Les troubles de l’anxiété sont assez courants dans la société d’aujourd’hui. Des attaques de panique peuvent parfois accompagner ces troubles.
Ces attaques peuvent se manifester par des étourdissements, des palpitations cardiaques, des crises de panique, une transpiration soudaine, des vertiges et un essoufflement.
Il peut être difficile de vivre avec des crises de panique et de l’anxiété. Cependant, il existe de nombreuses techniques qui peuvent vous aider à gérer vos symptômes et à éviter qu’ils ne se reproduisent.
Le yoga peut vous aider à vaincre l’anxiété.
Le yoga est l’un des nombreux moyens efficaces de réduire le stress et l’anxiété. Vous pouvez vous concentrer sur votre respiration, libérer des endorphines et soulager les tensions musculaires.
J’encourage tous ceux qui n’ont jamais essayé le yoga à le faire. Voici quelques façons dont le yoga peut aider à réduire le stress.
- Le yoga vous permet de vous concentrer sur votre respiration.
Une crise d’angoisse peut amener une personne à avoir une respiration courte et superficielle. Ce type de respiration peut provoquer des crises de panique et des faiblesses.
- Le yoga consiste à se concentrer sur sa respiration.
Une respiration profonde et lente peut faire une grande différence lorsque vous vous sentez fatigué ou que vous avez des difficultés à prendre une posture particulière. La capacité à respirer en faisant du yoga peut être transférée à d’autres domaines de votre vie.
La respiration profonde et lente est un excellent moyen de réduire l’anxiété et le stress.
- Le yoga peut vous aider à libérer des endorphines
Le yoga, comme d’autres types d’exercices, libère des endorphines. Les endorphines sont des neurotransmetteurs du cerveau qui peuvent améliorer l’humeur, réduire les symptômes de la dépression et atténuer le stress et l’anxiété. Les endorphines peuvent être utilisées comme un antidépresseur naturel.
- Le yoga réduit la tension musculaire
L’anxiété et le stress peuvent rendre certaines zones du corps plus sensibles. L’anxiété et le stress prolongé peuvent entraîner des tensions musculaires et des douleurs dans le dos, le cou, les épaules et d’autres parties du corps.
Le yoga peut aider à soulager les tensions musculaires en étirant, renforçant et détendant les muscles endoloris.
Le yoga peut améliorer votre posture au fil du temps, ce qui contribue à réduire la tension musculaire. La souplesse et la force du yoga peuvent également contribuer à prévenir les blessures et les douleurs chroniques.
- Le yoga peut être un défi
Le yoga peut représenter un défi. Même si votre pratique du yoga est plus avancée, vous aurez toujours des difficultés avec certaines postures.
Vous aurez davantage confiance en vous si vous vous engagez à faire quelque chose de difficile et si vous persistez même lorsque c’est difficile.
Respirez même si vous êtes dans une position difficile. Vous pouvez faire de même lorsque vous vous sentez mal à l’aise dans toute autre situation de votre vie. Au lieu de le combattre, acceptez l’inconfort. Respirez.
- Les cours de yoga favorisent la communauté et la confiance
L’anxiété peut donner l’impression que personne ne vous comprend. Cela peut provoquer des sentiments de solitude et d’isolement.
Les cours de yoga peuvent être un excellent moyen de se faire de nouveaux amis et de se sentir en relation. Les instructeurs proposent des techniques de relaxation qui vous permettent d’être plus présent et plus détendu pendant les positions de repos. L’objectif est de trouver la paix intérieure, la force et la joie.
Dix postures de yoga qui peuvent vous aider à gérer l’anxiété.
Le yoga est un moyen de se détendre et de calmer son esprit. La méditation, la respiration et les asanas (postures) aident à réduire le stress et permettent au corps et à l’esprit de guérir et d’améliorer le bien-être.
Le yoga réduit l’anxiété en se concentrant sur le corps et en réduisant la tendance à avoir des pensées anxieuses. Ces pensées anxieuses peuvent affaiblir le système nerveux, ce qui peut entraîner des humeurs négatives.
