Les universités sont confrontées à des défis uniques lorsqu’elles utilisent le cloud computing pour améliorer leur enseignement. Ces défis ont permis d’effacer les différences entre les universités européennes et celles du Moyen-Orient.
Le cloud computing est une nouvelle façon de travailler avec des infrastructures matérielles et des services logiciels. Elle présente des avantages immédiats, comme la possibilité de partager des informations avec les étudiants et d’apprendre de nouvelles choses dans le système éducatif.
Cela entraîne des défis supplémentaires tels que la sécurité et la configuration des ressources dans des environnements partagés. Ces défis ne sont pas propres aux établissements d’enseignement, mais il existe certaines différences entre les universités qui utilisent le cloud computing pour l’éducation ou les connexions sociales.
Cet article examine certaines des limites et des avantages de l’informatique en nuage et les principales différences entre les universités d’Europe et du Moyen-Orient qui l’utilisent, d’un point de vue social, de sécurité et de responsabilité personnelle.
Introduction à l’utilisation de l’informatique en nuage
Le cloud computing a connu une hausse de popularité au cours des dernières années. Les progrès technologiques tels que les vitesses de réseau élevées, la distribution et la haute disponibilité du stockage ont permis de résoudre des problèmes courants tels que la puissance de calcul limitée, le stockage physique des données, etc.
Le front-end, qui est ce que l’utilisateur final voit lorsqu’il utilise l’application, et le back-end, qui comprend plusieurs ordinateurs et systèmes de stockage de données chargés d’exécuter les tâches confiées par l’utilisateur, constituent la technologie du cloud computing. Le frontend du système de cloud computing affiche son travail. Chaque tâche est associée à une VM. Cela permet d’affecter de nombreux utilisateurs à un seul serveur, sans avoir à attendre ou à être informé de la présence des autres.
Le cloud computing est devenu un élément clé de l’enseignement supérieur. Il est évident que son importance et son utilisation ne feront que croître. Les avantages du cloud computing en matière d’apprentissage et d’enseignement sont susceptibles de l’expliquer. Cette technologie peut être utilisée dans la vie personnelle, professionnelle et sociale ainsi que dans les établissements d’enseignement supérieur via les TIC (technologies de l’information et de la communication).
S’il est utilisé correctement, le cloud computing peut faciliter l’enseignement. Le cloud computing peut améliorer l’efficacité de votre processus d’étude en ajoutant de nouveaux aspects qui n’étaient pas disponibles auparavant.
Contexte du cloud-computing
Le cloud computing a été introduit pour la première fois dans les années 1960. Cependant, il a gagné en popularité dans les années 1990, lorsqu’il est passé par plusieurs phases, notamment la grille, le logiciel en tant que service (SaS) et les fournisseurs de services d’application (ASP). Cette technologie transfère les données et les ordinateurs des ordinateurs portables et de bureau vers les grands centres de données. Les applications peuvent désormais être fournies sur Internet en tant que services à partir d’une infrastructure dans le nuage.
Ces services, données et fichiers sont accessibles via un navigateur qui permet aux utilisateurs de surfer sur Internet en utilisant les serveurs du fournisseur de services en nuage. Le cloud peut également être décrit comme une technologie qui fournit des capacités informatiques élastiques et évolutives aux consommateurs qui utilisent la technologie Internet. Le cloud computing est facilement utilisable dans l’éducation.
L’Internet a révolutionné la façon dont nous évaluons les technologies de l’information. Ces dernières années, de nombreux services ont été mis en ligne. Cette transformation n’est pas facile car elle nécessite une technologie adaptée, des transactions rapides et un accès sécurisé pour un grand nombre d’utilisateurs.
Le cloud computing est une meilleure option, notamment pour les environnements éducatifs, car il résout ces problèmes.
L’informatique en nuage : Les avantages et les limites
Le cloud computing dans l’éducation nécessite une analyse minutieuse, notamment sous tous les angles. Cette analyse vous aidera à déterminer les besoins réels de l’établissement. Un autre aspect important du processus de décision est le résultat de l’environnement non cloud.
