Comment aménager l’intérieur d’un dressing ?

Il convient de réfléchir à l’emplacement optimal des vêtements et des chaussures de saison dans le dressing. Cela est particulièrement vrai pour les femmes et les familles avec plusieurs enfants. La conception du dressing doit être harmonieuse avec l’espace environnant.

Il est désormais possible de stocker 3 à 4 mètres carrés dans des systèmes de rangement compacts. Il y a des inconvénients quand il n’y en a pas assez. Vous n’avez rien à vous mettre, il n’y a pas de place pour stocker les vêtements saisonniers, vous devez repasser souvent et il peut être difficile de trouver les articles nécessaires.

 Des spécialistes peuvent vous aider à comprendre l’importance d’un dressing.

La fonctionnalité du dressing

Dans chaque maison, il y a un endroit pour ranger les vêtements. Cependant, il n’a pas grand-chose à voir avec l’organisation et la simplicité. L’objectif principal du dressing est de tout organiser par saison, par type de vêtements, par ordre de priorité, par exhaustivité, par gamme de couleurs et par fréquence d’utilisation.

Ceci est rendu possible par l’organisation des étagères et des autres rayons ainsi que par la conception de la penderie classique. Sa maîtresse peut entrer dans le dressing et tirer un plaisir esthétique de son « trésor », qui devient rapidement à la mode et repart en parfait état.

Vous trouverez des armoires et des étagères à chaussures en fonction de votre espace et de votre aménagement. Il peut également y avoir une planche à repasser ou une coiffeuse.

Cela peut sembler surprenant pour certains. Cependant, il ne faut pas confondre les systèmes de rangement pour femmes avec ceux des hommes. Ils sont nombreux.

 Il existe de nombreuses options de conception de placards qui peuvent être utilisés pour quelques centimètres. Seul un espace séparé permet de ranger tous vos vêtements et chaussures, ainsi que de les trier.

Il y a suffisamment d’espace pour stocker tous vos vêtements dans une pièce qui peut être utilisée pour le rangement. Tout cela doit être simplifié pour que vous puissiez trouver rapidement la bonne place pour toute votre garde-robe.

Bien que l’idéal soit que chacun ait sa propre penderie, son propre dressing ou son propre système de rangement à la maison, cela n’est pas toujours possible.

Deux systèmes de rangement ont été développés : Un dressing et un autre séparé. Une partie des pièces peut être utilisée à d’autres fins (chambre, grands couloirs, grenier ou garde-manger, etc.). Il est important d’utiliser de grandes surfaces pour le rangement des vêtements en raison de l’espace limité disponible dans les appartements urbains.

Il faut non seulement optimiser l’espace de la chambre à coucher, mais aussi veiller à créer un passage pour un système de « conteneur d’objets ». Ce système est différent des meubles encastrés et des placards qui s’étendent sur tout le mur.

Tous les aspects de la conception d’une salle d’habillage doivent être pris en compte, y compris l’éclairage, tant artificiel que naturel. Comme tout le monde n’est pas en mesure de laver et de nettoyer ses vêtements après une seule utilisation, il est recommandé de prévoir une ventilation, une hotte aspirante ou une autre méthode d’aération.

Pour nettoyer le cou des chemises, chemisiers ou sous-vêtements, il est bon de laver les aisselles. Ceci est particulièrement important lorsqu’il fait froid. En outre, le vestiaire est traité contre la mite, la coccinelle et autres créatures qui pourraient abîmer les vêtements.

De nombreuses personnes doivent séparer une partie de la chambre carrée dans un appartement en ville. Il se peut qu’il n’y ait pas assez de place pour un grand lit après la reconstruction. C’est pourquoi vous devrez fixer le lit à la tête de lit du dressing, puis remplacer les murs par des portes coulissantes.

 Il est parfois judicieux de créer un triangle dans la chambre pour y ranger les vêtements. Le lit sera soutenu en diagonale. Par conséquent, le mur du milieu est fait de cloisons sèches et seules les portes battantes sur les côtés s’ouvrent. Cette option est souvent utilisée pour les dressings d’angle et peut être commandée séparément dans les magasins de menuiserie.

