Reconnaissons le renforcement positif et le renforcement négatif.
Le renforcement positif et négatif est une pratique courante dans l’éducation. Cependant, tout le monde n’en est pas conscient.
Par conséquent, je vais d’abord définir ce que signifie le « renforcement », puis expliquer les termes « positif » et « négatif » qui y sont liés.
Renforcement
L’idée du renforcement provient d’un courant spécifique de la psychologie, le « behaviorisme ». Ce courant s’intéresse à la connaissance des mécanismes qui sous-tendent l’apprentissage par l’observation.
Des expériences sur des animaux ont montré que certains comportements sont plus susceptibles d’être répétés dans le temps lorsque les conséquences sont favorables pour le sujet.
A l’inverse, des conséquences négatives peuvent entraîner l’extinction d’un comportement.
Le renforcement est ce qui conduit à une augmentation du comportement. Au contraire, la « punition » est ce qui fait cesser un comportement.
Cet article se concentre sur le renforcement.
Pour simplifier, je vais vous donner quelques exemples de renforcement.
Renforcement positif
Un enfant commencera à répéter le comportement s’il remarque que sa mère le prend dans ses bras chaque fois qu’il pleure (renforcement) afin de ressentir le confort d’être tenu par sa mère et d’avoir plus de contrôle sur leur environnement.
- Il est important de tenir un bébé qui pleure, car cela renforce le comportement.
- La fonction évolutive fondamentale de l’intervention maternelle est qu’elle favorise le développement et le maintien de la communication fondamentale et de la compétence relationnelle.
Elle dit au bébé qu’il a le droit de pleurer et que sa mère est disponible pour l’aider. Cependant, il est important d’équilibrer ce renforcement pour éviter que l’enfant n’apprenne la correspondance de manière rigide, ainsi que les problèmes que les mères connaissent.
Un autre exemple est le suivant :
- Si un enfant se rend compte que sa mère lui donne la glace (renforcement), il sera plus enclin à répéter les mêmes comportements ineptes afin d’obtenir ce qu’il veut.
- Les enfants « capricieux » savent comment faire pour que leurs parents perdent leur sang-froid afin d’obtenir ce qu’ils veulent.
- Accepter les demandes et les coups de théâtre des enfants revient à renforcer leur comportement inapproprié qui consiste à crier, à taper du poing ou à céder à leurs demandes insistantes.
- Il est destiné à le faire réapparaître.
Ces exemples illustrent ce qu’est le renforcement positif.
Chaque cas montre que les éléments de renforcement sont des éléments positifs qui sont associés à un comportement et qui lui sont « ajoutés ».
Ce comportement sera ensuite répété à l’avenir.
Le premier exemple était l’attention et la chaleur.
Dans le second, il s’agissait de crème glacée ou de tout autre objet demandé de manière négative par l’enfant.
Les renforcements positifs peuvent également inclure des louanges, des objets désirables, des jeux et de la nourriture.
Renforcement négatif
Cependant, les renforcements peuvent également être appelés renforcements négatifs, comme le suggère le titre.
Dans ce cas, le renforcement (qui entraîne une augmentation du comportement) est en fait un élément soustrait ou évité. Pour vous aider à mieux saisir le concept, je vous propose deux exemples.
- Si un enfant ne veut pas aller à l’école (situation aversive), et qu’il découvre que ses parents le gardent à la maison parce qu’il se plaint de maux de tête ou d’estomac constants (comportement), il continuera à se plaindre tous les jours.
- Retirer l’enfant d’une situation désagréable à l’école en lui permettant de rester à la maison est un renforcement du comportement inexcusable qui consiste à manifester un inconfort somatique afin d’éviter une situation effrayante.
- Cela encouragera le même comportement.
- Un autre exemple est celui d’un enfant qui, lorsqu’on lui demande d’effectuer une tâche à l’école (situations désagréables), commence à se lever et à marcher dans la classe (comportement).
- Cela renforce le besoin d’accomplir la tâche (composante de renforcement). Dans ce cas, on pourrait permettre à l’enfant de sauter la tâche qui lui est désagréable.
- Cela renforce son comportement inepte consistant à marcher dans la classe et à se lever.
Conclusions
Les renforcements positifs et les renforcements négatifs sont des outils de motivation qui nous incitent à adopter et à poursuivre un comportement.
Cela se produit dans notre vie quotidienne. Savoir reconnaître et utiliser les renforcements positifs et prendre des décisions conscientes à leur sujet est un excellent outil éducatif.
Il est important de ne pas les utiliser de manière rigide et de les placer dans un contexte relationnel.
Si les renforcements sont utilisés pour « dresser », comme nous le faisons avec les animaux, et non pour éduquer, il y a un risque.
Si les renforcements sont importants dans une relation éducative, ils ne doivent pas être les seuls.