Facebook : renforcement de la protection du droit à l’image

Facebook affirme vouloir « faire un grand pas en avant » au cours de la prochaine décennie et proposera à plus de 2 milliards de personnes une refonte complète de leurs paramètres de confidentialité. L’outil de vérification de la confidentialité sera remanié et l’utilisateur pourra toucher l’invite dans son fil d’actualité pour y accéder.

Nous allons maintenant voir en détail la nouveauté, la fonction « Activité hors Facebook ». Celle-ci permet de supprimer et de gérer les données que les applications partagent avec les médias sociaux.

Si vous êtes un utilisateur de Facebook, nous vous donnerons la possibilité de tout savoir sur votre vie privée : comment modifier les paramètres de confidentialité et quelles sont les réglementations qui nous permettent de la protéger.

Facebook : Trois règles pour garantir votre liberté totale et diligente

Pour adhérer à un réseau social, il faut être conscient. La connaissance est la meilleure défense, surtout pour les mineurs, mais la connaissance est aussi un pouvoir pour les adultes !

Ne partagez votre mot de passe avec personne d’autre. Utilisez des codes alphanumériques, une authentification à deux facteurs et votre propre mot de passe pour créer votre propre mot de passe. Vous ne devez pas utiliser le même mot de passe et le même nom d’utilisateur pour la banque en ligne, la messagerie électronique et d’autres sites web.

Veillez à revoir fréquemment les paramètres de confidentialité et à les choisir avec soin. N’acceptez que les contacts de personnes que vous connaissez. Signalez et/ou bloquez toute personne qui envoie des messages inappropriés. Soyez prudent avant de publier des informations personnelles.

Sans autorisation, ne partagez pas d’informations personnelles sur d’autres personnes. Ne rendez aucune information personnelle publique.

Comment utiliser Facebook correctement

Voyons comment nous pouvons mettre en pratique ces règles simples sur Facebook. Nous allons commencer par examiner les paramètres de la barre latérale dans les versions Web et mobile. Ces dispositifs ont des fonctionnalités similaires, même s’ils diffèrent sur quelques détails de fond.

Pour la version Web, vous pouvez accéder aux paramètres en cliquant sur la flèche en haut à droite à côté de l’icône du profil. L’application est conçue pour naviguer vers les Paramètres en utilisant les trois barres en bas à droite de l’écran. De là, vous pouvez accéder à sView Profile en appuyant sur les trois points.

  • Comment protéger votre mot de passe de connexion

Chemin : Sécurité et accès – Paramètres

« Vérifier votre mot de passe ou le changer ». Pour protéger votre compte Facebook, vous devez créer un mot de passe complexe. Vous pouvez également activer l’authentification à deux facteurs. Bien qu’il s’agisse d’une bonne pratique, ce n’est pas la meilleure. Les dernières informations du NIST indiquent que le changement périodique des mots de passe, également appelé « secret mémorisé », n’est plus une bonne pratique.

En fait, cela peut inciter les utilisateurs à utiliser des mots de passe triviaux pour qu’il soit plus facile de s’en souvenir (à chaque fois que vous devez les changer). S’il y a le moindre soupçon que les mots de passe ont été compromis, ils doivent être changés.

La longueur minimale du mot de passe ne doit pas dépasser 8 caractères, y compris tous les caractères ASCII. Il ne doit pas être plus long que le mot de passe utilisé pour les comptes importants tels que votre application bancaire ou votre compte de messagerie principal. Un gestionnaire de mots de passe peut vous aider à créer et à mémoriser vos mots de passe.

Il peut être utile d’activer l’authentification à deux facteurs sur Facebook. Cela vous oblige à donner des données supplémentaires, notamment votre numéro de téléphone. Cependant, vous devez toujours choisir où et comment obtenir le deuxième code temporaire requis pour l’authentification et les notifications d’accès non autorisé. On le trouve généralement dans le courrier ou sur votre smartphone.

Facebook propose également des « Contacts de confiance », une option de sécurité qui vous permet d’envoyer à cinq amis (ou plus) un code de récupération qui vous permettra d’accéder à nouveau à Facebook si votre mot de passe est mal saisi après plusieurs tentatives.