Si l’espace est limité, les placards peuvent être séparés par un tulle épais le long du plafond ; des systèmes coulissants avec des miroirs sur un rail à roulettes ; des parois vitrées partiellement fixes avec des portes à charnières sur chaque bord ; ou des paravents fixés à un mur en forme d' »accordéon ».

Vous pouvez ranger vos affaires dans n’importe quelle partie d’un petit appartement avec des armoires meublées. On peut les distinguer comme suit : impasse, partie carrée du couloir le long du mur, et coin libre de toute fonction.

Après de gros travaux, une pièce séparée peut être utilisée pour stocker les vêtements. On peut aussi l’organiser en changeant la fonction d’autres pièces comme une loggia (ou un balcon) isolée, un ancien garde-manger (zone de stockage) ou des parties d’un grand hall d’entrée.

On crée ainsi un espace séparé pour le rangement des vêtements avec des étagères à chaussures et un coin dressing. Sa superficie ne doit pas dépasser 2 mètres. Un banc, un ottoman, une échelle ou des échelles pliantes peuvent être utilisés pour accéder aux mezzanines supérieures. Un éclairage général est nécessaire, y compris un éclairage local.

Créer un dressing lorsque l’on est propriétaire

Les maisons de particuliers offrent une autre option, qui permet de disposer de plus d’espace de rangement. Après l’isolation et la réparation des niveaux supérieurs de la maison, il faut penser à l’intérieur de la penderie de type grenier. Le module de garde-robe doit s’accorder harmonieusement avec le design du grenier.

 Vous pouvez choisir le design qui vous plaît, même si tout le grenier est utilisé pour le stockage des vêtements. Bien qu’il soit compact, un dressing sous les escaliers peut être une bonne option. Cependant, tous les articles n’y trouveront pas leur place. Cette niche peut être utilisée pour stocker les vêtements d’hiver, les chaussures et tout autre équipement qui n’est pas fréquemment porté.

 Ensuite, les vêtements, les tenues et autres objets du quotidien sont retirés pour être rangés dans le placard coulissant situé dans l’un de vos salons.

Des agencements différents exigent des solutions différentes. Cela est dû aux appareils simples, aux transformateurs, aux petits meubles, aux sous-verres mobiles, aux étagères et aux portes multifonctionnelles. Les portes de placard avec ferme-porte ne claquent pas et se ferment en douceur.

Quel que soit le design de votre dressing, elles peuvent être installées par n’importe quel charpentier et menuisier en moins d’une heure. Accrocher des pantalons et des jupes sur des crochets avec des pinces à linge est facile.

Placés sur des solutions compactes, les étagères à charnières, les comptoirs et les sièges peuvent être retirés après avoir été utilisés afin qu’ils ne prennent pas possession du dressing. Chaque solution possède également ses propres caractéristiques.

La conception d’un coin dressing est souvent liée au choix d’une pièce avec un coin vide (généralement un lit). Vous pouvez abattre les murs en plaques de plâtre avec du papier peint, du contreplaqué dépoli ou laminé.

L’aménagement intérieur d’un tel dressing est aussi important que son extérieur. Il y a deux portes sur les côtés. Le plus important est de savoir comment vous pouvez ranger vos affaires derrière une fausse cloison. Un dressing en U est souvent associé à un grand espace, où des étagères et des armoires sont placées le long des côtés.

Il s’agit souvent d’une impasse pour les grands couloirs ou les couloirs. Le principal élément à prendre en compte dans l’aménagement intérieur est le matériau de l’enveloppe extérieure.

  • Le dressing linéaire :

Un long espace de rangement le long du mur d’une grande pièce, souvent un salon. Cet espace n’est pas souvent utilisé comme un espace d’habillage. Il s’agit notamment de rentrer et de sortir les vêtements des crochets. Un salon possède un dressing de type linéaire. Il comporte également de grands miroirs coulissants qui font office de séparateurs. Ce placard est grand et spacieux. Il dispose d’un couloir et offre un éclairage local.

