Comparaison entre les cigarettes traditionnelles et les e-cigarettes
Les e-cigarettes présentent deux avantages principaux par rapport aux cigarettes traditionnelles, selon la plupart des experts sanitaires et scientifiques.
- Des effets moins nocifs sur le corps, la fonction de remplacement (presque entièrement inoffensive et sans compromis) est fondamentale pour la lutte et la prévention du tabagisme.
- La possibilité de contrôler la quantité de nicotine inhalée.
Comparons les avantages et les inconvénients de chaque méthode.
Le vaping avec une e-cigarette
La principale option anti-tabac pour les fumeurs de cigarettes de tabac est le vaping. Depuis quelques années, le passage de la cigarette traditionnelle à la cigarette électronique a eu un impact sur la « communauté », composée de millions de fumeurs dans le monde. Chacun a une motivation différente.
Les cigarettes électroniques sont largement utilisées depuis 2003, date à laquelle elles ont été introduites en Chine. Ces dispositifs sont conçus pour offrir une nouvelle façon de fumer, moins nocive pour le corps et plus personnalisée.
Les cigarettes électroniques se sont améliorées au fil des ans pour devenir de petits bijoux technologiques qui peuvent être contrôlés et offrir de meilleures performances.
Les cigarettes électroniques sont composées de nombreux éléments.
- Cartouche ou filtre
- Atomiseur
- Capteurs et connecteurs
- batterie lithium-ion.
Les e-cigarettes sont très simples à utiliser. La personne qui fume l’active en appuyant sur un bouton, ou simplement en inhalant à travers un filtre. Dans ce dernier cas, un capteur active tout.
La première étape consiste à allumer la batterie. Cela active la résistance de l’atomiseur, qui chauffe la cartouche. Le vapoteur inhale la vapeur qui résulte de la vaporisation. Il aura ainsi la sensation de fumer une véritable cigarette.
Alternatives au tabagisme
Le vapotage est une alternative au tabagisme. Il se fait à partir d’un liquide qui est composé de glycérine végétale, de propylène glycol et de substances aromatiques. Le liquide de base contient également de la nicotine. Toutefois, en fonction de ses capacités ou de sa dépendance, la nicotine peut être présente à des doses plus ou moins élevées.
Le vapotage n’est pas sans risque, bien qu’il existe certaines contre-indications. En fait, les e-cigs sont 10 fois moins toxiques que le tabac.
Les personnes qui souhaitent arrêter de fumer peuvent utiliser les cigarettes électroniques avec beaucoup de succès. Les e-cigarettes constituent une excellente alternative aux cigarettes traditionnelles. Elles permettent de conserver les mêmes gestes que les cigarettes classiques et peuvent être utilisées pour augmenter lentement l’apport en nicotine.
Les e-cigarettes : Les avantages
Les e-cigarettes présentent de nombreux avantages. Si vous ne croyez pas ce que nous avons dit, jetez un coup d’œil à cet important résumé d’informations.
- Vous pouvez contrôler votre dose de nicotine progressivement et individuellement
Vaporisation de nicotine liquide, d’arômes et de solvants. Également utilisé dans l’industrie alimentaire.
- Pollution environnementale limitée
De nombreuses études ont montré que les liquides non certifiés peuvent provoquer la formation de composés toxiques et cancérigènes lors du vapotage. Ils chauffent également à des températures inhabituelles, ce qui est une température inférieure à celle du tabac traditionnel.
Une batterie rechargeable au lithium vous permet de fumer où vous voulez sans avoir besoin d’un briquet.
- Ces cigarettes sont moins chères que les paquets traditionnels.
Les dangers de la cigarette
Si tout le monde connaît les bases d’une cigarette traditionnelle, beaucoup de gens ne savent pas ce qui arrive au tabac ou au papier lorsqu’ils fument.
Plus de 4 000 substances toxiques sont alors inhalées par les fumeurs et les autres. La fumée secondaire peut présenter un risque plus élevé pour les enfants et les femmes enceintes, et nous avons inclus :
- Le benzène est un composant naturel du pétrole. Toutefois, on peut également le trouver dans la combustion incomplète du carbone dans les volcans et à la suite d’incendies. Vous pouvez constater les dangers de cette substance dans les pesticides et les carburants pour véhicules à moteur. Le benzène peut causer le cancer chez l’homme et est lié à de nombreuses maladies graves comme la leucémie, l’anémie et les dommages génétiques. Il peut également provoquer des lésions des tissus osseux et des complications chez les femmes enceintes. Le tabagisme est responsable de 50 % de l’exposition au benzène. Ceci est valable qu’il s’agisse d’une exposition active ou passive.
- Le formaldéhyde est une substance bactéricide. Il est utilisé pour préserver les tissus lors de l’embaumement ou pour des produits ménagers courants tels que les matériaux de construction et les désodorisants. Le formaldéhyde est une cause majeure de la toux piquante, qui affecte aussi bien les fumeurs que leur entourage.