Vous pouvez également créer une liste d’appareils pour lesquels vous n’avez pas besoin du deuxième code d’accès.

Certaines rumeurs suggèrent que Facebook introduira bientôt la reconnaissance faciale dans Messenger, l’application de messagerie liée au réseau social, dans le cadre du système d’authentification biométrique à deux facteurs.

Il est bon de vérifier régulièrement les appareils qui ont accès à votre compte. Nous nous sommes tous connectés à Facebook sur différents appareils au fil des ans.

Facebook garde une trace de tout cela. Vous pouvez modifier cette liste à partir de « Sécurité et accès ». Vous pouvez également vous déconnecter de toutes les sessions.

  • Comment choisir avec soin vos paramètres de confidentialité et vos « activités au-delà de Facebook » ?

Chemin : Paramètres – Vos informations Facebook

« Activités en dehors de Facebook ». Avant de télécharger votre prochain selfie, vous devez prendre en compte les implications en termes de partage de chaque action que vous effectuez via Facebook. La société a également introduit un outil « Activités en dehors de Facebook ». Il était initialement connu sous le nom de « Clear History », et certains utilisateurs dans des pays comme l’Irlande, l’Espagne et la Corée du Sud avaient déjà accès au nouveau paramètre de confidentialité depuis août 2018.

  • Activité en dehors de Facebook

Aujourd’hui, cela ressemble à une liste récapitulative des applications et des sites web qui ont partagé l’activité de l’utilisateur. (Un utilisateur achète un produit dans une boutique en ligne à laquelle il s’est connecté via Facebook.

Cette même boutique partage également l’activité avec Facebook de manière générique – ainsi, Facebook peut connaître l’intérêt de l’utilisateur pour la catégorie de produits et peut lui proposer des remises dédiées ou des publicités ciblées). Facebook vous permet de supprimer et de gérer les données que ces applications ont partagées avec Facebook.

Vous pouvez désormais déconnecter toutes vos activités en un clic ou déterminer celles que vous devez déconnecter en fonction de l’ensemble de vos activités en dehors du réseau social. La liste des activités peut être consultée en un clin d’œil. Vous pouvez ensuite décider comment gérer les activités futures.

Comment ? Trois options s’offrent à vous :

  • Gérer vos activités en dehors de Facebook. Cela signifie que vous pouvez choisir quelles applications et entreprises peuvent partager des informations avec Facebook.
  • Supprimer complètement votre historique,
  • afficher les informations par catégorie, télécharger les détails de votre historique de navigation que Facebook a recueillis, et gérer vos activités futures, notamment en arrêtant la collecte de données.
  • Vous devrez utiliser votre smartphone pour accéder à cet outil.
  • Accédez aux paramètres de Facebook via l’onglet marqué par trois lignes horizontales sur l’écran principal.
  • Cliquez sur Paramètres et confidentialité, puis à nouveau sur Paramètres.
  • Faites défiler l’écran vers le bas et cliquez sur Activités en dehors de Facebook.

Cependant, même après notre déconnexion, les entreprises continueront à envoyer à Facebook des données sur notre comportement dans leurs applications et sites.

L’historique de vos activités sera supprimé de votre compte. Il est précisé que nous continuerons à recevoir l’activité des entreprises ou organisations que vous visitez à l’avenir.

Comment ajuster la visibilité de votre profil

La rubrique « Qui peut voir vos futures publications ? » est située en haut de « Votre activité ». Elle vise à limiter qui peut voir les posts de l’utilisateur et permet de personnaliser partiellement les catégories.

Pour ceux qui souhaitent que leur compte reste privé, il est possible d’utiliser l’option « Limiter le public aux anciens messages de votre timeline ». Cela permet aux amis de voir toutes les publications qui ont été précédemment partagées publiquement. Cela s’applique aux publications qui ont été partagées avec des amis d’amis.

« Comment les gens vous trouvent et comment ils peuvent vous contacter ». Vous pouvez limiter les personnes qui peuvent vous envoyer des demandes d’amis et celles qui peuvent voir votre liste d’amis. Vous pouvez également masquer votre adresse électronique et votre numéro de téléphone.

