Rédaction web : la valeur ajoutée

Pourquoi confier la tâche à un professionnel ?

Les sites web sont conçus pour communiquer de la valeur et le faire correctement est leur objectif premier.

Les entrepreneurs savent qu’il est important d’offrir une fenêtre sur le monde à leur entreprise. Mais saisissent-ils vraiment l’idée que de beaux graphismes ne suffisent pas à montrer à leurs clients quoi que ce soit à leur sujet ?

Bien que les solutions graphiques les plus innovantes, les widgets les plus amusants et un hébergement sécurisé soient des éléments importants d’un site web réussi, ils ne sont pas suffisants.

Un site web qui a du succès nécessite un bon copywriting. Le bricolage est déconseillé.

Mais quelle est la valeur ajoutée d’un texte rédigé par un copywriter ?

Si vous n’avez pas encore réfléchi à l’importance du contenu textuel, vous êtes au bon endroit. Je vais vous expliquer ce qu’un copywriter peut faire pour vous aider.

Bill Gates, le gourou du web et auteur de « Content is King », un célèbre essai publié en 1996, a jeté les bases du marketing numérique. Il a donné corps à un concept qui reste fondamental aujourd’hui. Gates a déclaré que le contenu était l’objet sur lequel la plupart des gains de l’Internet seront gagnés, donnant ainsi du crédit à beaucoup de nouveaux professionnels.

Le rôle du rédacteur est de plus en plus important dans l’économie mondiale numérique d’aujourd’hui. Elle repose sur l’interaction sociale et est communiquée par voie numérique.

Qui est rédacteur publicitaire ?

Un copywriter peut être décrit comme un professionnel de la communication qui rédige, édite et écrit . -Le contenu des sites web, les articles de blog et les messages sur les réseaux sociaux sont son pain et son beurre. Il ne se contente pas d’utiliser son imagination pour créer des mots.

Le bon rédacteur sait que son objectif premier est d' »engager » son lecteur. Il décide en quelques secondes si le contenu qu’il a à dire sera suffisamment intéressant pour qu’il continue à lire. Il comprend qu’il doit maintenir l’intérêt de son lecteur en continuant à le passionner et en le convainquant que la page sur laquelle il a atterri, en surfant sur « Mare magnum », contient exactement ce qu’il recherche.

Sympa, n’est-ce pas ? C’est une excellente idée. Mais ce n’est pas tout.

Votre texte doit être aimé par quelqu’un d’autre !

Qui est l’autre lecteur qui sera étonné et convaincu ? C’est à Google et à ses algorithmes que je fais référence.

Il n’était pas difficile d’être bien classé dans les SERP, acronyme de Search Engine Results Page. Pour trouver le mot clé qui vous intéresse dans les pages de résultats de recherche, il faut créer du contenu, créer des liens vers des sites externes et optimiser le texte avec des mots clés stratégiques. Toutefois, cela se fait souvent au détriment de la lisibilité de l’article pour les utilisateurs. Les nouveaux algorithmes de Google reconnaissent la valeur d’un texte bien écrit qui contient néanmoins les bons mots clés.

Le célèbre « bourrage de mots-clés », une technique qui consistait à forcer la répétition d’un même mot-clé sur une page web, n’est plus une option viable pour le référencement. Elle peut également conduire à une pénalisation de la page.

Le rédacteur doit prendre certaines mesures avant de commencer à écrire des textes pour un site web. Il doit, plus précisément :

  • Définir son public cible
  • établir le TOV (Tone Of Voice)
  • S’assurer que la valeur du service ou du produit est claire.
  • Mettre en évidence l’USP (Unique Selling Proposition).
  • Analyser les concurrents directs
  • Décidez de votre stratégie
  • Sélectionnez vos mots-clés
  • Définissez votre public cible. Il s’agit de comprendre le buyer persona du client. Qui va lire ce que vous écrivez ?

La ToV (tonalité de la voix) est utilisée pour créer un message qu’elle comprendra. Il sera défini en fonction de ses habitudes, de ses perceptions de la communication et il sera décodé correctement.

Il est essentiel de communiquer la valeur de l’offre de manière commerciale et de mettre en évidence l’USP afin d’éviter d’induire le lecteur en erreur.

Il est possible de créer une stratégie gagnante en observant vos concurrents directs. Cela vous permettra d’identifier les mots-clés qui ont été repérés et se classent sur la première page de Google.

Que se passe-t-il si un utilisateur trouve notre site mais n’y trouve rien d’intéressant, que du plagiat, de la banalité, et rien d’original ?

Il met un certain temps à cliquer sur le bouton « retour » en haut de son navigateur pour passer au résultat de recherche suivant. Ce clic se traduit par la perte d’un client potentiel et l’échec de l’élaboration d’une stratégie.

C’est une chose qu’un copywriter comprend. Il sait qu’il ne dispose que de quelques secondes pour attirer l’attention de l’utilisateur. Pour ce faire, il doit créer un contenu intéressant et complet, simple à comprendre, facile à lire et capable de susciter l’engagement.

Cette forme de copywriting est connue sous le nom de copywriting persuasif. Elle repose sur l’utilisation de techniques narratives semblables à celles utilisées par les grands écrivains. Les utilisateurs qui se sentent émotionnellement liés au site sont moins susceptibles de le quitter.

Vous pouvez faire confiance à un rédacteur compétent pour vous assurer que vous n’êtes pas seulement un novice de Google, mais que vous travaillez efficacement pour créer une communauté d’utilisateurs fidèles, passionnés et attentifs.