Quelle est la différence entre la famille traditionnelle et la famille moderne ?

La famille n’est pas un modèle unique et universel facile à comprendre pour tous. Comme de nombreuses institutions sociales, la famille est affectée à la fois par l’environnement dans lequel elle vit et par les influences extérieures qu’elle subit.

La transition entre famille traditionnelle et moderne

La transition entre la famille « traditionnelle » et la famille « moderne » est l’une des questions les plus importantes.

Les sociétés traditionnelles avaient moins de dynamique sociale. En d’autres termes, les individus avaient moins d’attentes en matière de mobilité.

Ceux qui étaient nés dans un environnement particulier avaient toutes les chances d’y rester et avaient du mal à le quitter. Mais ce système social était pleinement intégré tout au long de la vie d’une personne.

De l’enfance à l’âge adulte, tous étaient conscients de leurs responsabilités et celles-ci étaient reconnues.

En d’autres termes, c’était un système qui partageait des normes et des valeurs stables dans un monde commun. La situation économique s’est améliorée au fil des ans grâce à l’évolution sociale et au développement dont ont bénéficié les parents d’aujourd’hui.

Cependant, ce risque est revenu ces dernières années. La double pauvreté qui touche aujourd’hui les familles et les individus les plus pauvres est la même que celle dont souffraient les générations de grands-parents.

La pauvreté matérielle se caractérise par un manque de biens ou de services économiques et par la perte de relations et de liens informels. La famille a été transformée par le changement social. Mais quelles sont les composantes de cette transformation ?

L’avis de Luhmann, qui fait autorité, a suscité de nombreuses discussions. Il a déclaré que l’importance de la famille diminue car elle n’a plus aucun rôle fonctionnel. Selon l’auteur, la famille se limite toujours à la communication interpersonnelle et à l’affinité.

Le déclin du modèle familial

Par conséquent, la famille n’est plus un médiateur important entre les individus, les écoles, le travail et les services.

De même, les relations conjugales et la distinction entre les sexes n’ont pas d’impact sur les choix politiques ou les activités économiques. Il en va de même pour les relations conjugales et la distinction entre les sexes. Ils n’ont pas d’impact sur les choix politiques, les activités économiques ou la participation sociale.

La médiation familiale disparaît même lorsqu’il s’agit des relations entre générations. Les parents n’influencent pas de manière significative la socialisation de leurs enfants, la fonction éducative n’est donc pas pertinente.

Ces limites ont été démontrées dans différents domaines. La perspective strictement fonctionnaliste ne peut être appliquée à la famille de manière significative. Sinon, nous finissons par voir quelque chose qui n’est pas la famille entière dans toute sa complexité, mais plutôt une projection de celle-ci en termes de fonctions sociales.

En outre, il est important de noter que, malgré le fait que la famille traditionnelle présente certaines caractéristiques en voie de disparition, le changement social peut également créer de nouvelles relations et médiations entre ses membres.

La famille un outil de médiation

S’il est vrai que la société familiale est en déclin, ce qui peut être compris comme une organisation sociale où la famille définissait le statut social, cela ne signifie pas qu’elle n’a plus aucune fonction de médiateur social.

Elle devient le sujet ou, si l’on préfère, l’objet de nouvelles médiations qui médiatisent de manière inattendue les appartenances à diverses sphères sociales.

Il semble que la disparition progressive de la culture traditionnelle ne s’accompagne pas de processus solides de construction de nouvelles valeurs capables d’orienter les vies et de renforcer le sentiment d’appartenance à un monde partagé.

Les valeurs traditionnelles semblent avoir disparu et les comportements « modernes » sont davantage axés sur la consommation. La famille, autrefois considérée comme l’institution la plus fondamentale responsable de la socialisation des individus. Il est important que la famille récupère son identité en apprenant et en respectant les normes éthiques et les règles de comportement d’une culture.

Nous pouvons créer l’avenir aujourd’hui si le passé ne revient pas. À bien des égards, c’est très bien ainsi. Tout ce qui existe maintenant est le moment présent, et chacun a sa propre interprétation.