Cliquez sur Confidentialité, puis sur Paramètres pour accéder à la fonction de confidentialité. Celle-ci vous permet de contrôler la façon dont les gens vous contactent, y compris qui peut envoyer des demandes d’amis.

Vous pouvez également accéder à un guide plus convivial en cliquant sur le symbole du point d’interrogation dans le coin supérieur droit de n’importe quelle page Facebook. Il s’agit d’un aperçu basique et facile à suivre de vos paramètres actuels concernant les informations personnelles, les publications et les sites web.

Vous pouvez modifier plus facilement qui voit quoi en allant dans la section Informations sur le profil. Sélectionnez Modifier dans chaque section. Il s’agit notamment de la date de naissance, du statut affectif, du parcours éducatif et des comptes de messagerie. Vous pouvez masquer certaines informations en basculant les paramètres de confidentialité sur Amis ou Juste moi.

Comment modifier la visibilité des posts et gérer les tags

« Journal » et « Paramètres des balises » L’onglet « Journal et paramètres des balises » fournit des informations sur les actions entreprises par d’autres utilisateurs qui affectent le profil de chaque utilisateur. Cet onglet est particulièrement utile pour les amis qui pratiquent le « marquage compulsif ». Vous pouvez activer la fonction dans la section « révision » en bas qui requiert l’approbation de l’utilisateur chaque fois qu’il marque un utilisateur spécifique.

Vous pouvez ajuster les paramètres de partage par défaut en utilisant des filtres ou des outils spécifiques, en commençant par l’onglet « Messages publics ».

Toutes vos publications sont visibles par tous, sur Facebook ou hors ligne, si elles sont définies comme publiques. Il est préférable de limiter la visibilité à vos activités, sauf si vous êtes une célébrité ou si vous dirigez une page qui suscite l’intérêt pour une entreprise particulière. La section Histoires est la même.

Vous pouvez modifier l’option personnalisée en utilisant le paramètre Amis, qui se trouve sous le bouton Paramètres de partage. Vous pouvez choisir d’inclure tous vos amis Facebook. Cependant, vous ne pourrez pas ajouter les noms des amis qui ne veulent pas voir vos mises à jour.

Vous devez également savoir que toute personne étiquetée dans une publication, y compris les publications de photos, la verra si elle n’est pas cochée. Ces options peuvent être annulées. Vous pouvez également modifier les paramètres de partage pour chaque mise à jour Facebook en cliquant sur les trois points de votre mur, puis sur le bouton de partage à gauche de la publication.

  • Comment contrôler votre Journal depuis votre page d’accueil

Vous pouvez ensuite « dire » quelque chose, mais ce ne sera pas un enregistrement permanent dans votre historique. Pour masquer ce message, allez dans le champ Contrôle du journal de la page d’accueil. Vous pouvez afficher, modifier et supprimer toutes vos activités en faisant défiler chronologiquement la section Journal des activités de la page d’accueil.

Comment vérifier la liste des applications qui sont associées à des profils ou à des interactions avec des tiers ?

Sites web et applications

« Apps et sites web » est la section miroir de « Activités en dehors de Facebook ». Elle répertorie toutes les applications qui ont accès aux données de Facebook, telles que votre nom et votre photo. Il est possible que la liste soit beaucoup plus longue que prévu.

La liste affiche les types de données que vous êtes autorisé à consulter en cliquant sur l’élément. Vous pouvez limiter les informations personnelles auxquelles vous avez accès en décochant chaque case. Vous pouvez également dissocier des applications, mais les applications expirées ou supprimées peuvent encore avoir accès aux informations précédemment partagées. Toutefois, elles ne peuvent pas recevoir d’autres informations non publiques.

  • Listes

Vous pouvez regarder l’onglet « Listes » vers le bas de la barre latérale des paramètres de Facebook lors du balayage. Dans cette section, vous pouvez contrôler les informations que Facebook utilise pour afficher des publicités en fonction de votre activité sur Internet.

  • Comment bloquer Facebook

Vous pouvez utiliser « Bloquer » pour entrer le nom ou l’adresse électronique de l’ami ou de l’ancien ami que vous souhaitez « bloquer » du compte. Vous pouvez également empêcher certaines personnes de vous envoyer des messages si elles figurent déjà dans la liste d’amis.

