Le yoga a de nombreux bienfaits. Non seulement les professeurs et les pratiquants de yoga en sont convaincus, mais aussi les scientifiques et les médecins.
Près d’un millier d’études ont été réalisées au cours des 30 dernières années pour prouver que le yoga, combiné à la méditation et à la respiration (pranayama), présente de nombreux avantages pour votre corps.
Le texte Yoga Sutra de Pantanjali, qui a été écrit au premier siècle avant J.-C., explique cet ancien art de vivre. Ce livre décrit l’histoire du yoga, ses bienfaits et son rôle dans tous les domaines de la vie.
Le yoga est un patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. En 2015, l’Inde a convaincu l’ONU de consacrer une journée du 21 juin au yoga.
- Apprenez tout sur le yoga et ses bienfaits afin de pouvoir rejoindre les rangs de ceux qui le pratiquent.
Le yoga présente de nombreux avantages pour tous
Le yoga accompagne toutes les étapes de la vie d’une personne.
Le yoga présente de nombreux avantages pour la santé, tant pour les sportifs que pour les hommes. Le yoga est un complément à tous les sports, car il vous aide à améliorer votre condition physique et votre équilibre, ainsi qu’à améliorer votre concentration.
La plupart des sports se concentrent sur quelques parties du corps. Le yoga, en revanche, combine les différentes positions pour faire fonctionner le corps d’une toute nouvelle manière. Cela permet d’obtenir une musculature plus équilibrée et harmonieuse. Ce n’est pas seulement le corps qui en bénéficie, mais aussi l’ensemble du système nerveux.
Vous pouvez commencer le yoga à tout âge, et vous constaterez une différence dans votre santé physique et mentale. Cependant, vous devez commencer le plus tôt possible pour profiter pleinement des bienfaits du yoga.
Le yoga peut être utilisé pour aider les enfants souffrant d’hyperactivité et d’estime de soi pendant l’enfance.
Il apporte aux adolescents une certaine sérénité à l’adolescence et les aide à traverser la puberté avec moins de stress.
Le yoga peut être un excellent moyen de vous aider à vivre votre vie d’adulte, malgré les nombreuses déceptions et engagements. Le yoga permet non seulement de garder le corps fort, mais aussi d’ouvrir l’esprit et d’apporter la sérénité.
Le yoga prénatal est un excellent moyen de rester en forme pendant la grossesse.
Il est également bénéfique à un âge plus avancé car il aide à combattre les signes du vieillissement et à bien vieillir.
Les bienfaits du yoga : Comment améliorer les résultats
Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à effectuer une pose correctement au début. L’important est que vous dépassiez l’amplitude de quelques degrés. Si cela se produit, c’est le signe que la pose est bonne pour vous. Votre corps deviendra plus souple et il vous sera plus facile de tenir les asanas après quelques semaines.
Il est important d’apprendre le yoga avec un professeur. Il sera en mesure de vous guider et de vous corriger au fur et à mesure de vos progrès. Vous pouvez également le pratiquer à la maison par la suite. Il est essentiel de le pratiquer à la maison afin d’améliorer les résultats.
Effectuez les exercices correctement
Concentrez-vous sur :
- Coordination de la position et de la respiration
- Savoir gérer son temps
- être bien habillé (vêtements confortables).
Trouvez la pratique du yoga qui vous convient :
- Pour certains, le yoga dynamique peut être plus attrayant que d’autres.
- Alors que pour d’autres, une approche plus spirituelle du yoga pourrait mieux fonctionner.
Soyez cohérent dans votre pratique.
Les différents types de yoga et leurs bienfaits pour la santé
Il existe de nombreux types de yoga, et chacun présente de nombreux avantages pour la santé.
Le hatha yoga est un bon choix pour les personnes âgées ou les personnes ayant des problèmes de santé. Les mouvements sont lents et doux, tandis que le power yoga et le hasthanga yoga sont rapides et vigoureux.
Ces trois principes fondamentaux sont à la base de la plupart des disciplines du yoga.
- La posture :
Chaque mouvement repose sur un étirement doux des muscles et des ligaments. Cela améliore la circulation et l’élasticité, réduisant ainsi les raideurs et les douleurs. Les poses de yoga tonifient les muscles et augmentent la conscience du corps.
