrit qui signifie « suivre le flux et la grâce de la nature », est un programme assez impressionnant. Le yoga Anusara met l’accent sur la « bonté inhérente » de tous les êtres et encourage les pratiquants à ouvrir leur cœur.

Le yoga Anusara a été développé par l’Américain John Friend en 1997. Il est similaire au Hatha yoga mais possède un côté ludique. Ce yoga privilégie le haut du corps, la poitrine, les épaules et le dos, afin de favoriser l’ouverture du cœur.

Ce yoga se concentre sur l’alignement du corps. Il est à la fois stimulant et très difficile pour le corps et l’esprit. Ce type de yoga est parfait pour les personnes qui souhaitent faire travailler ensemble l’esprit et le corps.

Ses bienfaits incluent l’affinement du corps et l’ouverture de la cage thoracique.

  • yoga yengar

BKS Iyengar a développé le yoga Iyengar, qui est la forme la plus intense de yoga. Ce style met l’accent sur l’alignement, et utilise de nombreux accessoires, tels que des sangles, des briques (bricks), des couvertures, des chaises, des oreillers …), et des couvertures. Ce style de yoga est parfait pour les personnes qui souffrent d’une maladie chronique et qui veulent l’adapter à leur corps.

Le yoga Iyengar implique non seulement le niveau physique, mais aussi le niveau mental. Il exige beaucoup de concentration. Vous pouvez suivre différents niveaux de yoga Iyengar, ce qui le rend accessible à tous.

Ses bienfaits comprennent l’amélioration de l’équilibre et de la coordination, le soulagement des douleurs dorsales, la réduction du stress et l’amélioration du fonctionnement des organes internes (y compris la digestion).

  • Le yoga Kundalini

Le yoga Kundalini est une forme de yoga qui met l’accent sur les aspects spirituels et physiques. Grâce à des postures, des exercices de respiration et l’utilisation de mudras et de bandhas, la Kundalini (l’énergie créatrice de vie) est libérée. Les cours de kundalini yoga comprennent de la méditation, des chants et des mantras.

Il s’adresse à tous, en particulier à ceux qui souhaitent améliorer leur vie ou augmenter leur énergie.

Il présente de nombreux avantages, notamment la capacité de réveiller le corps et l’esprit, de le tonifier et d’améliorer son système immunitaire.

  • Yoga Nidra

Le Yoga Nidra, bien que peu connu, est l’un des plus anciens types de yoga. Il existe depuis plusieurs milliers d’années mais a été popularisé pour la première fois par Swami Sahyananda en 1962.

Le Yoga Nidra peut également être appelé « yoga du sommeil ». Son objectif principal est de vous détendre au maximum, tant physiquement que mentalement. Le but ultime est de se détendre complètement et d’atteindre la semi-conscience, qui se situe quelque part entre le réveil et l’endormissement.

Il peut être pratiqué par tout le monde et convient aussi bien aux personnes qui ont des problèmes de sommeil qu’à celles qui recherchent une paix profonde. Les personnes qui recherchent un yoga dynamique ne devraient pas l’envisager. L’ensemble du cours se déroule en position allongée. Ce style de yoga ne comprend pas de postures.

Le Yoga Nidra présente de nombreux avantages. Il vous aidera à vous détendre profondément, à augmenter votre énergie et à éliminer le stress mental et physique.

  • Power yoga

Le power yoga est une combinaison du yoga Iyengar et du yoga Bikram. Il a été développé par Beryl Birch Bikram Bendere. Les cours ont lieu dans des salles chauffées et consistent à enchaîner les poses de manière dynamique.

Les personnes souffrant de maladies chroniques ne devraient pas pratiquer le power yoga. Le power yoga est plus bénéfique pour les personnes en bonne santé physique, car il est très dynamique.

Ses bienfaits incluent une réduction du stress et de l’anxiété, ainsi qu’une meilleure concentration.