Le commerce social ou social buying est arrivé. Il est difficile de croire que les réseaux de médias sociaux ne sont pas désormais un élément clé de nos vies. Selon le rapport de We Are Social, « Digital in 2017 », nous passons en moyenne deux heures par jour sur Facebook, Instagram et co.
Les outils que nous acceptions autrefois comme des canaux de divertissement virtuels se transforment rapidement en puissants canaux de socialisation, de diffusion de nouvelles, de recherche d’emploi et de commerce. Il est clair que le Web a modifié les habitudes des consommateurs.
Par conséquent, les entreprises doivent s’adapter au nouveau processus de vente qui utilise les médias sociaux comme plateforme numérique.
Qu’est-ce que le commerce social ?
Les plateformes d’interrelation sociale étaient inévitables pour devenir un instrument de commerce. Elles offrent une plateforme dans laquelle des produits et des services peuvent être proposés. C’est ce que nous appelons le commerce social.
Il s’agit d’un sous-ensemble du commerce électronique qui se concentre sur les médias sociaux. Le commerce social peut être décrit comme l’utilisation des médias sociaux pour vendre et acheter en ligne, et le partage de cette expérience avec d’autres.
Pour vous donner un exemple de son fonctionnement, disons qu’un utilisateur parcourt son flux et voit une photo de chaussures qui lui plaît. Il clique alors sur « j’aime » pour partager la publication. L’algorithme suggère alors une liste de posts similaires et offre la possibilité d’aller sur la page-boutique de la marque pour acheter les chaussures. Il permet également de payer et de finaliser la commande.
Cependant, nous devons mentionner que la phase d’achat et de paiement est actuellement retardée par rapport aux autres sites. Cela pourrait changer bientôt car les grandes plateformes seront en mesure de gérer l’ensemble du processus de vente du début à la fin. Il est évident que cela permet à presque toutes les entreprises, en particulier les PME, d’atteindre le vaste marché de la vente en ligne à un faible coût.
Historique et avantages du social buying
Bien que la naissance du terme « Social Commerce » ait été temporairement enregistrée en 2005, d’autres le reconnaissent dans les concepts contenus dans le Manifeste de Cluetrain (un recueil de 95 thèses destinées aux entreprises visant à analyser l’impact de l’influence d’Internet sur les marchés et les organisations) publié en 1999.
Bien que le terme désigne à l’origine une variété d’outils pouvant être utilisés pour établir de nouveaux contacts avec des clients potentiels, tels que des blogs et des pages wiki, ou des listes de souhaits partagés et des forums, la popularité du Web 2.0 a entraîné un déplacement de l’attention vers les plateformes sociales.
Un ami qui recommande un produit est un meilleur moyen de le parrainer. Cette nouvelle stratégie est capable de contourner les méthodes, les codes et les délais traditionnels de la publicité. Elle a également la capacité de supprimer le filtre automatique qui peut conduire les consommateurs à être sceptiques, dans le meilleur des cas, ou tout simplement à l’invisibilité.
Deux choses sont plus perceptibles que les activités de vente traditionnelles :
- la possibilité de vendre partout dans le monde et l’absence d’heures de fermeture. Cela permet aux clients/utilisateurs de répondre à leurs différents besoins en termes de temps. Le commerce social est plus que le commerce électronique.
- Il va au-delà de la promotion et de la publicité d’un produit. Il vise plutôt à inclure toutes les phases précédant et suivant la vente.
- Cela inclut la fidélisation, la stimulation du besoin et la gestion après-vente. La satisfaction du client est l’objectif ultime. Il est préférable que le message soit partagé par le même canal de médias sociaux.
C’est un outil dynamique, intrinsèquement ductile. Grâce aux puissants outils analytiques mis en place par les plateformes sociales, il est imprégné de données qui permettent de mesurer finement la réputation de la marque, ses résultats, mais aussi d’orienter sa stratégie de marketing de contenu et de positionnement.
Il ne faut pas oublier que les médias sociaux ont été créés comme des espaces de divertissement et sont donc pleins de distractions pour les clients potentiels. Bien que vendre sur les médias sociaux puisse être simple, obtenir des résultats peut s’avérer plus difficile que prévu. Avec le récent lancement de la section Shop par Instagram, c’est pourquoi des solutions comme celles créées ont connu un tel succès.
Elles permettent aux utilisateurs de vivre une expérience immersive à l’abri de toute distraction.
Le shopping social
Il est essentiel de faire du « social shopping » correctement afin de réaliser un excellent Social Commerce. Analysez les communautés en ligne où les gens partagent leurs expériences et d’autres contenus.