Une bonne respiration est essentielle pour la concentration et la focalisation pendant toute activité. Les muscles sont oxygénés plus rapidement, et l’acide lactique est éliminé plus vite.
La méditation est une technique de relaxation profonde qui permet d’apaiser les tensions de l’esprit. Elle réduit l’anxiété et améliore votre sentiment de bien-être.
Le yoga pour votre corps : Avantages
Ce programme vous aidera à atteindre un poids santé
Le yoga vous aide à comprendre et à contrôler votre corps afin de ne pas confondre la vraie faim avec la sensation de faim.
Le yoga est non seulement bon pour votre corps, mais il améliore également la digestion et vous aide à éliminer les toxines.
Les chercheurs du Fred Hutchinson Cancer Research Center, à Seattle, ont établi un lien direct entre le yoga et la perte de poids. Plus de 15 000 adultes de plus de 50 ans ont participé à l’étude. La recherche a révélé que les personnes qui ont pratiqué le yoga pendant au moins 4 ans ont perdu en moyenne 5 livres (environ 2 kilogrammes) alors que celles qui n’ont pas eu de pratique régulière ont pris en moyenne 14 livres (environ 6 kg) sur la même période.
Selon les chercheurs, ce résultat n’est pas dû à la capacité du yoga à brûler des calories. Seul un petit nombre de personnes pratiquent effectivement le yoga qui peut les aider à perdre du poids. Selon eux, les effets positifs du yoga sur le poids sont dus à la conscience accrue de soi et à la force intérieure qu’il procure. Cela aide à percevoir la faim après les repas et permet d’arrêter plus facilement de trop manger et de résister à la tentation.
La respiration par le pranayama pour combattre la constipation et d’autres problèmes digestifs
Le yoga peut améliorer le transit intestinal, contribuer à une mauvaise digestion et réduire le stress.
Les exercices de respiration du yoga peuvent également être utilisés pour masser vos organes, réduire les crampes, les ballonnements et combattre la constipation. Ce trouble gênant touche environ 4 millions de personnes, dont 3 millions de femmes.
Les nutritionnistes, estime que le régime méditerranéen ainsi que la pratique de l’exercice physique sont des moyens efficaces de prévenir la constipation.
La respiration yogique, une pratique quotidienne qui permet d’effectuer des respirations yogiques, peut vous aider à « débloquer » votre douceur.
- Retrouvez des exercices de respiration pour lutter contre la constipation et le ventre gonflé.
- Le yoga comme moyen de surmonter les troubles alimentaires
Le yoga est une pratique qui met l’accent sur la conscience de soi. De nombreuses études ont montré que le yoga peut améliorer les troubles du comportement alimentaire. Le yoga peut aider à lutter contre l’hyperphagie, une sensation de faim accrue et d’autres symptômes.
- Renforce les articulations
Selon le Dr Loren Fishman (directeur du Manhattan Physical Medicine and Rehabilitation et physiatre de l’université de Columbia), le yoga peut augmenter la solidité de vos os en le pratiquant de manière régulière.
- Douleurs au dos
De nombreuses postures augmentent la flexibilité de votre colonne vertébrale et allongent vos vertèbres.
Des positions comme Adho Muka Svanasana (chien face contre terre) ou Marjariasana (chat face contre terre) peuvent prévenir les douleurs dorsales chez certains athlètes et personnes sédentaires.
Une pratique régulière et conséquente permet non seulement de soulager les tensions dans la partie supérieure de la colonne vertébrale (cou et nuque) mais aussi de renforcer et d’élargir la ceinture abdominale et la colonne lombaire.
- Maux de tête
Les causes des maux de tête sont nombreuses. Dans certains cas, le yoga peut aider à soulager les migraines. Comme les techniques de respiration détendent les muscles du cou et du dos, et débloquent le diaphragme, il est possible d’éviter les maux de tête causés par des contractures musculaires.
De nombreuses études ont montré que le yoga peut réduire les migraines en étant utilisé comme une thérapie complémentaire.
