Quel est le meilleur yoga pour débuter ?

Le yoga est souvent associé à l’élévation spirituelle et au bien-être. Cependant, il peut également être pratiqué de manière énergique et dynamique. Il existe de nombreux types de yoga qui peuvent être pratiqués, et ils ont tous leurs propres avantages et vertus.

 Le yoga est plus qu’une simple gymnastique. Cette discipline millénaire prend en compte l’homme et la pratique du yoga de manière holistique. Il peut être difficile de distinguer les différents types de yoga.

Comment choisir le yoga le mieux adapté à vos besoins ?

    Après avoir pratiqué la salutation au soleil pendant plusieurs mois vous êtes prêt à vous inscrire à un cours, mais vous ne savez pas quel type de yoga vous devez choisir. Il n’est pas rare que vous soyez désorienté.

    C’est à la mode depuis quelques années et il existe de nombreux types de yoga. Vous devez savoir lequel vous convient le mieux parmi les nombreuses spécialités que propose cette discipline, notamment le hatha, l’asthanga et le power.

 La Fédération de yoga propose un site web qui répertorie tous les professeurs inscrits au registre national. Nous vous recommandons de parler à votre professeur avant de vous inscrire à un cours. Posez-lui des questions sur son parcours, sa formation et, surtout, prenez une leçon. Faites confiance à votre instinct.

Le yoga est avant tout un état intérieur. N’oubliez pas non plus que chaque yoga n’est pas exclusif. Le yoga peut changer en fonction de l’évolution du « yogi ». Si vous avez pratiqué un type de yoga plus physique, comme le power yoga, vous serez peut être amené à modifier votre approche ou à vous intérioriser.

Voici les types de yoga les plus populaires

 Cet article présente 15 des types de yoga les plus populaires et les plus respectés, certains plus rythmés et dynamiques, d’autres plus spirituels et méditatifs.

    Découvrez ce qu’ils sont, et s’ils vous conviennent.

Ashtanga yoga : le plus physique

 C’est un yoga traditionnel, physique, intense et exigeant physiquement. Il existe 6 séries de difficulté croissante. La série primaire commence par un enchaînement debout suivi de la salutation au soleil.

  • À savoir :

L’ashtanga yoga peut être une forme de yoga intense et vigoureuse. Cependant, il faut s’adapter pour pouvoir effectuer la séquence complète. La respiration est également importante. Elle rend votre corps plus souple avec le temps. Ces séquences ne changeront jamais.

  • Pour qui :

Pour les personnes qui recherchent un yoga dynamique et athlétique et qui veulent augmenter leur force et leur endurance.

    Il est pratiqué par des célébrités telles que Madonna, Britney chante, Willem Dafoe et Gwyneth Paltrow.

Le yoga Bikram : pour éliminer les toxines

  • Qu’est-ce que c’est ?

Le Bikram, un type de yoga qui comprend 26 positions, a été développé par Bikram Choudhury (un yogi indien).

    Il faut savoir que cette chorégraphie s’effectue dans une salle chauffée à 40 degrés. La chaleur vous aide à allonger votre corps et vos muscles. Vous pouvez également éliminer les toxines en transpirant beaucoup.

  • Pour qui ?

Tous ceux qui sont en forme, en bonne santé et qui n’ont pas de problèmes cardiovasculaires.

    Il est pratiqué par Christine Scott Thomas et Andie MacDowell, qui sont des VIP.

Hatha Yoga : Le plus connu

  • Qu’est-ce que c’est ?

Le Hatha Yoga est le plus proche de la tradition indienne. Il implique la pratique d’exercices de respiration, également appelés « pranayama », puis de positions physiques ou asanas. L’harmonisation de la respiration est un élément clé du Hatha Yoga.

  • À apprendre :

Les positions sont exécutées dans un ordre de difficulté croissante, en silence. L’enseignant guide les élèves et leur transmet les instructions correctives. Après la leçon, vous pouvez vous détendre sur le sol, puis vous endormir.

  • Pour qui :

Le Hatha Yoga est le meilleur choix pour ceux qui n’ont jamais essayé le yoga. Ce yoga vous aide à contrôler votre respiration et améliore votre concentration.

    Il est pratiqué par Barbara D’Urso et Heidi Klum.

Kundalini pour améliorer votre énergie sexuelle

  • Qu’est-ce que c’est ?

Le Kundalini ou Tantra Yoga vous attire ? Il ne s’agit pas seulement d’une discipline, mais aussi d’une pratique spirituelle. Le Kundalini Yoga est dérivé du Tantra, qui fait référence à la science de l’expansion de la conscience ainsi que de la libération de l’énergie.