Cette pratique favorise l’écoute et la conscience de soi et vous aide à reconnaître plus tôt les signes de stress et à les éliminer plus rapidement.
Le yoga peut vous aider à vous débarrasser de certaines pensées et comportements automatiques qui sont souvent déclenchés par l’anxiété.
Le yoga est un excellent outil de gestion du stress. Il est accessible à tous, à condition d’avoir une pratique régulière. Vous devez également prendre le temps d’apprendre les poses correctement et de pratiquer en toute sécurité.
Vous aurez besoin de vêtements confortables, d’un tapis de yoga, de deux blocs, d’une sangle et d’un oreiller (facultatif). Vous pouvez faire certaines postures avec un mur.
Respiration :
- faites attention à votre respiration lorsque vous faites ces postures.
- Respirez lentement et profondément.
- Gardez la bouche fermée, mais ouverte, et inspirez et expirez lentement.
- Prenez un moment pour faire une pause entre chaque expiration/inspiration.
Fréquence :
- Cette routine doit être pratiquée 2 à 3 fois par semaine.
- Essayez de pratiquer votre routine quotidienne avant de vous coucher, soit le matin, soit l’après-midi.
Balasana (pose de l’enfant)
Gardez vos pieds parallèles au sol et mettez-vous à genoux. Vos chevilles ne doivent pas être tournées vers l’intérieur. Au contraire, vos pieds doivent être tournés vers l’intérieur.
En vous asseyant sur vos talons, expirez et ramenez votre ventre vers vos cuisses. Vos bras sont tendus devant votre tête, les paumes vers le bas. Les bras sont tendus vers les côtés.
Avantages : Réduit les tensions dans le dos et les épaules, et détend les hanches et les cuisses. Elle aide à soulager l’anxiété et le stress, et encourage une respiration régulière et facile.
Supta Padangusthasana (pose des jambes allongées)
Placez vos pieds sur le mur, en vous allongeant à plat sur le dos.
Vous devez préserver les courbes naturelles du bas du dos et de la nuque. Cependant, ne les accentuez pas trop.
En inspirant, poussez contre le mur en utilisant la plante du pied gauche.
Inspirez et pliez votre jambe droite. Placez une sangle autour du talon de votre pied droit. Détendez lentement votre jambe droite. Continuez avec la jambe opposée.
Bienfaits : Détend le système nerveux, étire les muscles de l’arrière de la cuisse, des hanches et de l’aine.
Virabhadrasana I (Pose du guerrier I)
Tenez-vous debout dans la pose de la montagne (tadasana), le dos bien droit, les pieds écartés de la largeur des hanches, les épaules basses et les bras tendus vers les côtés.
Posez vos semelles sur le sol de manière à ce qu’elles soient fermes. Expirez et levez vos bras au-dessus de votre tête. Inspirez et amenez votre pied gauche vers l’avant à un angle de 45 degrés. Puis, avancez la jambe droite et pliez le genou pour former un angle droit. Ensuite, respirez dans cette position et répétez le processus du côté opposé.
Les bienfaits de cette posture sont la relaxation de la poitrine, des poumons, des épaules, du cou, de l’estomac et de l’aine. Cette posture permet de respirer plus facilement en ouvrant le haut du corps. Elle renforce et étire également les épaules, les bras, les muscles du dos, les cuisses, les mollets et les chevilles.
Prasarita Padottasana (flexion avant en position debout)
Placez vos deux mains sur vos hanches en position de montagne (tadasana). Écartez les jambes, en gardant vos chevilles sous vos poignets. Placez vos pieds sur le tapis et étirez vos jambes.
Expirez, allongez votre colonne vertébrale et inspirez. Ensuite, baissez la tête vers l’avant.
Vous pouvez utiliser un bloc pour poser votre front.
Gardez la position, et ne pliez pas les jambes.
Elle renforce et étire votre colonne vertébrale, l’intérieur de vos jambes et votre dos. Elle calme le cerveau, augmente le flux sanguin vers la partie supérieure du corps et l’apaise.