Une étude a révélé que la pratique du yoga pendant au moins trois mois peut réduire de manière significative l’intensité, la fréquence et la gravité de la douleur.
- Améliore l’élasticité
Selon une étude publiée dans International Yoga 2011, la souplesse est le bienfait le plus important et le plus tangible du yoga.
Une pratique régulière du yoga peut vous aider à détendre vos muscles et le tissu conjonctif qui entoure vos os. Il ne s’agit pas seulement d’être capable de toucher vos pieds avec vos doigts lorsque vous faites un tour de torse.
Les poses de yoga peuvent être utilisées pour libérer les tensions et les zones coincées du corps.
Le yoga est une pratique qui améliore la souplesse de la colonne vertébrale, des hanches, des chevilles et des poignets.
Le yoga améliore la capacité pulmonaire et la respiration.
Le yoga est une pratique qui met l’accent sur l’importance de la respiration et sur la façon dont elle est coordonnée avec les mouvements. Certains cours incluent le Pranayama, qui est un exercice de respiration spécifique.
Le pranayama, ou yoga de la respiration rythmée, est une technique qui vise à réguler le rythme respiratoire et à purifier le corps grâce à des automassages utilisant l’inspiration, l’expiration et l’apnée.
Il est possible d’augmenter la capacité pulmonaire, l’endurance, d’améliorer les performances sportives et de garder son cœur en bonne santé en le pratiquant régulièrement.
- Tonifier le corps
Le yoga renforce tous les muscles du corps.
Vos muscles deviendront plus forts et dureront plus longtemps. Certains exercices de respiration peuvent être effectués régulièrement pour tonifier votre ceinture abdominale.
- Réduit les douleurs musculaires et les courbatures
Vous courez beaucoup mais vous vous sentez engourdi après une séance d’entraînement intense ? C’est ce qu’on appelle le DOMS (delayed muscular pain).
Savez-vous que le yoga peut aider à soulager les douleurs musculaires après une course de 10 km ?
Vous constaterez également que votre corps vous appréciera si vous commencez à faire du yoga après votre course.
- Le yoga contre les ballonnements
Avez-vous tendance à avoir le ventre gonflé après avoir mangé ? Cet état ennuyeux est souvent causé par le stress et de mauvaises habitudes alimentaires, comme manger trop vite. Le yoga peut vous aider à vous en débarrasser.
Un ventre gonflé n’indique pas nécessairement un excès de poids ou une accumulation de tissus graisseux. Au contraire, les nutritionnistes, explique qu’il s’agit tout simplement d’air. C’est le résultat de ce que nous mangeons ainsi que de notre flore bactérienne.
C’est un problème courant qui touche de nombreuses personnes, en particulier les femmes. Il peut être gênant, douloureux, et parfois à l’origine d’une détresse psychologique.
Il a été démontré que le yoga a des effets bénéfiques sur cette affection.
Bhujangasana (cobra), Salhabasana et Viparita Karani (demi-tête) sont de bonnes options pour réduire les ballonnements du ventre. En effet, les postures de yoga amènent le ventre à se contracter à chaque expiration. Cela crée un massage naturel qui stimule l’évacuation des gaz intestinaux et améliore le transit et la digestion.
Bien que les postures de yoga ne soient pas recommandées après les repas, vous pouvez les faire tout au long de la journée, quotidiennement, ou chaque fois que votre estomac se sent plein. C’est incroyable !
Avantages du yoga : Améliore la circulation sanguine
Souffrez-vous de jambes lourdes ? Vous vous sentez fatiguée lorsque vos jambes sont douloureuses ?
4 femmes sur 10 déclarent avoir des problèmes de circulation veineuse. Cependant, cette affection touche également de nombreuses personnes.
Le gonflement des jambes n’est pas seulement désagréable, mais il peut aussi être un problème esthétiquement déplaisant qui peut rendre votre vie quotidienne difficile.
Le yoga peut vous aider à vous sentir plus léger et à vous sentir mieux.
Viparita Karani (semi tête en bas) et Matsyasana, (poisson) sont excellents pour la circulation. Ils aident également à relâcher les tensions en fin de journée.
