Quel budget pour rénover une maison ancienne ?

Quels sont les facteurs qui influent sur le prix de la rénovation d’une maison ?

Nous avons rassemblé des centaines d’expériences issues de milliers de rénovations de maisons et nous voulons vous aider à comprendre le coût de la rénovation de votre maison tout en respectant votre budget.

Si vous cherchez à gagner du temps et à obtenir une estimation du coût de votre rénovation de maison, il est important de prendre en compte ces facteurs.

La rénovation d’une maison nécessite plusieurs activités. Chacune d’entre elles a un coût différent, et chacune d’entre elles est priorisée ou importante.

Combien coûte la rénovation d’un appartement ?

De nombreux facteurs peuvent affecter le coût de la rénovation d’un appartement. Voici les plus importants :

  • Les différents travaux
  • Les matériaux à utiliser
  • L’emplacement de l’immeuble
  • L’accessibilité au site
  • Le temps dont vous disposez pour réaliser les travaux
  • La taille de la propriété
  • la qualité des travaux.

Ce sont tous des aspects importants à prendre en compte avant de commencer la rénovation de votre appartement. S’ils sont gérés correctement, ils peuvent donner d’excellents résultats avec peu d’efforts.

Voici d’excellents conseils pour vous aider à aborder vos rénovations de la manière la plus efficace possible et à minimiser les risques de voir les coûts augmenter à la fin.

Établissez un budget

Si vous envisagez de rénover votre première maison, la plus grande crainte est de dépasser le budget et d’avoir moins d’argent.

Lorsque vous envisagez de rénover votre maison, la première chose à faire est d’établir un budget. Il s’agit du montant maximal que vous pouvez vous permettre de consacrer aux travaux que vous souhaitez réaliser.

Vous pouvez établir une estimation approximative des coûts en utilisant 500 EUR par mètre carré. Ce montant peut varier en fonction de la finition choisie.

La quantité de travaux nécessaires pour réaliser une bonne rénovation dépendra de l’état du bâtiment au début des travaux. Cependant, certaines interventions peuvent parfois être omises, ou reportées, sans compromettre ni la fonctionnalité ni l’esthétique (par exemple, la préparation des systèmes de climatisation, en reportant l’installation des unités externes et internes à une étape ultérieure).

Répartir le budget

Il est bon de discuter de votre budget avec un ingénieur, un architecte ou un géomètre avant de vous lancer dans la recherche de la bonne entreprise. Un technicien peut vous aider dans l’analyse et la recherche minutieuses des entreprises auxquelles vous souhaitez vous confier dans le cadre d’une restructuration.

Il est important de discuter de votre budget avec les professionnels qui vous suivront pendant la phase d’établissement du budget. Cela vous permettra d’évaluer rapidement les activités que vous devez inclure et exclure afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Disons que vous envisagez de rénover un appartement de 2 pièces avec un budget de 25 000 euros. Si vous avez la possibilité de l’impliquer dès le début, un technicien pourra vous aider à répartir les coûts de rénovation de la maison.

Il pourra vous conseiller d’économiser sur les revêtements et vous suggérer d’investir un peu plus pour les portes. Ou bien il vous recommandera de restaurer un vieux plancher avec un procédé de polissage, ce qui vous laissera un peu d’argent pour refaire vos plantes.

Parfois, il est difficile de dissimuler l’éventuelle disponibilité économique. Cela conduit souvent à surestimer les coûts réels que nous avons pu supporter, après des mois de planification et d’évaluations.

Le budget que vous avez avec votre technicien vous aidera à évaluer les coûts supplémentaires encourus, les coûts pour les variations qui peuvent être nécessaires pendant les travaux, et les coûts associés aux activités complémentaires. Ces coûts sont souvent cachés et mettent les clients en crise à la fin. Le technicien vous aidera à voir les coûts les plus cachés et à les quantifier dans l’estimation des coûts avant le début des travaux.

  • Identifiez la meilleure entreprise pour gérer votre intervention

Choisissez une entreprise dont la taille est adaptée à la tâche. Vous paierez plus cher les grandes entreprises disposant de bureaux, d’un personnel important et de nombreux employés que les petites entreprises capables d’effectuer le même travail. Une grande entreprise disposant de nombreux employés, de bureaux et de personnel sera probablement plus coûteuse que les petites entreprises, mais elle peut néanmoins effectuer le travail dont vous avez besoin.

  • Préparez un cahier des charges détaillé.

Comme nous l’avons déjà mentionné, partager votre budget avec un professionnel expérimenté vous permettra d’identifier les interventions les plus importantes et d’éliminer celles qui sont trop coûteuses. L’absence d’une description des travaux ou d’un cahier des charges est une erreur courante qui peut vous conduire à choisir la mauvaise entreprise.

Peu importe que vous décidiez de vous faire suivre par un technicien tout au long des rénovations, ou que vous ne le fassiez pas (par exemple, pour un entretien de routine), il est important de demander l’aide de quelqu’un qui a l’expertise nécessaire pour déterminer la meilleure façon d’atteindre vos objectifs.

