- Quelles couleurs de mur s’accordent avec le parquet ?
Des murs corail, des planches de bouleau et un papier peint marinière sont quelques-unes des options pour le parquet à chevrons. Le bois enveloppe les sols, s’accordant à la palette domestique et mettant en valeur les textures.
C’est un moyen facile de rendre une maison plus belle. Le plus difficile est de choisir la bonne couleur.
Commencez par considérer le style et la façon dont le sol est posé. Cela peut se faire entre le chevron français et le hongrois.
- Vous pouvez choisir la couleur de vos murs en fonction du parquet.
Commençons par le parquet pour choisir la couleur des murs. Vous devez d’abord évaluer la nature du bois, son intensité et ses types de grain. Cela vous aidera à choisir les meilleures teintes.
Il existe de nombreuses nuances de bois, et vous pouvez les séparer en trois groupes principaux : clair, moyen et foncé. Les variables peuvent se multiplier en fonction des caractéristiques spécifiques de chaque gris. Les variantes qui penchent vers le miel comprennent des nuances qui sont soit plus chaudes, soit plus froides de temps en temps.
Il est important de donner ainsi le ton du bois, quelle que soit la quantité de lumière naturelle ou artificielle qui pénètre dans la pièce.
Quelles sont les couleurs pour les murs en parquet gris ?
Le parquet gris, qui est une version de planches avec un grain proéminent, a été un choix populaire pour les poses créatives dans toutes les pièces. Même avec une finition décapée, le parquet gris se marie très bien avec les murs pastel, notamment ceux du spectre des couleurs chaudes.
Vous pouvez mélanger le parquet dans la nuance gris pigeon avec des couleurs telles que le rose et le corail. Il est très lumineux même si vous le combinez avec du bleu et du vert. Cependant, vous pouvez préférer le bleu ciel ou le bleu sauge dans des versions moins intenses.
Revenons aux couleurs neutres, au bloc de couleurs, ou déclinées en géométries chromatiques : Une teinte plus foncée qui remonte du sol avec un effet de boiserie, puis jusqu’au plafond avec une autre teinte claire et lumineuse. Le rose taupe et le beige sont deux bonnes options, tout comme le caramel avec la couleur cappuccino.
Vous devriez choisir une couleur autre que les neutres. Il est important de prêter attention à certaines zones de la maison ou de la pièce que vous peignez : le plafond, les murs, les poutres, les piliers et une alcôve.
Ce schéma mur-parquet gris accueille différents matériaux, comme les reflets métalliques comme le cuivre et l’or, le marbre et le granit clair, et les surfaces en verre. Ce type de parquet est souvent préféré par les pièces de style industriel et les espaces ouverts. Les murs sont blancs ou couleur ficelle.
Combinaisons de parquet et de notes chaudes et naturelles
Un parquet aux tons clairs et aux notes naturelles met en valeur sa matérialité faite de nœuds et de grains. Ces teintes et ces essences peuvent être utilisées dans différents styles, du moderne au rustique en passant par le bohème ou le style nordique.
Le sol est chaleureux et minimaliste, et présente des nuances claires qui vont du miel au sable. Il est donc facile d’assortir les tons terreux, comme la terre cuite et la rouille, ainsi que les tons froids plus intenses comme le bleu marine et le vert forêt. Les tons naturels du parquet s’accordent parfaitement avec les couleurs froides.
Les murs aux accents forts comme le vert profond sont complétés par un parquet rustique en bouleau. Des accessoires rétro et des objets anciens ou modernes ajoutent une touche vintage pour donner à l’espace une élégance intemporelle. Une palette de couleurs froides vous permet d’éviter le jaune, qui combiné à la chaleur du parquet peut aplatir l’espace.
Les murs blancs sont une combinaison classique qui peut être utilisée dans toutes les circonstances. Il se marie avec toutes les intensités de bois (clair et foncé) et met en valeur les textures avec raffinement selon les règles du style scandinave. Par exemple, s’il est décliné dans des teintes comme l’érable ou le chêne clair.
La palette blanche peut être utilisée pour alléger l’effet décoratif du parquet, surtout s’il est très élaboré comme le caisson. Il est possible de mixer un parquet en noyer foncé et un mur couleur framboise avec une végétation épaisse.