Le yoga aide à freiner le vieillissement cellulaire
Des recherches suggèrent que le yoga pourrait réduire l’inflammation, qui contribue au vieillissement cellulaire. Le stress est à nouveau le problème ! Le yoga vous apprend à gérer le stress, qui est un facteur de risque pour de nombreuses maladies liées à l’âge, comme la dépression et les maladies cardiaques. Il faut parfois un certain temps pour le maîtriser et, dans tous les cas, il vaut mieux une séance plus courte chaque jour qu’une séance plus longue une fois par semaine.
Vous pouvez également intégrer le yoga à votre routine de beauté.
Il a été démontré que le yoga réduit l’inflammation des tissus qui contribue au vieillissement de la peau.
Dans une étude publiée dans la revue Psychosomatic medicine en 2010, 50 femmes qui pratiquent le yoga depuis des années ont constaté des niveaux plus faibles de protéines C-réactives dans leur sang. Il s’agit d’un marqueur d’inflammation et cette étude a été rapportée dans la revue Psychosomatic Medical. Les chercheurs ont également découvert que les personnes qui n’avaient pas pratiqué le yoga pendant des années présentaient des niveaux plus élevés que les experts d’interleukine-6, un composé lié au stress, dans leur sang. Ce phénomène pourrait être lié à certaines maladies comme le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.
Les postures du chien augmentent la circulation sanguine et étirent la colonne vertébrale.
Le yoga peut aider à soulager les douleurs prémenstruelles et cycliques.
Le yoga peut être un moyen naturel et efficace de calmer les désagréments du cycle menstruel. Le yoga peut aider les femmes qui ressentent des douleurs pendant le cycle menstruel, aussi bien pendant la période prémenstruelle que pendant celle-ci.
Le yoga des hormones est recommandé à toutes les femmes qui souhaitent équilibrer leur système hormonal et éliminer les symptômes désagréables associés aux menstruations. Cette technique combine des postures de yoga dynamiques avec un travail énergétique, des visualisations et des techniques de respiration. Elle a été créée par Dinah Rodriguez, 85 ans.
Inspirée par le kundalini yoga et le Hatha yoga, elle s’est également inspirée de la technique tibétaine de circulation de l’énergie.
Différentes postures et techniques de respiration activent les glandes pituitaires, thyroïdiennes et hypophysaires, et rééquilibrent la production d’hormones. La respiration bastrika et le pranayama activent l’énergie de la région pelvienne, qui est le réservoir de la force vitale.
Le yoga et votre vie ensemble : Les avantages
Le yoga améliore la circulation sanguine et la fonction musculaire. Pourquoi le yoga ne pourrait-il pas être utilisé pour faciliter d’autres activités comme la sexualité ?
Des chercheurs d’universités indiennes ont mené une étude.
New Delhi et Mumba et ont publié dans le Harvard Health Letter que le yoga a été démontré comme pouvant améliorer la vie sexuelle. Pendant 12 semaines, 22 femmes âgées de 20 à 55 ans ont participé à l’étude. On leur a demandé d’évaluer le désir, l’excitation et la lubrification ainsi que l’orgasme, la douleur et la satisfaction.
Des recherches ont montré que certaines positions, comme Trikonasana ou Bhujangasana (« pose du serpent ») et Ardha Matsyendra mudra (« torsion demi-spinale ») augmentent l’intensité des émotions sexuelles.
L’expérience a été plus concluante chez les femmes de plus de 40 ans.
Le yoga pour les personnes qui n’éprouvent pas de plaisir sexuel
L’anorgasmie est un trouble qui rend difficile l’accès aux rapports sexuels. Il est important de demander l’aide de votre gynécologue si vous en souffrez. Il sera en mesure d’en expliquer la cause et de vous recommander le meilleur traitement. Il peut généralement prescrire des hormones ou des médicaments pour traiter l’affection.
Il peut être bénéfique de faire du yoga avec un instructeur avant de commencer une thérapie.
Le yoga permet non seulement de retrouver du tonus, mais aussi de favoriser l’excitation, l’orgasme et l’ensemble des muscles pelviens et vaginaux.