Parce qu’elles sont basées sur des interactions authentiques, et non sur des réponses prédéterminées et froides, les informations provenant de Twitter, des commentaires sur YouTube et des reposts sur Instagram constituent une énorme source de données commerciales précieuses.
Elles constituent un renversement complet de perspective, et placent les besoins des clients au centre de toute analyse ou proposition commerciale.
La vente sociale
Il existe de nombreux autres outils qui utilisent les plateformes sociales en plus du commerce social. Cependant, ils ont des stratégies différentes. La vente sociale est l’une des plus importantes.
Le Social Selling est une méthode permettant d’atteindre des clients potentiels en utilisant les informations des médias sociaux. C’est une alternative à l’envoi obsessionnel de courriels ou au marketing téléphonique obsessionnel.
Les médias sociaux sont cruciaux pour le développement d’un réseau de vente, la recherche et l’identification de prospects. Il est important d’établir une relation avec les clients qui se poursuit longtemps après l’achat. La vente sociale consiste à utiliser les médias sociaux pour communiquer directement avec les prospects et répondre à leurs questions.
Ce point de vue privilégie les techniques « pull » plutôt que « push », les interactions avec le public et la publication de contenu pertinent pour votre public. Il s’agit essentiellement de l’inverse des publicités pop-up et des bannières intrusives.
Le commerce social : Pourquoi vendre sur les réseaux sociaux ?
Des études récentes montrent qu’environ 45 % de la population mondiale utilise quotidiennement au moins un réseau social. Pour être plus clair, les utilisateurs de Facebook qui vendent ou achètent via la Marketplace sont actuellement au nombre de 800 millions. Instagram Shops, quant à lui, en compte environ 90 millions. Pinterest, qui est une plateforme moins connue, mais qui s’intéresse particulièrement au commerce électronique et à ses utilisateurs, affirme que 85 % de leurs utilisateurs enregistrés effectuent leurs achats via les tableaux du site.
- Cependant, la répartition des statistiques peut varier d’une nation à l’autre. L’enquête 2019 de Bizrate Insights a révélé que les États-Unis sont le pays où cette tendance est la plus forte. Plus des trois quarts des Américains ont acheté des produits via les médias sociaux en 2019, tandis que 27 % ont indiqué qu’ils étaient toujours intéressés à le faire.
- Selon Absolutenet, 87 % des acheteurs estiment que les médias sociaux les aident à prendre des décisions d’achat. 83% l’utilisent pour trouver de nouveaux produits ou services, 81% pour les rechercher et 80% pour décider s’ils vont acheter. Selon Statista, en 2019, la valeur moyenne des commandes générées par les médias sociaux était de 79 $.
Facebook attend les Facebook Shops
Facebook a lancé Marketplace en 2014, ce qui en fait l’un des premiers réseaux de médias sociaux à se concentrer sur la vente en ligne.
Il y avait déjà eu des tentatives de création de magasins virtuels sur la plateforme par des entreprises, mais elles avaient échoué. Le moment est venu de prendre un nouveau virage. Grâce au coup de pouce involontaire de Covid, les nouvelles boutiques Facebook vont bientôt voir le jour.
En utilisant les outils actuels, Marketplace est disponible en Italie. Il permet aux utilisateurs de consulter des annonces privées et de créer des groupes pour vendre.
Chaque entreprise peut ensuite créer une page gratuite pour son activité afin de rester en contact avec les clients, de partager le contenu du site officiel et de télécharger des photos et des vidéos des produits.
Vous pouvez également créer des onglets pour chaque produit avec des photos, des descriptions et des prix. Les posts sponsorisés sont le moyen le plus populaire de rendre vos produits visibles.
Les utilisateurs seront toujours redirigés vers un site externe pour finaliser l’achat. Actuellement, la plateforme ne permet pas les transactions. Cela s’explique par le fait que cette possibilité existe en version bêta, mais uniquement aux États-Unis.
L’annonce récente de Facebook Shops pourrait rendre cette situation plus favorable. Cet éditeur vous permet de présenter vos produits et vous donne également la possibilité de créer une boutique en ligne gratuite pour les utilisateurs d’Instagram et de Facebook.
Le catalogue permettra aux entreprises de sélectionner les produits qu’elles souhaitent inclure et de personnaliser l’apparence de leur boutique.
La connexion via la page Facebook, le profil Instagram ou par le biais des Stories permettra à l’utilisateur de le faire. Il pourra non seulement parcourir le catalogue, mais aussi enregistrer ses favoris dans une liste de souhaits.