  • Pour apprendre :

Le but du Kundalini est de permettre à l’énergie du bas du corps de circuler dans les chakras et de la libérer. Pour aider l’énergie à circuler, les mouvements sont plus rapides que ceux du yoga classique.

  • Pour qui :

Pour les personnes qui cherchent non seulement à se débarrasser des tensions physiques, mais aussi à trouver leur voie spirituelle. C’est une excellente option pour les personnes ayant des problèmes sexuels.

    Les fans vip du Kundalini Yoga : Sting, Cameron Diaz et Demi Moore. Jane Fonda, Quincy Jones. Brooke Shields. Shirley McLaine. Sophia Loren.

Power Yoga : Le yoga dynamique

Le yoga est ce qu’il est. C’est une discipline qui a été développée en Amérique pour répondre à des besoins et des problèmes très occidentaux, comme la gestion du stress et la perte de poids.

  • Pour apprendre :

Ce cours est inspiré de l’Ashtanga Yoga. Cependant, les positions sont différentes à chaque cours. Il n’y a pas d’aspect spirituel. Selon le niveau d’énergie, les professeurs changent le cours. Le cours est également accompagné de musique, de la soul au hip-hop pour donner du rythme.

  • Pour qui :

Pour les personnes qui cherchent à perdre du poids et qui ne sont pas concernées par le côté spirituel des choses. C’est un excellent moyen de se débarrasser du stress.

    Vips de Power Yoga : Elisabeth Shue et Rhea Perlman

Yin Yoga

  • Qu’est-ce que c’est ?

Le yin yoga suit les rythmes du corps et est une discipline lente. Il implique des respirations lentes, fluides et profondes. Ces positions peuvent être maintenues jusqu’à cinq minutes.

  • Pour comprendre :

Le Yin yoga se concentre principalement sur le moment présent et place l’observation de soi, l’écoute de soi et le regard sur soi au centre de la discipline. Comprendre et accepter les principes du Yin/Yang est essentiel pour comprendre le Yin yoga. Le Yin et le Yang, qui sont des forces opposées et se complètent, se retrouvent dans la nature ainsi que dans notre corps et notre esprit.

  •  Pour qui ?

Le Yin yoga est idéal si votre objectif est de réduire le stress. Le yin yoga se concentre sur la respiration pour vous aider à atteindre le calme intérieur.

Le yoga Vinyasa

    C’est simple : Le yoga Vinyasa a un rythme régulier. Les positions sont liées les unes aux autres dans une série synchronisée avec la respiration.

  • À apprendre :

La respiration permet de calmer le système nerveux et de reconstruire les tissus. Un « Vinyasa », qui est aussi la partie centrale de la salutation au soleil, peut aussi être utilisé pour alterner entre différentes positions. Il comprend Adho Mukha Svanasana, Chaturanga, la position d’un patient à quatre pattes, et Urdhva Mukha Svanasana. Cette dernière est la position d’un chien regardant vers le haut.

  • Pour qui :

Ce yoga est fait pour vous si vous recherchez une pratique rythmée qui peut bénéficier à la fois à votre esprit et à votre corps. Le travail cardiovasculaire est également facilité par les mouvements continus et dynamiques.

Le yoga Iyengar

    Il est appelé yoga Iyengar d’après B.K.S Iyengar, le fondateur de cette technique. Ce style particulier de hatha yoga peut être décrit comme une forme de hatha yoga. Il a été introduit en Occident par B.K.S Iyengar, qui a également été le premier à le promouvoir.

    B.K.S. Iyengar a été le premier à développer une méthode d’enseignement et à introduire des outils tels que des couvertures, des ceintures, des coussins, des chaises et des briques pour rendre le yoga accessible à tous : cela permet même aux personnes les plus limitées ou les plus faibles d’exécuter les positions et de bénéficier de leurs effets positifs sur le système nerveux.

  •  Pour qui :

Le yoga Iyengar est bien connu pour ses propriétés curatives, l’augmentation de la souplesse et de la force.

Le yoga Anusara

  • Qu’est-ce que le yoga Anusara ?

Le yoga Anusara a été créé en 1997 dans le but d’unifier le Hatha Yoga avec des éléments de la philosophie hindoue et tantrique. Le yoga Anusara est basé sur trois principes : 1. l’alignement, 2. l’attitude, 3. le mouvement.