Calculer le coût de la rénovation d’une maison

Le coût de la rénovation d’une maison dépend des matériaux choisis et du nombre de pièces à rénover. Une démolition ou la suppression d’un revêtement de sol comme un parquet, par exemple, aura un coût plus élevé que la pose d’un carrelage.

Il sera possible de calculer la superficie exacte de chaque pièce à partir du plan cadastral de la maison.

Le prix d’une rénovation est généralement calculé au mètre carré. Un mètre carré de peinture, un mètre carré de papier peint et un mètre carré de revêtement de sol en sont des exemples.

Il existe également d’autres travaux dont le prix doit être calculé différemment. Par exemple, le prix de la fourniture et de la pose de châssis (portes ou fenêtres) peut souvent être calculé soit « à l’unité », soit « en bloc ».

Le coût de la restructuration de l’installation électrique peut être calculé soit par corps, soit en fonction du nombre de points lumineux installés. L’emplacement d’un appartement peut également influer sur le prix, qu’il soit situé en centre ville ou en banlieue.

Le coût total du projet est déterminé par un certain nombre de facteurs. En Italie, ces dernières années, le coût moyen de la rénovation d’un appartement de 80 mètres carrés était de 35 000 euros.

Le coût d’une rénovation complète ou partielle sera également influencé par la suppression des murs porteurs, des plafonds ou des murs câblés.

Le coût de la démolition et de l’élimination des gravats est d’environ 25 euros par mètre carré (sols et murs) ; les murs en plaques de plâtre peuvent être reconstruits pour 32 à 40 euros par mètre carré.

Une porte à charnière peut être remplacée pour moins d’argent qu’une autre. Les cadres en PVC sont également moins chers que l’aluminium et le bois. Une porte blindée coûte entre 1000 et 1600 euros, plus la pose.

Quel est le coût de la rénovation d’une maison dans un contexte économique ?

Les personnes qui doivent se restructurer ont souvent un objectif principal : économiser de l’argent. La meilleure façon d’économiser de l’argent dans ce cas est de rénover votre maison.

Cela signifie que vous devez être conscient des risques liés à une rénovation.

  • Demandez un maximum de devis, au moins cinq (avant de choisir l’entreprise qui fera les travaux), afin de pouvoir comparer les devis et décider lequel est le meilleur. Le fractionnement du contrat entre l’électricien, le plombier, le maçon et les autres entrepreneurs permettra non seulement de réduire les coûts, mais aussi d’assurer une meilleure coordination et une meilleure gestion entre les différentes entreprises.
  • Vous pouvez acheter directement certains matériaux, comme les revêtements de sol, le carrelage mural, les accessoires de salle de bains, etc. Il est possible d’acheter le stock restant à un prix réduit, ce qui est idéal.
  • Le bricolage est possible pour certaines tâches, notamment la suppression des cloisons et la pose du parquet.
Quel est le coût d’une restructuration complète de la maison ?

Parfois, il n’est pas nécessaire de s’occuper d’une rénovation immobilière qui concerne une maison ou un appartement que vous possédez déjà et que vous souhaitez rénover. Il se peut que le problème concerne une « vieille » maison que vous venez d’acheter ou que vous envisagez d’acheter et que vous souhaitez rénover complètement.

Tout d’abord, il faut déterminer le coût de la rénovation d’une vieille maison.

  • Vérifiez les conditions structurelles des structures porteuses pour vous assurer qu’elles sont stables et identifier les renforcements ou les ajustements qui pourraient être nécessaires. Vérifiez également l’état structurel de la toiture et déterminez s’il y a des infiltrations.
  • La vérification et les ajustements structurels et sismiques présentent deux avantages majeurs : ils améliorent la sécurité statique et vous permettent de demander d’importantes déductions fiscales.
  • Vérifiez l’état de tous les systèmes (électriques et hydrauliques), afin de déterminer s’ils doivent être remplacés en totalité ou en partie. Le remplacement par un système de dernière génération présente le double avantage d’améliorer la sécurité, la facilité d’utilisation, le confort et les déductions fiscales.
  • Vérification documentaire (conformité cadastrale ou urbaine).

Quel est le coût de la rénovation d’une maison de 50, 70, 90 ou 100 m² ?

Le coût d’un projet de restructuration peut varier en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser. Souvent, le coût de la restructuration d’une surface de 50 mètres carrés est deux fois moins élevé que celui d’une maison de 100 mètres carrés.

Si nous devions faire une rénovation totale, comprenant les activités suivantes :

  • Conception, sécurité, pratiques bureaucratiques, gestion de la construction, sécurité.
  • Démolition
  • Travaux de maçonnerie
  • Rénovation des salles de bains (ou salles d’eau).
  • Fourniture et pose
  • Fourniture et pose de revêtements de sol
  • Rénovation de systèmes (thermiques ou hydrauliques, électriques).
  • Remplacement d’appareils sanitaires

Les rénovations clés en main peuvent inclure dans le cahier des charges un élément permettant de faire des économies ou un autre élément permettant de dépenser plus.

S’appuyer sur un technicien pour établir un cahier des charges et une estimation métrique est crucial pour s’assurer que vous êtes en mesure de faire correspondre l’offre de l’entreprise aux besoins de votre client.