Uttanasana (flexion avant debout)
Gardez vos pieds en ligne droite (tadasana), et placez vos mains sur les hanches. Vos pieds doivent être aussi éloignés que possible de vos hanches. Étirez vos jambes en poussant vos pieds sur le tapis. Expirez et étirez votre colonne vertébrale. Ensuite, expirez et penchez-vous en avant. Attrapez vos chevilles ou vos mollets, et tirez votre poitrine vers vos cuisses. Votre tête doit être détendue.
Vous pouvez également poser votre tête sur un bloc ou une chaise. Gardez votre tête dans cette position pendant un moment et respirez profondément.
Il calme l’esprit et soulage le stress. Il réduit l’anxiété et la fatigue, et soulage les maux de tête. Elle renforce les genoux et les cuisses, et étire également les mollets et les muscles postérieurs des cuisses.
Baddha Konasana (pose du papillon)
Si vous ne pouvez pas vous asseoir droit sur le tapis, vous pouvez l’essayer contre un mur, les deux jambes étendues devant vous. Inspirez et pliez les genoux. Ensuite, posez la plante des pieds sur le tapis. Puis, appuyez vos plantes de pieds contre le sol en serrant vos genoux l’un contre l’autre.
Cette posture présente de nombreux avantages. Elle détend le corps, favorise une circulation saine et réduit le stress. Cette posture peut également ralentir et approfondir votre respiration.
Bishmasana
Placez vos jambes sur le sol et asseyez-vous sur le tapis. Ensuite, étirez-vous devant vous.
Placez deux blocs derrière vous de manière à ce que l’un se trouve sous votre tête et l’autre sous vos omoplates.
Vos bras doivent être parallèles à votre corps. Inspirez doucement et poussez vos mains sur les deux tapis.
Vos jambes doivent être tendues. Pendant quelques instants, respirez profondément et détendez-vous.
Ce mouvement ouvre la poitrine et le haut du corps, permet de relâcher la colonne vertébrale, stimule le système nerveux sympathique et libère la colonne.
Viparita Karani (position de la demi-bougie)
Placez vos fesses, votre dos et vos cuisses contre un mur. Utilisez vos mains pour vous rapprocher le plus possible. Inspirez et placez vos jambes contre le mur. Vos épaules et votre tête doivent reposer doucement sur le sol.
Vous pouvez soit rester dans la même position, soit rendre l’exercice plus difficile en pliant les genoux et en appuyant la plante des pieds contre le mur. Placez un bloc sous votre coccyx et soulevez votre bassin. Détendez-vous et respirez dans cette position.
Vous pouvez vous détendre et vous reposer dans cette position.
Elle soulage les jambes et les pieds fatigués et tendus. Elle détend lentement les muscles de l’arrière et de l’avant des jambes, du cou et du torse. Elle soulage les légères douleurs dorsales et calme l’esprit.
Supta Matsyendrasana, (posture avec le torse en extension)
Placez vos bras et vos jambes le long de votre colonne vertébrale, avec les genoux pliés.
Inspirez et déplacez votre bassin vers la gauche. Puis, laissez tomber vos genoux vers la droite. Votre tête doit être tournée dans la direction opposée à celle de vos genoux. Placez un bloc ou un oreiller sous vos genoux si vous avez besoin de soutien.
Dans cette position, vous pouvez vous détendre et respirer profondément.
Cette position présente de nombreux avantages. Elle permet d’étirer les muscles du dos et les fesses. Cette position détend le dos et les hanches, et permet à la colonne vertébrale de s’allonger ou de se réaligner. La torsion favorise la circulation sanguine vers les organes abdominaux et améliore le fonctionnement de l’ensemble du système digestif.
Shavasana (position de repos)
Placez vos bras et vos paumes devant vous, en vous allongeant sur le dos. Vous devez également écarter légèrement les jambes et laisser vos pieds tomber sur les côtés.
Placez un bloc ou un oreiller sous votre tête. Détendez tout votre corps et vos yeux en fermant les yeux.
Cette position permet de calmer l’esprit, de détendre le corps et d’évacuer le stress.
Cette position permet à votre corps de se détendre complètement et de s’imprégner de tous les bienfaits des positions précédentes.