  • Apprendre :

Cette pratique dynamique est décrite comme harmonieuse et fluide, les postures étant exécutées en harmonie avec la respiration. Il est possible que la partie spirituelle du yoga Anusara varie en fonction du yogi. Cependant, cela est également vrai pour de nombreux autres types de yoga.

  • Pour qui ?

Anusara signifie en sanskrit « couler et grâce ». Ce yoga dynamique est excellent pour le côté spirituel, lié à l’esprit.

Le yoga Sivananda

  •  Qu’est-ce que le Sivananda ?

C’est une pratique qui se base sur les enseignements et les pratiques de Swami Sivananda. Ce dernier était un yogi qui a fondé cette pratique sur les enseignements « servir, aimer, donner, purifier, méditer et réaliser. »

  • Pour comprendre :

Elle repose sur l’utilisation de positions (asanas), entrecoupées de mouvements et de respirations pranayama. Il est fondé sur cinq principes : exercice correct (asana), respiration correcte (pranayama), relaxation correcte (savasana), régime alimentaire correct (végétarien), pensée positive (vedanta) et méditation (dyyana).

  • À qui s’adresse-t-elle ?

Il s’adresse à tout le monde, surtout à ceux qui recherchent un yoga pas trop exigeant.

Ananda Yoga

  • Qu’est-ce que l’Ananda Yoga ?

C’est un type de yoga dont l’objectif est la recherche spirituelle. Il est considéré comme la forme originelle du Hatha yoga et comme un outil pour élever nos connaissances.

    Il faut savoir que bien que les positions soient identiques à celles du hatha yoga, elles peuvent être effectuées de manière douce et toujours avec la respiration. Il s’agit d’une phase préparatoire à la méditation.

  • Pour qui :

Ce type de yoga s’adresse à ceux qui veulent accroître la conscience de soi et découvrir leur moi intérieur.

Le karma yoga

Le karma yoga, une forme de yoga très spirituelle mais peu dynamique, est appelé yoga de l’action. La pratique de la méditation est active et on l’appelle aussi yoga de l’action.

  • SAVOIR :

La méditation joue un rôle central dans le karma yoga. Vous vous concentrez sur votre capacité à grandir et à vous améliorer par le travail.

  • À qui s’adresse-t-il ?

Ce programme convient aux personnes qui veulent se libérer des exigences de la société et des fardeaux de la vie quotidienne. Le karma yoga ne consiste pas à avoir des attentes. Les êtres humains doivent donner et ne pas s’attendre à recevoir quelque chose en retour.

Le Raja yoga

    Il s’agit de la forme la plus largement pratiquée dans le yoga. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un yoga de niveau supérieur. Il part du hatha yoga comme base, mais ajoute des exercices de méditation pour canaliser les énergies.

  • À apprendre :

Le raja yoga vise à atteindre le samadhi (connaissance cosmique) par la méditation. Il s’agit principalement d’une pratique mentale.

  • À qui convient-il ?

Cette pratique du yoga ne sert pas seulement à améliorer la posture et à étirer le corps. Le Raja yoga vous aidera à en comprendre la philosophie. Ce n’est pas un hasard si le rôle joué par le professeur dans cette forme de yoga est si important.

Le yoga du rire

  • Qu’est-ce que c’est ?

Le yoga du rire permet de rire sans raison. Il fait naître la joie et vous procure un bonheur sans limite.

    Il faut savoir que les clubs de rire sont gratuits. Les participants versent une contribution de 5 EUR pour une heure de yoga du rire. Les séances commencent généralement par des exercices de respiration basés sur des techniques de yoga, des vocalises Ho-Ho- Ha- Ha et des battements de mains pour activer le rire.

    Le yoga du rire convient à tout le monde. Le yoga du rire repose sur le principe suivant : lorsque vous visualisez une émotion, vous pouvez la produire activement. Cela permet à l’esprit de croire que vous vous amusez et que vous êtes heureux.

Le yoga peut également être pratiqué d’autres manières

    Les centres de yoga proposent des cours portant de nombreux noms, notamment yoga senior, yoga du bien-être, yoga pour les femmes, etc. Ces cours combinent les principes et les pratiques de tous les types de yoga que nous avons décrits dans cet article. Vous ne pouvez qu’apprendre à les connaître et décider lequel vous convient le mieux. Il est important d’établir une relation avec votre professeur pour déterminer si vous tirez du yoga le bon rythme, les bénéfices méditatifs et finaux. Celui-ci ne peut être considéré comme une activité basée sur le mouvement. L’aspect spirituel du yoga est vital, alors soyez dans le bon état d’esprit lorsque vous le pratiquez.