Trouvez des positions de yoga qui amélioreront votre sexualité.
- Bienfaits pour l’esprit
- Augmentation de la concentration
Le yoga peut améliorer la concentration en vous permettant d’aligner votre corps et votre respiration en synchronisation avec les mouvements. Vous pouvez également vous reposer entre les poses ou à la fin de la séquence.
Cela vous aidera à canaliser votre énergie d’une manière positive et paisible.
- Renforce l’estime de soi
De nombreuses personnes perdent confiance en elles lorsqu’elles se trouvent dans des situations stressantes.
Le stress peut également être à l’origine de dépressions et d’insomnies. Il existe de nombreuses poses de yoga qui peuvent vous aider à vous concentrer et à faire le vide dans votre esprit.
Le yoga encourage les pensées positives et vous aide à vous débarrasser des pensées négatives. C’est un excellent moyen d’accroître la confiance en soi. La méditation peut vous aider à mieux gérer votre journée, à éliminer vos problèmes et à vous donner un plus grand sentiment d’estime de soi.
Vous vous sentirez responsabilisé et satisfait lorsque vous parviendrez à accomplir des tâches difficiles. Cela vous aidera à voir que vous avez le pouvoir de faire plus que vous ne le pensez. De plus, les techniques de respiration peuvent accroître la confiance en soi.
La pratique du yoga réduit le stress
Le stress peut avoir un impact important sur votre corps. Les postures et la respiration du yoga peuvent vous aider à vous sentir plus détendu.
Le yoga nous apprend à être présent dans l’instant, à faire le vide dans notre tête et à nous débarrasser des pensées négatives.
Apprenez à être présent et à lâcher prise, c’est-à-dire à vivre dans l’instant présent, et vous pourrez débarrasser votre esprit de tous les encombrements de votre vie quotidienne.
La méditation et le yoga sont les meilleurs moyens d’y parvenir. Vous trouverez une façon différente de gérer le stress après quelques semaines de pratique régulière.
- Crises de panique
Les personnes anxieuses et stressées peuvent souffrir de crises de panique. Ces symptômes sont les suivants
- Terreur presque paralysante
- Augmentation du rythme cardiaque
- Tremblement
- Sensation d’étouffement.
Le yoga, la méditation et la respiration sont d’excellents moyens de calmer l’esprit et de réduire les symptômes.
En 2004, une étude publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine a révélé que la pratique du yoga pouvait réduire l’anxiété et les crises de panique.
Il aide les personnes qui souffrent de différentes maladies.
Le yoga contre l’insomnie
Souffrez-vous d’insomnie ? Avez-vous du mal à vous endormir le soir ? Il n’est pas rare que des personnes souffrent d’insomnie. Des recherches récentes ont montré que le prix d’une nuit d’insomnie n’est pas seulement le prix à payer, mais aussi des problèmes liés à l’anxiété comme les maladies cardiaques, le diabète, la dépression et l’insuffisance cardiaque.
Le yoga peut vous aider à vous connecter à votre respiration. Lorsque vous ralentissez et maintenez une pose, votre corps peut se détendre.
De nombreuses poses de yoga, dont la prise en main, peuvent être effectuées avant d’aller se coucher. Elles ont des propriétés calmantes et sont parfaites pour s’étirer. La meilleure façon de commencer est de faire une série de poses que vous pouvez tenir entre 1 et 5 secondes.
Vous pouvez faire les asanas sur votre lit. Cependant, il est important de prêter attention à votre corps. Vous constaterez que vous dormez mieux si vous demandez à un professeur de yoga de vous montrer une série d’asanas que vous pouvez pratiquer au lit.
- En cas de cancer, il améliore la qualité de votre vie
De nombreuses études scientifiques confirment les bienfaits du yoga pour améliorer la qualité de votre vie. Le groupe de Melissa Galliford du Genesis Cancer Center de Bunbury (Australie) a publié une étude sur les avantages du yoga pour la santé pendant les traitements du cancer du sein. Ils ont constaté que le yoga est associé à une meilleure qualité de vie.
