Cette situation est commune à toutes les familles : chaque journée est planifiée dans le détail et les délais sont respectés. Les parents et les enfants rentrent chez eux stressés.
Il est difficile de passer du temps en famille, de prendre les repas ensemble et de discuter de sujets importants.
Il est bon de se pencher sur l’organisation familiale lorsque les moments de calme en famille se font rares.
Les membres de la famille n’ont pas toujours les mêmes besoins en matière de temps familial et de temps personnel. Il est préférable d’avoir une conversation sur le problème et de trouver une solution qui soit mutuellement bénéfique.
Cela évitera les frustrations et les conflits de part et d’autre. Il ne s’agit pas seulement de partager un foyer, mais aussi de nouer des relations.
Prenez du temps pour l’autre
Il est facile de perdre de vue qui fait quoi dans notre vie quotidienne. Il vaut la peine de jeter un coup d’œil aux activités quotidiennes de la famille pendant quelques semaines, puis d’évaluer ses observations.
Cela vous permettra de décider ensemble du temps à consacrer à votre famille et du moment où chaque membre peut choisir ce qu’il souhaite faire.
- Du temps pour des activités avec d’autres personnes
Le temps passé en famille est un excellent moyen de rester en contact avec vos proches et de favoriser les relations. Vous pouvez discuter ensemble des rendez-vous importants. Cela donne l’occasion de discuter de ses problèmes et de ses préoccupations.
En outre, il est moins probable que les activités partagées se perdent dans la vie quotidienne.
Il est important de réfléchir à la manière dont les médias numériques doivent également être utilisés lors du partage du temps familial.
Il est naturel que tous les membres de la famille suivent les mêmes règles. Pourquoi ne pas passer une matinée « hors ligne » avec votre famille et faire l’expérience de ce que cela représente ?
La vie de famille doit être contrôlée
Les conseils de famille sont un lieu de discussion des questions importantes liées à la vie en commun. Les règles sont discutées, acceptées ou redéfinies conjointement.
Un élément central qui motive est le droit pour les enfants et les jeunes d’avoir leur mot à dire.
Cela est possible parce que les parents décident à l’avance de ce que leurs enfants ont le droit de dire. Le spectre des options s’élargit avec l’âge des enfants.
Passez du temps avec votre famille et vos adolescents
Les groupes de pairs deviennent plus importants à mesure que les enfants grandissent. Les activités de loisirs ne se font plus avec les membres de la famille, mais avec leurs pairs.
Il est important de passer du temps de qualité avec sa famille à la maison.
Il ne faut pas seulement parler, mais le temps passé ensemble peut aussi servir à partager des activités amusantes.
Conseils aux parents
- Encouragez une attitude positive envers vos enfants. Parlez ouvertement des préoccupations qui concernent les jeunes.
- En famille, mettez-vous d’accord sur l’importance d’un bon dialogue.
- Vous pouvez planifier votre temps en famille, mais vous devez également laisser à chaque membre de la famille suffisamment de temps pour être libre de tout emploi du temps.
- Participez avec vos enfants à la planification des événements familiaux.
- Discutez avec vos enfants de la manière dont les médias numériques seront utilisés dans le cadre du temps familial.