  • Un dressing parallèle est une division en deux sections avec un passage au milieu.

Il s’agit souvent d’un long couloir ou d’un couloir d’entrée. Cette conception exige la symétrie et des matériaux de finition coûteux. Cependant, les miroirs ne doivent pas être placés en opposition les uns par rapport aux autres. La mise en miroir d’un mur sur l’autre crée une expansion visuelle et l’autre mur peut être fini avec des finitions en bois coûteuses. C’est la meilleure solution. Vous n’avez pas besoin de marches supplémentaires ou de vestiaires. Un éclairage et un petit tabouret sont tout ce dont vous avez besoin.

Vous pouvez réaliser votre dressing sur mesure sans vous ruiner :

Quelle est la différence entre la garde-robe d’un homme et celle d’une femme ?

Certaines personnes se demandent si les hommes ont besoin d’un dressing. Cet espace fonctionnel n’est pas réservé aux jeunes fashionistas gâtées par le shopping. Il est essentiel que les hommes d’affaires disposent de suffisamment d’espace pour les costumes classiques et les chemises fraîchement repassées. C’est la principale différence avec le système masculin d’organisation des choses. Dans cette pièce, tout est ordonné et rangé.

Séparément, les costumes sont accrochés aux vêtements d’extérieur de coupe sportive et les chemises blanches aux chemises de couleur. Chaque costume est conçu avec son propre trépied. Cela permet d’éviter les plis si l’épaule d’une veste tombe sous un autre vêtement. Un fer à vapeur et une planche à repasser sont nécessaires. Une boîte à boutons et des bobines sont également nécessaires pour les vêtements d’homme. Les chaussures d’homme sont généralement rangées dans des boîtes propres. Les chaussures légères pour femmes peuvent être placées sur des étagères ouvertes.

Pour choisir rapidement une cravate, une barre séparée est disponible. Les épingles à cravate et les boutons de manchette sont placés à côté d’une étagère. Le style des penderies pour hommes est généralement classique ou en accord avec le design général de la maison.

Placards fermés et ouverts Il existe deux types de portes ou de façades de placard qui peuvent être utilisées pour ranger des articles. Les armoires sont construites selon le plan de conception dans une pièce privée. Vous pouvez avoir des étagères ouvertes et des étagères fermées, des miroirs et des façades en verre, et des bascules en tissu sur des cadres.

La porte intérieure est le seul moyen d’accéder à l’armoire fermée. Elle peut se trouver dans une pièce séparée. Si la pièce est un passage, elle sera traversée par le passage. Cela signifie qu’une porte doit être ouverte devant une autre. Un dressing ouvert est une combinaison d’une armoire et d’un garde-manger pour les vêtements. Il est essentiel de tenir compte de la conception des cloisons, des façades et des rideaux en tissu. Le verre est souvent utilisé pour créer des portes et des cloisons qui s’harmonisent avec le style de l’intérieur.

Conseils de conception et bonnes idées de design pour les armoires

Le style de vie de la famille déterminera la disposition interne et la fonction de chaque compartiment. Il est important de tenir compte de la commodité lors de la conception de la pièce. Il existe quelques options qui peuvent donner au dressing un aspect luxueux, comme un dressing miroir avec des sols en marbre, des rideaux dorés et des meubles rembourrés.

Un schéma de couleurs commun doit être utilisé pour la conception du salon et du dressing. Vous pouvez choisir votre couleur préférée dans une pièce calme – beige ou rose, bleu ou lilas. Pour une grande pièce, l’équipement en meubles est réel.

Il se compose d’un module souple qui peut être exposé par un îlot ou un banc. Il peut également comprendre une coiffeuse pour les cosmétiques, une commode ou un coffre ancien. Un dressing peut être un élément de délimitation d’une pièce.

Il est essentiel qu’il soit facile à utiliser et qu’il présente des fonctionnalités de base. Même si vous avez suffisamment d’espace, ne stockez pas de vêtements anciens ou inutiles. Le bon goût et le sens pratique des propriétaires se reflètent dans leur design minimaliste et leur organisation parfaite.