- Réduction des nausées et autres symptômes associés à la chimiothérapie
- Cela permet de faciliter le processus d’acceptation de la maladie
- Réduit le stress et l’anxiété
- Il améliore la qualité du sommeil
- Il renforce votre système immunitaire.
Arthrite
Une étude publiée en 1994 dans le British Journal of Rheumathology a révélé qu’un programme de 10 semaines de yoga axé sur le haut du corps pouvait réduire de manière significative les symptômes d’arthrose dans les mains.
Une étude publiée en 1998 dans le Journal of the American Medical Association a révélé que le yoga pouvait réduire les symptômes du syndrome du canal carpien.
Fibromyalgie
La fibromyalgie, qui est une maladie invalidante, provoque de fortes douleurs musculaires. La médecine ne peut fournir une explication claire. Le yoga, ainsi que d’autres techniques de relaxation, peuvent réduire la tension musculaire en plus des médicaments prescrits par votre médecin.
Le Health Sciences Center de la Texas Tech University a mené une étude en 1999 qui a révélé que des étirements doux de yoga, associés à la méditation et à la respiration, peuvent aider à soulager certains symptômes de fibromyalgie chronique.
Hypertension artérielle
Le yoga peut être intégré dans la vie des patients hypertendus, à l’exception des cas graves.
La combinaison d’exercices de respiration et de postures de yoga peut renforcer le muscle cardiaque. Ils améliorent la circulation sanguine, l’irrigation sanguine et la stimulation nerveuse.
Pour les patients souffrant d’hypertension, les exercices de relaxation constituent un élément crucial de leur traitement.
Il est recommandé de pratiquer le yoga thérapeutique avec un spécialiste qui pourra personnaliser les séances.
Le yoga est plus qu’une pratique basée sur des postures. Il comprend également une discipline intérieure qui peut contribuer à réduire l’hypertension.
Le yoga peut être plus efficace si vous combinez les asanas et :
- Le pranayama est l’art de la respiration.
- Mudra est le yoga des mains
- Yoga-Nidra, la relaxation.
Il est préférable d’être prudent et de demander l’avis d’un expert avant de le faire, car il pourrait y avoir des contre-indications.
Maladies cardiaques
Le yoga est bon pour le cœur et peut être utilisé comme un outil de prévention et de traitement des maladies (vous devez évidemment consulter votre médecin).
Selon Harvard, le yoga combiné à un mode de vie sain peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension artérielle ou le cholestérol.
Le yoga peut également aider à lutter contre l’anxiété et le stress, et permet de rester calme dans toutes les situations. Cela permet d’éviter que le stress oxydatif n’endommage votre cœur.
Les bienfaits du yoga à toutes les étapes de la vie
- Grossesse
Les neuf mois de la grossesse sont riches en changements physiques. Il y en a un, le ventre qui grossit, qui modifie lentement mais sûrement la structure de votre corps. L’autre, c’est le ralentissement de la circulation, une respiration plus lente, une perte de tonus et de poids, le gonflement de vos seins et de vos jambes. Votre dos se courbe, et parfois, il vous fait mal.
Le yoga est la discipline la plus recommandée entre toutes, avec l’accord du gynécologue.
Selon certains, une femme enceinte peut connaître un état similaire à celui du yoga lorsqu’elle pense aux choses qu’elle porte.
Elle ne se préoccupe pas de ce qui se passe « à l’extérieur ».
Le yoga peut améliorer votre respiration. C’est un élément fondamental de la grossesse. Une meilleure oxygénation du sang maternel signifie que le bébé reçoit plus d’oxygène, ce qui favorise son développement optimal.
Vous pouvez également le pratiquer tous les jours.
Découvrez le yoga prénatal et les exercices que vous pouvez faire chez vous.
- Le yoga pendant la grossesse : Contre-indications
Voici les raisons pour lesquelles les femmes enceintes devraient éviter le yoga :
- Grossesse à risque
- Cas de fausse couche dans la famille
- Saignements anormaux
- L’hypertension et les problèmes circulatoires sont quelques-uns des problèmes de santé que la grossesse peut provoquer (varices ou thrombose veineuse), ainsi que l’hypertension.
- Un problème cardiaque ou respiratoire
- Des problèmes liés au fœtus.