Lorsque la connexion entre tous les services appartenant à Facebook sera terminée, les utilisateurs pourront accéder au service via WhatsApp, Messenger ou Instagram Direct. Ils pourront y poser des questions et recevoir des conseils avant de passer une commande. Ils pourront également suivre l’état de la livraison.
Il a également été annoncé que Live Shopping, qui permet aux utilisateurs d’effectuer des achats en temps réel en utilisant les étiquettes des produits dans Facebook Shop/catalogue), et les programmes de fidélité seraient bientôt disponibles.
Malgré l’excitation suscitée par ces annonces, il est nécessaire de confirmer que les utilisateurs sont prêts à partager les détails de leur carte de crédit avec le réseau social Menlo Park.
- Instagram et l’annonce de paiement
Les développements récents ont fait d’Instagram le meilleur réseau social pour le commerce social. Elles simplifient le processus d’achat et donnent plus d’importance aux fonctions de vente.
La section Boutique, facilement identifiable par l’icône en forme de sac à main, a presque transformé Instagram en une boutique virtuelle. Vous devrez créer un profil commercial pour vendre sur Instagram. Cette opération est gratuite.
Les Stories sont des vidéos ou des photos qui ont été partagées sur votre profil et qui disparaissent après 24 heures. Ces Stories vous permettent de publier des photos et des vidéos sur des produits.
Vous pouvez inclure un hashtag, un autocollant ou une image à chaque post qui renverra le client vers la page produit d’un site de commerce électronique externe. Vous pouvez également utiliser la fonction de balayage vers le haut pour pointer vers une autre page en déplaçant simplement votre doigt vers le haut de l’écran. Les utilisateurs peuvent contacter ceux qui n’ont pas de boutique en ligne par message privé.
Instagram Shop est un outil qui vous permet de vendre des produits sur les médias sociaux. Si vous avez lié votre profil à votre page Facebook (d’où seront tirées les informations sur les produits), vous pouvez alors inclure les balises dans chaque publication – cruciales pour améliorer le référencement.
Les utilisateurs peuvent également suivre les activités – qui sont spécifiques au produit dans chaque photo qui renvoie à un site de commerce électronique externe.
Pinterest est également une plateforme de communication visuelle. Il s’agit d’un moteur de recherche d’images, les mots-clés y sont donc importants. Chaque post est associé à une photo. Les tags qui ont la plus grande visibilité sont affichés en premier. Vous devrez créer un profil pour votre entreprise et ajouter les informations pertinentes à la description du produit. Vous pourrez ensuite informer vos clients des nouveautés, des remises ou des offres à venir.
La fonctionnalité « Épingle de produit » a été mise en œuvre récemment, ce qui est très similaire aux posts de la boutique Instagram : des images qui représentent des produits spécifiquement conçus pour être liés à un site de commerce électronique externe. Les qualités intrinsèques de Pinterest le rendent utile pour les activités qui reposent fortement sur les images et les performances scéniques, comme les vêtements, les accessoires, les cadeaux et les boulangeries artisanales. ).
- TikTok
Au départ, il s’agissait d’une application qui permettait de créer des vidéos musicales et de les lire. Mais elle est devenue un outil populaire pour le commerce social. C’est un endroit idéal pour promouvoir la créativité, créer du contenu drôle, lancer des collaborations, lancer des défis et mettre en place des collaborations.
Bien qu’il existe peu d’outils spécifiquement destinés au commerce électronique, il existe de nombreuses options pour la publicité et les profils commerciaux.
TikTok et Shopify se sont alliés en février 2021. Shopify permettra aux entreprises européennes de vendre leurs produits et services via des campagnes publicitaires qui ciblent la communauté TikTok. Cette plateforme permet de télécharger de courtes vidéos sur des appareils mobiles à partir de smartphones. Elle est extrêmement populaire auprès des jeunes. Elle sera rendue possible par Shoppable Ads. Shoppable Ads est un contenu vidéo qui donne un accès direct à une boutique en ligne. Il suffit de cliquer sur quelques boutons, et vous n’avez même pas besoin de quitter Shopify.
- YouTube
YouTube a été créé pour partager des vidéos. Cependant, il s’est rapidement étendu à la musique, aux films et à d’autres contenus susceptibles de devenir viraux. Vous pouvez également créer une chaîne pour votre entreprise où vous pouvez publier des critiques, partager des chroniques, montrer des produits et fournir des informations plus détaillées. Sponsorisez des vidéos pour augmenter le nombre de vues. Vous pouvez également faire appel à un influenceur pour vous aider à planifier une meilleure stratégie.