Vous pouvez également choisir de bloquer des amis en cliquant sur « … » à droite et en choisissant Bloquer.

Il existe également l’option Liste restreinte. Les utilisateurs qui ont été placés sur cette liste ne peuvent voir que les informations contenues dans les messages publics, et non les amis.

Vous pouvez également bloquer et restreindre l’accès des personnes à votre profil.

  • Comment désactiver les services de reconnaissance faciale et de géolocalisation ?
  • Géolocalisation

Vous pouvez afficher et supprimer votre historique de géolocalisation si le service de localisation est activé dans votre application mobile Facebook. Cet historique est dit « privé ». J’en doute.

  • Reconnaissance faciale

« Reconnaissance faciale » : facile. Il est préférable de rester inactif. Le jeu n’en vaut pas la chandelle. Pour être non.

Comment commémorer le compte ? Supprimez le compte et téléchargez une copie.
  • Chemin : Paramètres – Général – Paramètres pour rendre le compte mémorable

Votre profil raconte une histoire. Vous pouvez informer Facebook à l’avance si le compte doit devenir un compte « commémoratif » ou être définitivement supprimé de Facebook.

Il est important de rappeler que les faux profils et l’anonymat sur internet et dans les médias sociaux ne permettent pas de commettre des crimes. Les autorités compétentes disposent de nombreux outils pour les aider et peuvent même découvrir les coupables.

  • Chemin d’accès : Paramètres – Vos informations Facebook – Désactivation ou suppression

Vous devrez peut-être supprimer votre compte Facebook. Il est de notoriété publique que la campagne #DeleteFacebook existe. Facebook affirme que la suppression de toutes les données peut prendre jusqu’à 90 jours ouvrables. Ce n’est pas très encourageant.

  • Chemin : Paramètres – Vos informations Facebook

Vous pouvez télécharger un grand nombre de nos informations Facebook grâce à l’outil Télécharger vos informations.

Facebook et la vie privée : avantages réels, dangers réels

Facebook et les autres réseaux sociaux offrent de nombreux avantages qui sont généralement perçus comme immédiats et importants. Ils simplifient les contacts et permettent d’échanger facilement des informations avec un grand nombre de personnes. Ils se transforment ainsi en un véhicule précieux pour les activités personnelles, mais aussi commerciales et de marketing.

Les sites de médias sociaux, ont la capacité de faire circuler et de publier en temps réel des opinions, des critiques et des informations.

Ils augmentent également le risque d’utilisation abusive ou frauduleuse des données personnelles des utilisateurs, les exposant à des atteintes à leur réputation, à des usurpations d’identité et à de véritables abus. La monétisation est l’étape suivante après la gratification initiale.

Dans une publication récente, un tribunal allemand a jugé que les paramètres de confidentialité de Facebook étaient en violation de la loi sur la protection des données et des consommateurs.

 L’autorité antitrust a ouvert une procédure de non-conformité à l’encontre de Facebook, estimant qu’il n’a pas respecté son ordonnance du 29 novembre 2018.

Facebook est une ressource merveilleuse à laquelle tout le monde peut accéder, mais le bon sens, la prudence et la sensibilisation restent les conditions préalables à une utilisation sûre et correcte.

Confidentialité et Facebook, la législation

Selon la réglementation, il faut être âgé d’au moins 14 ans pour utiliser les médias sociaux. Il est possible d’utiliser les réseaux sociaux entre 13 et 14 ans, mais uniquement sous la supervision de ses parents. Il est strictement interdit aux enfants de moins de 13 ans d’utiliser Facebook, Instagram et Twitter.

L’échiquier réglementaire complexe au niveau européen dans la gamme et les services liés au Social est étroitement lié à la question de la protection des données. Les données personnelles sont à leur tour soumises à deux actes importants de rang communautaire, à savoir le règlement (UE) 2016/679, plus connu sous le nom de GDPR.