Le fournisseur de services est responsable d’un grand nombre des menaces et des risques associés aux environnements de cloud computing. Cette observation montre que les principaux risques associés au cloud computing dans les écoles sont la personnalisation limitée, la disponibilité, les performances, la sécurité, le prix, les exigences réglementaires et le nombre réduit de fournisseurs.
Les fournisseurs de services externes sont plus susceptibles d’attaquer l’environnement de cloud computing dans les universités car ils peuvent partager les résultats de la recherche et les connaissances acquises. Lorsque l’on parle de risques de sécurité, il y a beaucoup de choses à prendre en compte, comme la perte de contrôle, la protection des données et les pirates informatiques. Les principales préoccupations des gens restent les données dans le nuage et les propriétés intellectuelles.
Le coût et la sécurité des données sont les deux facteurs les plus importants dans la prise de décision concernant le cloud computing. Pour protéger les universités et les étudiants, il est nécessaire d’avoir un responsable de la sécurité ainsi qu’un gestionnaire des risques. Le système de cloud computing nécessite également des investissements supplémentaires pour protéger l’environnement.
Cependant, les universités et les établissements d’enseignement doivent prendre en compte les avantages et les opportunités du cloud computing pour les étudiants et les chercheurs.
Le cloud computing d’un point de vue social dans différentes industries
Le cloud computing est une technologie révolutionnaire qui offre de nombreux avantages aux entreprises. En raison de son prix abordable, de la sécurité et de l’évolutivité des données et de l’accès mobile, de nombreuses entreprises y ont transféré toute leur infrastructure. Certaines personnes pensent qu’elle n’est bonne que pour les entreprises, mais c’est faux.
Le cloud fait partie de la vie quotidienne. Il a rendu possible l’utilisation d’applications de médias sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn. Les appareils mobiles qui utilisent le cloud pour accéder aux sites web sociaux peuvent être utilisés de n’importe où, à tout moment et sans avoir à payer.
Ces sites web sociaux sont largement utilisés et témoignent de l’importance du cloud computing. Ces applications sociales ne seraient pas possibles sans le cloud computing. L’informatique en nuage est la première à entraîner la mondialisation.
Le cloud computing est responsable de la popularité des chaînes d’information, des médias sociaux, de Skype et des clients de messagerie, ainsi que de toutes les autres applications en ligne. La technologie d’aujourd’hui est très différente de ce qui était possible il y a quelques années. À l’époque, les appels internationaux coûtaient cher, à raison d’un dollar par minute. Aujourd’hui, c’est possible grâce à l’informatique en nuage et aux services gratuits (par exemple, Skype).
L’informatique en nuage dans l’enseignement
Le cloud computing a permis d’utiliser plus rapidement de nombreux réseaux sociaux, applications académiques et systèmes de communication. Presque tous les établissements universitaires américains utilisent le cloud computing pour leurs applications et leurs programmes.
Les administrateurs, les étudiants et les enseignants peuvent tous accéder aux mêmes applications basées sur le cloud computing depuis n’importe quel endroit grâce à leurs smartphones. Les universités peuvent accéder à une variété d’applications basées sur le cloud computing. Il s’agit notamment de systèmes de suivi, de systèmes d’inscription des étudiants et de systèmes d’apprentissage en ligne.
Ces systèmes sont tous accessibles depuis n’importe quel endroit grâce à un mécanisme d’authentification.
Le cloud computing présente de nombreux avantages, mais il s’accompagne également de risques pour la sécurité. Les enseignants du secteur de l’éducation sont confrontés à de nombreux défis, notamment la perte de données, le respect de la vie privée, la confidentialité et les fuites.
Négliger de prendre soin d’un système peut causer de graves dommages. Cela peut entraîner un vol ou une perte de données, même pour ceux qui ont fait preuve de diligence pour protéger leurs données. Les fournisseurs de services de cloud computing peuvent apporter leur aide aux personnes se trouvant dans de telles situations.
Plusieurs options sont disponibles pour aider à résoudre le problème. Elles peuvent être adaptées aux politiques et aux exigences de l’université. Les pares-feux et le cryptage des données sont les méthodes les plus populaires. Le cryptage des données est le moyen le plus simple et le plus rentable d’empêcher le vol de données.