De nombreuses questions se posent lorsqu’on envisage l’éducation des enfants d’âge préscolaire. Il s’agit notamment de savoir comment le motiver et le libérer tout en lui apprenant le respect et la responsabilité.
Ce sont toutes des questions normales auxquelles le Dr Maria Montessori a répondu en expliquant les principes contenus dans la méthode Montessori.
Ces principes fondamentaux peuvent être repris et adaptés par vous, en fonction de votre situation particulière.
Cet article aborde 10 principes de l’éducation Montessori qui peuvent être utilisés pour soutenir la croissance de l’enfant au cours des premières années.
Ils permettent également de répondre à ses besoins fondamentaux de la meilleure façon possible.
L’indépendance
La méthode Montessori repose sur le principe de l’indépendance. Dès le début, l’enfant doit être capable de penser par lui-même.
Les parents et les éducateurs doivent apprendre à l’enfant à marcher, à manger et à se laver les mains. Bien que cela soit plus difficile que de le laver et de le nourrir, c’est plus bénéfique pour son développement.
Même s’il n’est encore qu’un bébé, il se sentira davantage valorisé et respecté. Cela l’aidera à développer son caractère.
Ce principe inclut également l’idée de ne pas récompenser ou punir l’enfant. La véritable récompense de l’enfant sera d’apprendre quelque chose de nouveau et de terminer la tâche qu’il a tenté de maîtriser.
Ayez confiance
Il ne faut pas refuser une activité à un enfant simplement parce qu’il est trop jeune.
Il est possible de lui permettre de travailler ensemble en lui confiant des tâches adaptées à ses talents, en le faisant se sentir satisfait et en lui donnant la possibilité de s’exercer et de s’améliorer.
Cette confiance encouragera votre enfant à prendre des responsabilités et le fera se sentir plus impliqué dans les activités des adultes. Elle vous aidera également à créer un lien fort avec lui.
Précision
Si vous observez attentivement la personnalité de l’enfant, vous verrez qu’il est enclin à effectuer des tâches de manière méticuleuse et précise.
Les enfants aiment explorer les détails et sont plus intéressés à faire les choses qu’à écouter les autres les expliquer.
Cette prédisposition peut être utilisée pour apprendre aux enfants, à l’aide d’exemples concrets, comment effectuer des tâches simples telles que mettre la table et faire la vaisselle.
L’enfant apprend davantage en effectuant des tâches pratiques et est mieux à même de contrôler ses mouvements.
Intervenir peu
Un parent ou un éducateur Montessori est une figure qui guide l’enfant et respecte ses erreurs.
C’est un excellent moyen éducatif de laisser l’enfant explorer son monde et de le guider dans son auto-amélioration.
Les parents et les éducateurs peuvent également apprendre de leur enfant en l’observant choisir certaines activités et comment il les réalise de manière autonome.
Ne pas forcer
Un autre principe fondamental de Montessori est de laisser l’enfant choisir l’activité qu’il veut faire sans la dicter.
Cela ne signifie pas que l’enfant doit être laissé sans aucune règle. Cependant, il doit apprendre à utiliser cette liberté pour choisir ce qui est le mieux pour lui et pour satisfaire ses besoins de manière constructive.
Il doit être libre d’observer ses camarades et de ne pas participer au jeu s’il se trouve dans un groupe avec d’autres enfants.
Montessori n’encourage pas la séparation des enfants en fonction de leur âge, mais soutient plutôt les classes d’âge mixte qui permettent aux enfants d’apprendre les uns des autres.
Les enfants de moins de 5 ans seront plus intéressés par les activités de leurs camarades plus âgés, tandis que les enfants plus âgés leur apprendront volontiers ce qu’ils savent déjà.
Entrez en contact avec la nature
Le lien de l’enfant avec la nature stimule sa curiosité et il mettra toute son énergie à en apprendre le plus possible.
La méthode Montessori conseille de ne pas protéger les enfants des éléments lorsqu’ils sont amenés dans la nature.
Elle les encourage plutôt à entrer en contact avec les éléments naturels à leur rythme et en toute sécurité, et à l’observer pendant qu’il fait ce qui le stimule le plus.
La fabrication d’une table montessori est une excellente ressource pour ceux qui ont la main verte et aiment la nature.
Prendre soin des autres êtres vivants
Les enfants peuvent prendre soin des animaux et des plantes afin de montrer leur sens des responsabilités.
L’enfant sera plus enclin à agir avec amour envers les autres êtres vivants, et cela l’aidera à se projeter dans l’avenir.
Ne parlez pas mal de l’enfant
S’occuper d’un enfant peut être fatigant mentalement et physiquement. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez dire du mal d’eux, en leur présence ou non.
La méthode Montessori affirme que se concentrer sur les points positifs et les progrès d’un enfant est plus motivant que de le rabaisser.
Cela augmentera les qualités positives de l’enfant et l’aidera à négliger davantage ses erreurs.
Un environnement sur mesure
Pour son développement intellectuel et physique, l’enfant recherche la stimulation partout où il le peut.
C’est pourquoi l’environnement dans lequel il passe le plus de temps et où il veut apprendre doit être conçu en tenant compte de ses besoins. Il doit être accessible et confortable.
- Chaque élément de son environnement doit être éducatif et amusant.
- Vous pouvez inclure des meubles à la taille de l’enfant pour qu’il puisse s’amuser sans avoir à demander aux adultes.
- Ou des objets colorés qui stimulent la créativité et nécessitent l’utilisation de ses mains.
La méthode Montessori enseigne qu’un enfant apprend davantage lorsqu’il y a de l’ordre dans son environnement. Il est donc important d’inclure le rangement dans les jeux.
Compagnon de voyage
L’enfant est, par essence, un voyageur. Il regarde le monde qui l’entoure avec des yeux curieux et attentifs.
Le parent ou l’éducateur est chargé d’accompagner l’enfant dans son voyage, de soutenir et d’expliquer ses prédispositions.
La méthode Montessori enseigne qu’un adulte doit être le guide de l’enfant.
Cela signifie qu’un adulte doit expliquer le monde à l’enfant dès le début de sa vie.
Le respect et l’amour sont deux des meilleurs moyens d’aider votre enfant à être un bon exemple.