La directive 2002/58, également connue sous le nom de ePrivacy, a été modifiée par la directive 2009/136/CE pour réglementer le traitement des données personnelles dans les communications électroniques. D’autres directives ou lois font également partie du cadre réglementaire actuel de référence. Elles prennent en compte l’origine géographique des réseaux sociaux (hors de l’UE) ainsi que l’étendue des droits (législation antitrust et code de la consommation).

Nous nous référons à l’Europe comme à un ensemble complexe de lois et de règlements, dont beaucoup font l’objet d’une révision périodique. La directive européenne sur le commerce électronique 2000/31/CE.

Chaque État de l’UE a le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger ses intérêts en matière de sécurité et permettre la recherche, la détection et la poursuite des criminels. Toutefois, chaque État de l’UE doit s’assurer que toute restriction à l’exercice des droits et libertés, par exemple les articles 7, 8 et 11, est prévue par la loi et respecte l’essence de ces droits et libertés.

La très discutée directive européenne concernant le système de gestion et de contrôle du droit d’auteur a également été approuvée par le Parlement européen à Strasbourg le 12 septembre 2019. Cette directive réécrit les règles qui régissent la jouissance du contenu du web, y compris le contenu des médias sociaux.

La protection de la vie privée et la discipline dans le traitement des données qui sont rendues publiques par les utilisateurs en Europe.

Il est important que vous soyez conscient du fait que les données personnelles traitées par les utilisateurs de Facebook peuvent toujours être rendues publiques. Toutefois, cela ne remet pas en cause le principe de licéité de la législation sur la vie privée. Le consentement au traitement de ses données personnelles par le biais de l’interaction et de l’insertion sur les plateformes de contacts télématiques doit être compris comme faisant partie des fonctions normales de la plateforme de réseau social et non à d’autres fins telles que le spam ou le marketing.

Art. 9, par. 9, par. 6 GDPR, où le consentement doit être pris en compte.

L’art. 9, par. 9, par. 6 GDPR, qui prévoit la prise en compte du consentement des personnes concernées.

  • Comportement illégal

Facebook est une place virtuelle qui permet à tout le monde d’accéder aux informations. Cela en fait un lieu où peuvent naître des comportements illicites de toutes sortes. Tout d’abord, l’usurpation d’identité et la substitution de personnes (art. 494 et 640 c.p.). Il s’agit de l’obtention frauduleuse d’informations sur un individu ou une entreprise afin que quelqu’un prenne l’identité d’une autre personne pour commettre des délits tels que l’ouverture de comptes bancaires, la demande de cartes de crédit et l’utilisation illégale de cette identité pour acheter des biens, des services et des avantages financiers.

Comme expliqué dans la page sur le Commissariat à la Police d’Etat :

  • Le skimming ou clonage de cartes de crédit
  • Le  » Bin raiding « , c’est-à-dire la récupération d’informations fiscales, de relevés bancaires et de factures de services publics, ou de tout autre document contenant des informations personnelles.
  • Le phishing est l’envoi de courriers électroniques à un sujet de confiance. Le destinataire est ainsi incité à donner des informations personnelles pour diverses raisons (collecte de prix ou déblocage d’un compte courant ne sont que quelques-unes des façons possibles de voler et d’utiliser illégalement des informations personnelles).

Si les images d’autres personnes peuvent être retracées sous la notion légale de données personnelles, elles peuvent être affichées.

La protection de la réputation, également connue sous le nom de droits de la personnalité, est plus importante que jamais à l’ère des médias sociaux. Elle peut être facilement mise à mal en « communiquant » avec d’autres personnes pour porter atteinte à la réputation d’autrui. Cela nous permet de combiner les extrêmes du crime de diffamation (art. 595 c.p.). La réputation sur le net, ou réputation sur le web, est devenue un enjeu important. Cela concerne non seulement les professionnels mais aussi tous les utilisateurs qui se servent d’Internet en tant que fournisseurs de contenu et « promoteurs » de nouvelles et de messages.

L’intimidation et la cyberintimidation (c’est-à-dire le fatshaming, le bodyshaming et la cyberintimidation) sont monnaie courante. La tendance à juger, insulter ou se moquer d’une personne en raison de ses caractéristiques physiques est un symptôme fort de l’augmentation des cyberintimidations et des brimades.