- Le goudron : Bien que le goudron ne soit pas une substance nocive en soi, il est composé d’un certain nombre de produits chimiques qui sont produits par le tabagisme. Il s’agit d’une substance brune collante qui adhère aux dents, aux doigts et aux poumons des fumeurs de tabac. De nombreuses marques ont lancé des cigarettes « légères » contenant de faibles niveaux de goudron en raison du danger qu’il représente et de ses conséquences évidentes. Il ne s’agit que d’une tactique de marketing, car les cigarettes légères ne réduisent pas les dangers du tabac, et il existe de nombreux autres produits chimiques qui peuvent être extrêmement dangereux pour les fumeurs.
- L’arsenic est un poison et il est contenu dans les rodenticides. Ce n’est pas bon signe, n’est-ce pas ? Les fumeurs accumulent de l’arsenic dans leur corps, ce qui cause de graves dommages au cœur et aux vaisseaux sanguins. Il interfère également avec la capacité de l’organisme à réparer les dommages causés à l’ADN. Il est également cancérigène, et peut causer des dommages au système nerveux et au système digestif.
- Cadmium : C’est un métal utilisé dans l’industrie pour produire tous les types de batteries. Les reins et le système circulatoire sont les plus affectés, la paroi des vaisseaux sanguins étant la plus touchée. Le cadmium peut également être cancérigène. Ce métal est normalement excrété par l’urine. Toutefois, la quantité présente dans les cigarettes peut dépasser ce que nous pouvons éliminer. C’est pourquoi une petite quantité de ce métal peut rester dans l’organisme et causer de graves problèmes de santé.
- Le chrome : Se trouve généralement dans les émaux et les peintures. Il a été prouvé que le chrome est une cause majeure de cancer du poumon. Le chrome est un cheval de Troie pour d’autres substances cancérigènes. Il leur permet de se fixer plus facilement à l’ADN et de l’endommager.
- le cyanure d’hydrogène : Le cyanure d’hydrogène peut provoquer de nombreux déséquilibres dans votre corps. Les dommages causés au cœur et aux vaisseaux sanguins sont importants. Ensuite, la protection des voies respiratoires par les cils, qui protègent les poumons des toxines, commence. Dans le but d’éliminer les agents nocifs, le cyanure d’hydrogène peut les bloquer. Le fumeur souffre d’une toux chronique.
- Le monoxyde d’hydrogène : Ce gaz incolore et inodore constitue une bonne partie des produits issus de la combustion des cigarettes. Sa teneur est de 3 à 5 %. Il se lie à l’ion fer de l’hémoglobine au lieu de l’oxygène pour réduire le taux d’oxygène et priver ainsi les tissus de nutriments vitaux comme la lymphe.
- L’oxyde d’azote : Il n’y a rien de bon dans cette substance que l’on trouve également dans les gaz d’échappement des voitures et qui est l’un des polluants atmosphériques les plus graves. Notre corps produit également de l’oxyde d’azote, bien qu’en petites quantités, pour favoriser l’expansion de nos voies respiratoires. Le problème de la respiration est aggravé par un excès d’oxyde d’azote. Cela peut entraîner une plus grande absorption de nicotine et d’autres poisons.
- l‘ammoniac : Cette substance transforme la nicotine en un gaz. Elle la rend plus facile à absorber par l’organisme et augmente ses effets de dépendance.
En bref, il s’agit de cigarettes traditionnelles.
Des taux de nicotine très élevés qui ne peuvent être diminués.
Plus de 4 000 produits chimiques cancérigènes et toxiques.
Le tabagisme passif, les cendres et les mégots peuvent causer une pollution environnementale importante
Cause des dommages au corps et à différents systèmes et organes. Cela prédispose au cancer et est sans aucun doute la première cause de crise cardiaque dans le monde.
Conclusion : Le vapotage est-il meilleur que le tabagisme ?
En raison de la popularité croissante du vaping, la cigarette analogique (la cigarette de tabac classique) commence à connaître quelques ventes.
Le fait que les cigarettes traditionnelles soient nocives pour les fumeurs est bien connu. Cependant, les cigarettes électroniques offrent un moyen de réduire cette souffrance.
Les personnes qui fumaient des cigarettes traditionnelles sont tentées d’arrêter de fumer et de passer au vapotage. Le vapotage est plus sûr que la cigarette. Cela a été prouvé par la recherche scientifique et de nombreuses études.
Les personnes qui ont déjà franchi le pas ont pu en constater les effets positifs : augmentation de l’efficacité et de la productivité, amélioration du système immunitaire et avantages liés à l’épuration partielle (dès les premières vapeurs).
Toutefois, il est important de discuter des cigarettes électroniques avec votre médecin. Ceci est particulièrement vrai si vous souhaitez établir un traitement initial qui vous permette d’arrêter lentement les cigarettes traditionnelles sans risquer une rechute.
Ce n’est pas une bonne idée de réduire les niveaux de nicotine soudainement ou en grande quantité. Cela pourrait entraîner de mauvais résultats à long terme. S’il est clair que l’e-cigarette peut être utilisée pour réduire ou éliminer le tabagisme, il y a toujours la possibilité d’une erreur.
De nombreux fumeurs ont été testés par des scientifiques du monde entier pour prouver l’efficacité des cigarettes électroniques contre le tabagisme. Cependant, ils doivent être capables de résister à la tentation.